Il y a enfin du nouveau sur la prochaine saison d'X Files

Christophe Foltzer | 12 janvier 2017
Christophe Foltzer | 12 janvier 2017

Soyons honnêtes, si la nouvelles saison d'X Files diffusée l'an passée a été un vrai bonheur pour les fans, il faut avouer qu'elle a pas mal divisé. Il faut dire aussi qu'avec seulement 6 épisodes, c'était difficile d'arriver à un vrai consensus.

Et pourtant, malgré ses nombreux défauts la nouvelle saison d'X Files, c'était du bonheur en barres, tant elle était parvenu à capter l'essence-même du show et à nous replonger 20 ans en arrière sans oublier que le temps avait passé depuis. Alors oui, un ou deux épisodes étaient bien craignos, mais il y a eu de véritables fulgurances qu'un cliffhanger un peu moisi est venu nous gâcher, en annonçant une suite obligatoire.

 

Illustration article Blu-Ray

 

Alors que l'on pouvait s'attendre à ce qu'elle soit mise en chantier dans de prompts délais, nous avons été surpris de découvrir que la vérité était bien différente. Chris Carter et son équipe allaient prendre leur temps pour quelque raison mystérieuse, ce qui pouvait nous laisser penser que la série connaissait quelques problèmes en coulisses bien que l'on ait régulièrement des piqûres de rappel pour nous rassurer sur le fait que tout allait bien.

Seulement, un moment, il faut savoir avancer et nous n'allons pas vivre dans l'attente de nouveaux épisodes d'X Files éternellement. Et c'est probablement parce qu'il sentait que le vent commençait à tourner que David Madden, l'un des pontes de la Fox, a profité du tour d'hiver du Television Critics Association à Pasadena, pour faire le point au micro d'Entertainment Weekly :

 

censure M6

 

"L'affaire est complexe mais nous allons faire une annonce dans très peu de temps."

Si une telle déclaration est un peu maigre en termes de damage-control, elle est complétée par les dernières informations relatives à l'avenir de la série. Il semblerait qu'effectivement il soit particulièrement difficile de réunir les comédiens, David Duchovny en tête, le temps de tourner de nouveaux épisodes parce que leurs agendas sont pour le moins surchargés. On y voit là aussi une possible excuse pour cacher maladroitement quelques négociations salariales mais tout le monde s'accorde à dire que le processus avance en bonne intelligence et que tout le monde veut revenir. C'est déjà le principal.

 

Photo new saison 4

 

Autre point de débat, la longueur de la nouvelle saison. Si les 6 épisodes précédents pouvaient se justifier parce que la série était terminée depuis 15 ans et qu'il n'était pas dit que le public soit toujours au rendez-vous pour de nouvelles aventures, il semblerait que cette fois, la Fox souhaite que cette nouvelle saison compte davantage d'épisodes. S'il ne faut pas s'attendre à l'ancien format de 22 épisodes, ce que les acteurs ont refusé en bloc, on peut cependant espéré avoir droit cette fois à une routine plus classique et plus actuelle d'une douzaine.

Evidemment, tout cela reste à confirmer, mais comme le dirigeant l'a précisé lors de son intervention, cela ne devrait plus tarder puisque, quoi qu'il arrive, X Files reviendra bel et bien en 2018.

 

Photo Mulder

commentaires

filmfantasm
14/01/2017 à 18:01

Exactement Le connaisseur, les épisodes de Chris Carter au nombre de 3 (la moitié de la saison) sont les plus décevants! Reste 2 épisodes moyens et un très bon épisode (l'épisode parodique)! Le seul et l'unique épisode qui m'a permis de rajeunir de 20 ans et de retrouver cette ambiance si spéciale de la série d'origine! Merci Darin Morgan rien que pour cet épisode!

Le connaisseur
13/01/2017 à 21:15

Tu es un peu dur filmfantasm, moi je dirais 50/50 sur cette 10eme saison, en fait se sont principalement les épisodes de Chris Carter qui m'ont déçu. A suivre, mais vivant 2018...

Christophe Foltzer - Rédaction
12/01/2017 à 15:37

3 épisodes craignos ou 1 ou 2 de bons, ça fait quand même la moitié de la saison à chaque fois hein... ;)

bernus
12/01/2017 à 14:52

1 ou 2 épisodes craignos ?
1 ou 2 épisodes étaient pas mal, les autres c'était une catastrophe vomitive. Mention spéciale au premier et dernier épisode qui ont été réalisés, écrits et montés avec les pieds.

Baneath88
12/01/2017 à 13:41

Des épisodes "craignos" j'en compte 3, personnellement. En fait, tout ceux écrits et réalisés par C.Carter. Pas qu'ils manquent d'idées, mais ils me paraissent totalement boursouflés, voire même grotesques. C'est quand même bien ironique de constater que je ne retrouvais pas du tout l'ADN de la série dans les histoires réalisées par son propre créateur. Les trois autres étaient d'une bien meilleure facture selon moi. Ceux de James Wong et Glen Morgan ont de bonnes idées, une ambiance mais ce sont les liens maladroits avec la mythologie qui les rend peut être incomplets. S'en passer et se concentrer sur les intrigues standalone auraient été plus judicieux. Et mon préféré, Mulder & Scully meet the Were-Monster, lui est d'un même calibre que les épisodes parodiques.
Plus d'épisodes, très bien. Voilà qui permettra d'accorder plus de temps à chaque intrigue, je l'espère. J'aimerais bien aussi quelques épisodes éloignant les persos de leur "zone de confort". Mais il va vraiment falloir reposer des bases plus saines pour la mythologie, parce que la saison 10 partait vraiment en vrille.

filmfantasm
12/01/2017 à 12:19

The x files en 2018 ca c'est une bonne nouvelle! Par contre dans la saison 10, des épisodes bien craignos, j'en ai compté plus d'un ou deux, je dirai 3 ou 4 et suis gentil!

votre commentaire