Twin Peaks saison 3 : pour le patron de Showtime, il n'y aura logiquement pas de suite

Créé : 8 août 2017 - Geoffrey Crété
Photo Kyle MacLachlan; Al Strobel
20 réactions

La saison 3 inespérée de Twin Peaks n'aurait pas de suite selon le directeur de Showtime.

C'était un événement inespéré pour les fans : le retour de la série culte Twin Peaks avec les retours de Mark Frost et David Lynch, 26 ans après la fin brutale de la deuxième saison. Des années de négociations, de discussions, de tensions en coulisses, avec un David Lynch qui a bien failli abandonner en cours de route.

Depuis, cette troisième saison de Twin Peaks a divisé. Une partie du public et des fans du réalisateur de Lost Highway et Mulholland Drive crient au génie face à une œuvre inclassable, qui repousse les limites du format et de la narration. Les autres regardent la chose avec un œil impassible, partagés entre la grande farce et l'ennui poli.

Ces derniers pèsent certainement lourd dans la balance puisque la saison 3 de la série récolte des audiences plus que mauvaises : avec environ 500 000 spectateurs au démarrage, elle a depuis perdu presque la moitié de son public. Les chiffres sont nettement meilleurs avec les redifussions et autres moyens de visionnage comme le streaming, mais le résultat reste certainement en dessous des attentes et de l'événement si discuté.

 

Photo David Lynch

David Lynch, réalisateur et acteur de Twin Peaks

 

Avec ces audiences et un David Lynch sans surprise difficile à gérer pour les business men, une quatrième saison de Twin Peaks semble plus qu'incertaine. C'est ce que David Nevins, président de Showtime, a confirmé à la presse en expliquant n'avoir eu aucune discussion avec le cinéaste à ce sujet depuis que la série a été présentée au Festival de Cannes en mai.

Nevins déclare au passage qu'il a toujours été question d'une saison unique, et que seuls les fans imaginent et discutent de la suite.

David Lynch a réussi à faire plier Showtime à différents niveaux : une saison rallongée, un budget augmenté, un contrôle artistique total sur les épisodes qu'il a lui-même réalisé, après environ quatre années de discussions et négociations. Showtime espérait certainement un succès à la hauteur des efforts.

Si David Nevins ne dit pas clairement qu'il refuserait d'envisager une saison 4, il affirme ne pas être pressé et ne pas y penser. Lorsqu'un journaliste lui demande s'il attendra que Lynch lui-même l'appelle, il répond par l'affirmative. Une manière polie de dire que Twin Peaks devrait se refermer pour de bon avec cette saison 3, qui s'achèvera le 3 septembre.

Retrouvez les critiques de tous les épisodes de cette troisième saison sur Ecran Large.

 

Affiche

 

commentaires

OllyMovics 09/09/2017 à 15:02

Reste à voir ce que Lynch et Frost en pensent eux-même.
Mais en imaginant qu'ils seraient prêts à resigner, ce serait là un aveu qu'ils considèrent leur histoire comme non achevée, ce qui est pourtant bien sensé être le cas.
Je crois de toute façon qu'ils ne savaient pas eux-même comment s'en sortir dans leur scénario, et aussi que quelque part ils ne veulent pas que Twin Peaks ait un fin arrêtée.

Une boucle a quelque part été bouclée à la fin de la saison 2, et c'est de nouveau le cas à mes yeux.
A nous de faire le reste du job si je puis dire.

Karlito 09/08/2017 à 10:42

Je ragarde la saison 3, et je me repasse les deux précédentes pour tenter de suivre un peu. La saison 3 est pas mal du tout, surprenante et rafraichissante. Mais, à vouloir en faire "trop", on perd le fil de l'intrigue, avec l'épisode 9, je sens que je commence à décrocher (la bombe atomique et sa séquence sans fin à la terrence Mallick, je pige plus). J'aime beaucoup, c'est fascinant, mais aprés quelques heures de visionnages, cela s'embrouille pas mal quand mëme. Et pourtant je me passe un seul épisode (s3) tous les trois jours pour bien en profiter :)

Edge 09/08/2017 à 03:45

@Kibuk : tout à fait. Espérer un carton immédiat avec Twin Peaks c'était stupide. Vu le parfum de culte qui entoure la série, les producteurs se sont dits "bon plan" ! Bravo à David Lynch pour avoir gardé le contrôle et ne pas avoir proposé un revival nostalgique facile. Après, on aime ou pas, mais il propose bien quelque chose avec une personnalité propre et tranchée, ce qui devient rare, au moins sur grand écran.

Cooper 08/08/2017 à 21:01

En espérant qu'il y ai une vraie fin

Jojo 08/08/2017 à 20:40

Très déçu par cette saison 3, j'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans les 2 premières saisons.
Les délires trop "lynchiens" c'est pas mon truc.

KibuK 08/08/2017 à 19:02

A l'époque de la diffusion de la saison 2, après que le meurtrier de Laura Palmer ait été révélé, je me souviens que certains de mes amis avaient lâché la série qui, si elle avait conservé son "âme" avait quand même perdu un peu en intérêt. Au fil des années, et surtout lors de sa sortie en dvd par TF1 vidéo, beaucoup de gens ont (re)découvert Twin Peaks, l'ont apprécie ou sont carrément devenus des fans purs et durs.
Conclusion : Twin Peaks fait partie de ces œuvres singulières qui s'apprécie avec le temps.

votre commentaire