Anne Rice en dit plus sur le retour d'Entretien avec un vampire en série télé

Christophe Foltzer | 30 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 30 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si globalement, l'annonce de remakes ou de reboots de films qu'on adore a tendance à nous hérisser le poil, il existe quelques exceptions. Et Entretien avec un vampire en fait partie. Tout simplement parce que c'est Anne Rice elle-même qui s'en occupe.

C'est vrai que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, en définitive, surtout quand on a les moyens de concrétiser ses ambitions. Et, maintenant qu'elle a récupéré les droits audiovisuels de son oeuvre, Anne Rice entend bien l'exploiter pour la faire revivre sur le petit écran. Comme annoncé il y a quelques jours, Entretien avec un vampire devrait bientôt devenir une série fleuve dirigée par l'auteure elle-même accompagnée de Christopher, son fils.

Et la nouvelle a semble-t-il déchainé les passions sur la toile, comme vient de le révéler cette grande dame au micro d'Entertainment Weekly, qui profite au passage de l'occasion pour nous en dire un peu plus :

 

Photo Tom Cruise, Brad Pitt

 

"Je suis vraiment étonnée. Nous avons eu quelque chose comme 2,800,000 personnes touchées par ce post, ce qui me surprend. Cet enthousiasme me fait très plaisir, mais je ne pensais pas que les sites et les blogs allaient reprendre la nouvelle, et je suis heureuse qu'ils l'aient fait comme je suis heureuse que la communauté d'Hollywood ait réagi de cette manière. C'est rassurant de constater que nous intéressons les gens et mon fils et moi sommes très impatients de nous mettre à l'écriture du pilote."

A la différence de la saga littéraire, la série devrait commencer par le second livre, Lestat le vampire, tout simplement parce qu'elle se concentrerait sur ce personnage, véritable héros de l'oeuvre, et nous proposerait de suivre son parcours de façon chronologique :

"Rien n'est établi pour le moment, à part le fait que nous allons commencer par le deuxième livre de la saga. Nous voulons commencer avec Lestat, sa naissance en tant que vampire et partir de là. De ce que je prévois, couvrir ce livre nous prendra deux saisons. [...] Nous voulons aussi faire une fin ouverte qui nous permettrait de continuer la série. La saga littéraire compte 14 romans maintenant et, idéalement, nous aimerions que la série arrive à notre époque, jusqu'au "Prince Lestat et le Royaume d'Atlantis" ou quel que soit le livre qui sortira après."

 

Photo Brad Pitt, Kirsten Dunst

 

Néanmoins, si la perspective de savoir Anne Rice aux commandes de son adaptation nous remplit de joie, on ne peut s'empêcher d'émettre quelques inquiétudes sur la fidélité de la série par rapport aux livres originaux. Car, c'est bien connu, adapter c'est avant tout trahir. Mais, là encore, l'auteure se montre rassurante :

"Nous voulons y rester très fidèles. C'est ce que mes lecteurs m'ont demandés. Je veux adopter cette approche, et si j'y inclus quelques innovations et changements, ce qui arrivera forcément, je veux qu'ils soient totalement en phase avec l'ambiance et la vision des Chroniques du Vampire. Je veux donner au public les personnages et les situations qu'il attend."

Bref, pour une fois, le projet a l'air plus que bien parti et la confiance semble régner. Quand on sait qu'Anne Rice a toujours été très maternelle vis-à-vis de son oeuvre et de son public, on peut résolument se permettre d'y croire. On croise les doigts donc.

 

Photo Tom Cruise

Tout savoir sur Entretien avec un Vampire

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
rigolax
30/11/2016 à 12:18

Si je me.souviens bien, je me suis arrêté à Memnoch le démon. J'avais eu un peu de mal à le.finir....

Cyborgkatze
30/11/2016 à 09:53

Parfois il faut aller au delà du titre...

RiffRaff
30/11/2016 à 09:09

Prince Lestat et le Royaume d'Atlantis... On dirait un titre de Percy Jackson. J'avait laisser la saga de coté depuis un moment mais ça ne donne pas envie d'y revenir ce genre de titre.

votre commentaire