La série HBO Harry Potter entre officiellement en production et la production a fêté ça avec une première image du personnage éponyme en costume.
Les trois Animaux Fantastiques ont eu beau sérieusement l’écorner au box-office, la franchise Harry Potter reste parmi les plus lucratives du paysage hollywoodien, ne serait-ce que grâce à ses produits dérivés. D’où l’annonce non pas d’un nouveau long-métrage, mais d’une série produite par HBO, diffusée sur HBO Max, qui revient aux fondamentaux : chaque saison devrait réadapter un tome de la saga littéraire. Le projet est donc colossal : 7 saisons sont prévues sur une décennie.
C’est d’autant plus délicat qu’il engage des comédiens sur 10 ans, soit l’âge d’une bonne partie d’entre eux. Au cours des derniers mois, les annonces de casting ont déferlé (John Lithgow en Albus Dumbledore, Janet McTeer en Minerva McGonagall, Paapa Essiedu en Severus Rogue, Nick Frost en Rubeus Hagrid…). Fin mai 2025, les trois enfants qui ont été élus pour incarner les héros et leur dédier grosso modo leur vie ont été dévoilés : Dominic McLaughlin sera Harry Potter, Arabella Stanton sera Hermione Granger et Alastair Stout sera Ron Weasley.
Désormais, la production peut débuter, avec une fenêtre de sortie et surtout une première image du jeune Harry en costume.
Harry Potter à l’école de la vie
C’est via un communiqué que Warner a annoncé le début du tournage de la série aux studios Leavesden, au Royaume-Uni bien sûr. Cela fait presque 14 ans jour pour jour que le tout dernier volet, Harry Potter et les reliques de la mort partie 2, est sorti sur nos écrans. Et pour s’assurer qu’aucun « Potterhead » ne manque l’information, le studio a également révélé une image de Dominic McLaughlin tout souriant dans son costume de sorcier, affublé des fameuses lunettes rondes et d’une cicatrice en forme d’éclair un poil plus discrète que celle de Daniel Radcliffe à l’époque.

Une partie de l’équipe technique, sous les ordres de la showrunneuse Francesca Gardiner (His Dark Material) et du réalisateur Mark Mylod (Succession), a également été annoncée. Le directeur de la photographie sera par exemple Adriano Goldman (The Crown). A la tête du département maquillage et coiffure, on trouvera Cate Hall (The Crown, encore), Les effets spéciaux seront supervisés par Mark Holt (Fountain of Youth, Paddington 3, Aladdin…) et les effets visuels par Alexis Wajsbrot (Gravity et un paquet de films de super-héros). Mara LePere-Schloop (Pachinko, Split) sera elle cheffe décoratrice.
Selon Variety, le tournage devrait durer jusqu’au printemps 2026. Puis ça sera au tour de la saison 2 après une courte pause. La production devant suivre la courbe de croissance de ses jeunes interprètes, le rythme risque d’être intense. Le communiqué confirme aussi une sortie prévue pour 2027. Le média américain rappelle quant à lui les toutes dernières annonces de casting, à savoir Rory Wilmot en Neville Londubat, Amos Kitson en Dudley Dursley, Louise Brealey (Brian and Charles) en Madame Bibine et Anton Lesser (Game of Thrones) en Garrick Ollivander.
Perso, je trouve qu’il a une tête de petite vieille générée par IA.
Elle est où l’image ?
Printemps 2026 ? Ah ouais, énorme tournage !
La pression sur les épaules des gamins…