Test : Kagemusha : l'ombre du guerrier - Édition collector

Jean-Noël Nicolau | 10 avril 2007
Jean-Noël Nicolau | 10 avril 2007

Cette « nouvelle » édition FPE de l’un des plus beaux films d’Akira Kurosawa est en fait un copier/coller de la précédente au niveau de l’image et du son et surtout au niveau de la copie proposée. Il s’agit en effet de la version amputée de plus de 30 minutes qui évince de nombreuses scènes sublimes, présentes sur l’édition Criterion sortie en 2005 dont vous pouvez toujours lire le test ici.

En parlant de l’édition Criterion, les bonus proposés chez FPE sont tous issus du double DVD américain. Il serait ainsi plus simple de lister les suppléments absents (essentiellement les publicités pour le whiskey Suntory).

Sinon nous retrouvons à l’identique :

Le commentaire audio de Stephen Price, les entretiens avec George Lucas et Francis Ford Coppola, l’extrait du documentaire Masterworks de la Toho consacré au tournage de Kagemusha, la galerie de peintures et dessins de production de Kurosawa, le comparatif entre les storyboards et leur réalisation à l’écran ainsi que les bande-annonces d’époque.

La seule différence réside donc au niveau du sous-titrage français desdits suppléments, sinon, à nouveau, nous ne pouvons que vous rediriger vers le test de l’édition Criterion.

Il s’agit de la copie conforme de la précédente édition FPE de Kagemusha et nous héritons encore d’une image à peine digne d’une VHS usée. La comparaison avec le travail remarquable de Criterion est particulièrement cruelle pour l’image FPE. Les captures d’écran ne rendent pas ailleurs pas vraiment compte de la granulosité excessive, de l’instabilité omniprésente, de la compression hasardeuse et de la colorimétrie très variable. Le premier plan séquence, déjà un peu abîmé chez Criterion, est encore plus désolant chez FPE. Et comme tous ces griefs ne sont pas encore suffisants, on notera un recadrage à base de zoom assez injustifiable. En clair, seul l’ajout des bonus de Criterion justifie l’existence de cette nouvelle édition totalement indigne de la beauté plastique et de l’ampleur lyrique du film de Kurosawa.

 

édition Criterion 
 
édition FPE 

 

La piste VO 4.0 présente sur les différentes éditions du film est à nouveau proposée ici. En contrepoint il est possible d’écouter une VF 5.1 surprenante dans son manque d’ouverture par rapport à la VO, même les basses semblent plus étouffées. La spatialisation est aussi hasardeuse, certaines batailles étant étrangement engoncées quand d’autres moments profitent vraiment du mixage 5.1. Inutile aussi de préciser que les voix françaises ne conviennent définitivement pas au film.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire