Test : Tygra, la glace et le feu - Édition Collector

Laurent Pécha | 20 juin 2007
Laurent Pécha | 20 juin 2007

Opening reprend ici la majeure partie des bonus de l’excellente édition américaine de Blue Underground. Si le premier disque est vierge de tout bonus, le second DVD permet de découvrir trois suppléments des plus passionnants.

Le fer de lance est ici un remarquable et long (plus d’une heure et demi) documentaire retraçant la carrière de ce génial artiste qu’était Frank Frazetta avec une multitude d’intervenants ayant connu ou s’étant inspiré du maestro. Autre module qui permet de revenir sur le talent du bonhomme, l’interview de Ralph Bakshi (8min) qui développe avec humour et admiration sa collaboration avec Frazetta pour Tygra, la glace et le feu.

 

 

Si on y glane quelques informations précieuses sur la conception très audacieuse et ambitieuse pour l’époque du film, c’est surtout dans le journal de bord du comédien Sean Hannon, qui interprète le rôle du méchant Nekron que l’on découvre comment le film a pris forme. On a ainsi le droit à de rares photos du tournage et la voix off de Hannon qui nous explique comment le tournage a eu lieu.

Loin d’être irréprochable, l’image accuse le coup et laisse entrevoir ses défauts une fois projetée sur un grand écran. On y dénote un manque de fluidité criant lors des séquences mouvementées du film, la tenue de la colorimétrie reste instable avec des variations importantes selon les scènes. La définition n’est pas non plus très pointue et s’avère également très variable en qualité en fonction des plans. Mais il faut tout de même rappeler que le film a plus de vingt ans et qu’étant donné sa rareté, le résultat reste tout à fait correct et permet d’admirer à sa juste valeur les poses lascives de Tygra.

 

 

 

 

Au niveau sonore, le boulot effectué sur le remixage en DD 5.1 des pistes anglaise et française est particulièrement convaincant. Surtout la VF qui se montre étonnement ample et généreuse. Certes, on est loin de mix de démo ébouriffant en effets mais l’ensemble a une belle tenue et nous plonge agréablement dans l’ambiance héroïc fantasy du film.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire