La nouvelle saison d'X Files s'intéressera moins à sa Mythologie

Christophe Foltzer | 9 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 9 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Cela fait un long moment que nous n'avons plus parlé de la série X Files et ça nous manquait pas mal. Alors, oui, ça tombe bien.

Maintenant que l'on sait depuis un certain temps qu'X Files reviendra pour une onzième saison en 2018, il est plus que temps de nous demander ce qu'elle va nous raconter. Parce que la saison précédente, même si elle avait été un événement, n'avait pas convaincu tout le monde et aussi parce qu'elle s'était achevée sur un cliffhanger un peu moisi, il faut bien l'avouer. 

 

Photo Gillian Anderson, David Duchovny

 Scully & Mulder

 

Il faut dire aussi qu'avec seulement 6 épisodes, Chris Carter et son équipe n'avaient pas le temps d'entrer dans le détail, c'était bien trop court, surtout qu'il avait fait le pari de reprendre la bonne vieille formule de la série, à savoir mélanger des épisodes indépendants et d'autres consacrés à sa fameuse Conspiration dont on ne comprend toujours pas totalement le sens, même au bout de 25 ans. Il semblerait que Carter ait retenu quelques leçons de ces erreurs puisque nous apprenons via le site The Live Feed que cette nouvelle saison mettra davantage en avant les épisodes dits "standalone" puisque sur les 10 épisodes prévus, seuls deux devraient concerner la conspiration.

 

Photo Gillian Anderson, David Duchovny

 

D'ailleurs, le patron de Fox Broadcasting, David Madden, a reconnu à mi-mots que la gestion de la Mythologie était un petit problème dans la série, ainsi qu'il l'a déclaré lors de la dernière conférence de presse de la Television Critics Association :

"Les épisodes concernant la fameuse Mythologie seront beaucoup plus simples que ceux de la saison précédente."

 

Photo Gillian Anderson, David Duchovny

 

 

De son côté, le président du groupe Fox Television n'a pas caché son enthousiasme concernant les premiers scripts fournis par l'équipe :

"Tout le monde a lu le premier scénario et il est excellent. Je pense donc que nous avons un très bon point de départ pour la série et nous sommes très impatients de découvrir cette nouvelle saison."

Alors bien sûr, on préfèrerait avoir des déclarations de Chris Carter, David Duchovny ou Gillian Anderson à la place des patrons de chaine, mais si eux sont contents, c'est déjà un très bon signe. Ca veut dire qu'ils n'interfèreront pas dans le développement de cette nouvelle saison que, quoi qu'il arrive, nous attendons de pied ferme. Parce que bon, X Files quoi, on n'a pas le choix.

 

Affiche

 

Tout savoir sur X-Files

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TOMMY51
09/08/2017 à 20:14

Vu le bordel de la dernière saison, va falloir remettre un peu d'ordre quand même dans cette mythologie.....

Toto
09/08/2017 à 17:17

Moi, j'ai plus rien compris à la série depuis que j'ai regardé le premier épisode de la dernière saisons. On nous montre une Scully complètement hermétique au fait que les extraterrestres n'existe pas alors que ça fait 100 épisode qu'elle voit des choses bizarre qui se produise dans le monde. Pareille pour Mulder, depuis le temps qu'il voit des choses paranormales, comment se fait t'il qu'il ne croit pas aux extraterrestre ? J'ai rien compris.

Baneath88
09/08/2017 à 14:26

Une nouvelle qui fait chaud au cœur. Les "standalone" sont le meilleur moyen pour X-Files de proposer de vraies pépites.

Decker
09/08/2017 à 12:44

Hum... la dernière saison était complétement pathétique, et ce n'était pas qu'un problème d'écriture, tout y était catastrophique.

votre commentaire