Séries

Alien : Earth – la série aura des aliens différents des films, mais promis, ce sera respectueux 

Par Antoine Desrues
17 septembre 2024
Alien Earth : la série aura des aliens différents des films, mais promis, ce sera respectueux © Canva 20th Century Studios

Après un très court teaser, la série Alien : Earth se dévoile un peu plus grâce à son créateur, Noah Hawley. Le showrunner a détaillé son approche des xénomorphes et de leur design.

Annoncée depuis 2019 (dans la foulée du rachat de la 20th Century Fox par Disney), la première série dans l’univers d’Alien sait se faire attendre. Malgré un premier teaser court mais alléchant, on sait encore bien peu de choses sur la création de Noah Hawley (Fargo, Legion), si ce n’est que cette première incursion du xénomorphe sur petit écran se déroulera sur Terre (enfin), et que le récit prendra place avant les événements du premier film de Ridley Scott, effaçant au passage de sa chronologie Prometheus et Alien : Covenant.

Attendue pour 2025, Alien : Earth sera à n’en pas douter l’un des événements sériels de l’année, et le prochain gros morceau de la chaîne FX, qui vient de sortir triomphante des Emmy Awards, où la série Shōgun est repartie avec 18 prix (sans parler de son autre carte majeure, The Bear). Justement, Noah Hawley a profité de sa présence aux Emmys pour en dire un peu plus sur sa série, et notamment sur sa manière de faire joujou avec la créature iconique designée par H.R. Giger.

Xénomorphe dans Alien : Covenant
« Quand on arrive en viiille »

Un Alien croisé caniche ?

C’est au micro de Deadline que le showrunner a exprimé son envie de ne pas se reposer sur les lauriers de la franchise, autant en ce qui concerne son concept longtemps fantasmé (l’arrivée dévastatrice du xénomorphe sur notre chère planète bleue) que le design du monstre :

“Ça glace le sang d’imaginer [le xénomorphe] évoluer parmi nous. Je ne peux pas vous dire dans quelles circonstances vous le verrez [auprès d’humains], mais vous allez le voir — et vous aurez envie de fermer votre porte à clé ce soir-là.

Ce qui était vraiment amusant pour moi, c’était d’être dévoué à la créature, d’apporter mes propres idées sur son design mais sans toucher à sa silhouette, parce qu’elle est sacro-sainte. Mais on sait que certains de ses éléments, selon son hôte, peuvent changer sa forme définitive. J’ai voulu jouer avec ça pour le rendre aussi effrayant que possible”.

« Des bonbons ou la mort ? »

L’idée s’annonce excitante, surtout depuis qu’Alien s’amuse de la monstruosité de ses croisements génétiques, que ce soit avec le Newborn d’Alien 4 ou le Offspring d’Alien : Romulus. Dans Alien 3, le fait que le xénomorphe émergeait d’un chien (ou d’une vache dans l’Assembly Cut) justifiait sa posture de quadrupède et son comportement plus animal.

Étant donné que la série prendra place quelques décennies avant Le Huitième passager, elle devrait avoir le champ libre pour (ré)inventer les possibilités d’évolution et de reproduction de la créature. Noah Hawley a par ailleurs promis qu’il explorera en profondeur l’aspect “corporatiste” de l’univers, toujours au travers de la fameuse Weyland-Yutani.

Est-ce à penser que la société machiavélique va découvrir “l’organisme parfait” dans cette série, avant d’en faire son obsession ? Peut-être, à moins qu’elle ne soit en possession du vaisseau qui servira d’élément perturbateur au récit en s’écrasant sur Terre. Tant de questions qui rendent impatients de découvrir la production FX, qui sera sans doute disponible sur Disney+ en France. Aucune date de sortie précise n’a encore été donnée à Alien : Earth, si ce n’est l’année 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Alien: Earth
Vous aimerez aussi
Commentaires
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MorganeBTK

Tellement trop hâte de voir cette série !!!
Perso j’ai était déçue de ROMULUS …. ça l’a fait un peu trop pensé à un teen movie de l’espace.

garm0

Étant donné que la série prendra place quelques décennies avant Le Huitième passager,

Donc des Aliens sur Terre avant la rencontre originelle… Ça sent bon le four ce truc.
Fallait jouer la continuité et la contamination après Alien 4…
Enfin on verra…

Solcarnus

Pourquoi effacer les opus prometheus covenant et Romulus ? Il y a matière à créer de nouveaux fragements d’explication sur la créature.

Toms

le combo Hawley/ Alien ça va être dingue et surprenant !!

Toms

La Hype de l’année prochaine, le combo Hawley/ Alien ça va être dingue et surprenant !!

Big G

C’est quand même dommage de toucher à ce qui est initialement « une créature parfaite » et d’en faire des déclinaisons qui serviront de figurines

batmalien

Pas de facehuggers mais plutôt la Weyland qui expérimente sur le xéno pour faire des croisements génétiques (comme les jouets de 1996 avec serpent, rhino, scorpion, gorille, mante religieuse, panthère, cougar, crabe, chauve-souris et ours polaire tant qu’on y est).
Dans quel but ? Euh… bonne question 🤔
 ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ 
On n’est plus à une incohérence prêt maintenant dans cette saga !

ludo3101

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 ARTURO :

Un facehugger qui féconde une araignée, sérieusement ? J’ai du mal à visualiser la chose.

Nemo Marc

Le XÉNOMORPHE créé par HR GIGER est parfait, modifié un seul détail le rendra pas meilleur.

Vincent Terranova

Un sacré casse-tête de réinventer la créature, sans tenir compte de Prometheus et Covenant ?! Mais si la série y parvient, ça peut-être intéressant.