Walking Dead saison 7 : le massacre ultra-violent de Negan rend fous les censeurs

Jacques-Henry Poucave | 25 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 25 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après des mois d’attente, les spectateurs ont pu découvrir le premier épisode sanguinolent de la saison 7. Mais ce dernier a beaucoup choqué aux Etats-Unis et pourrait provoquer une nouvelle vague de censure.

ATTENTION SPOILERS

 

Photo Andrew Lincoln

 

Après un cliffhanger en forme de doigt d’honneur, l’adaptation des célèbres comics aura donc viré à la farce complaisante. Scénario en déroute, acteurs en roue libres, le season premiere de Walking Dead ne valait que pour son festival de cervelles explosée. La série s’est donc débarrassée de deux de ses personnages les plus inutiles et mal caractérisés. Et aux Etats-Unis, ça ne passe pas du tout.

Pas à cause de la qualité problématique du show (une sorte de Plus Belle la Vie gore), que de sa violence intrinsèque. Ne faisant pas partie des offres « premium » du câble américain, la chaîne AMC, qui diffuse la série est disponible dans un très grand nombre de foyer.

Or, si l’épisode tant attendu n’avait strictement rien à raconter, il avait de la viande à barbouiller. Les meurtres sauvages de Glenn et Abraham ont retourné l’estomac des spectateurs les plus tatillons, à tel point que le grand patron du Television Parents Council, Tim Winter, a fait savoir que ce degré de sauvagerie était inacceptable.

 

Photo Jeffrey Dean Morgan, Steven Yeun

 

« Le season premiere d’hier soir de The Walking Dead était un des épisodes les plus graphiquement violents jamais vus à la télévision, comparable à celle visible sur les programmes les plus violents des chaînes câblées. Il ne suffit pas de « changer de chaîne » comme certains le conseillent, car ceux qui paient des bouquets satellites se retrouvent de facto à subventionner des contenus violents – qu’ils souhaitent ou non disposer d’AMC et visionner sa programmation.

Cette série brutalement explicite est une puissante démonstration de ce pourquoi les familles devraient avoir plus de contrôle sur les chaînes télévisées dont elles disposent via leur offre satellite. »

Si on peut entendre les arguments du monsieur, on lui rappellera quand même que si, il suffit justement de changer de chaîne.

 

Photo zombies

 

« Les programmes contenant de la violence ont prouvé qu’ils étaient nocifs, particulièrement envers les enfants, et la plupart des parents sont désireux d’avoir un plus grand contrôle sur la violence qui débarque dans leurs maisons est vital pour assurer la protection de leurs familles. Quand une chaîne d’un bouquet satellite basique comme AMC approche ou surpasse les networks premium en termes de contenu explicite, les consommateurs doivent bénéficier d’un plus grand contrôle. »

Les propos de Tim Winter dans le Hollywood Reporter peuvent sembler relativement anodins, mais souvenons-nous que l’actuelle classification des films de cinéma (et notamment le sinistre PG-13, largement responsable de l’aseptisation d’une partie de la production de divertissement) sont nés d’une polémique semblable.

En effet, c’est suite aux réactions provoquées par Indiana Jones et le temple maudit que la MPAA s’était emparée de la question. Espérons que Walking Dead ne provoque pas une nouvelle vague de censure sur les écrans américains.

 

Photo Khary Payton

Tout savoir sur The Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
olivier
31/10/2016 à 15:58

Eux ils ont tout compris et ne sont pas le bashing de caniveau ;

http://braindamaged.fr/2016/10/24/the-walking-dead-saison-7-le-massacre-enfin-devoile-critique/

olivier
31/10/2016 à 15:31

"Après un cliffhanger en forme de doigt d’honneur" : ha bon? Une fin de saison étonnante après un épisode d'une rare tension...
"viré à la farce complaisante": ah bon?
"Scénario en déroute" : oui c'est vrai le scénario est complètement raté bien sûr...
"acteurs en roue libres": là on sombre dans la farce effectivement... dire que les acteurs jouent mal c'est dinguissime. Vous êtes journalistes? Vous avez pris des cours dans le cinéma? on touche le fond. les acteurs qui jouent Rick ou Neagan jouent mal? wahou.
"cervelles explosée" : comme souvent dans WD, c'est violent depuis le début.
"La série s’est donc débarrassée de deux de ses personnages les plus inutiles et mal caractérisés" : d'accord... on devrait aussi se débarrasser de quelques journalistes par ici pour vous embauchez chez Voici.fr ou Closer, ça vous correspondrait mieux.

Encore une fois on peut ne pas aimer, apprécier une série, un épisode, un acteur. Mais il faut aussi être objectif. Je reprends juste ça, les acteurs ne jouent pas mal. C'est limite une faute professionnelle de dire ça. C'est comme si vous disiez que les effets spéciaux d'Avatar ou de Jurassic Park sont moches, ça n'a aucun sens et ne repose sur rien.
A la limite, dites que vous n'êtes pas sensible à leur jeux d'acteurs... bref, EL c'est l'amateurisme des sites de cinéma. Je retourne à d'autres lectures comme L'Ecran Fantastique pour apprendre des trucs de mecs qui connaissent leur job et savent écrire. Et ne sont pas condescendant à chaque article parce que attention, "moi je suis chroniqueur sur EL et j'ai LA CONNAISSANCE de ce qui est de la merde et pas de la merde"... Risible.

olivier
31/10/2016 à 15:22

@Walter
@la"rédaction" d'EL

Oui Walter je suis 100% d'accord avec vous
EL : sérieusement on n'a pas vu le même épisode. Je dirais que votre article vous décrédibilise à un niveau encore jamais atteint (pourtant il y a du level dans certains articles).
Que vous n'aimiez pas, soit. Les gouts les couleurs;.. mais vos commentaires cités par Walter sont inacceptables. Vous n'avez pas vu la tension? L'évolution des personnages? Tout l'épisode nous en apprend plus sur Neagan et lance cette nouvelle saison sur base là que l'on avait déjà entre-aperçu à la fin de la saison précédente.
A force, le bashing anti-walkingdead c'est relou. Surtout que d'un autre côté, vous multipliez les news sur le sujet. Ça c'est votre travail OK, mais dans ces cas là, donnez juste des news, sans donner votre avis qui n'a aucun intérêt car peu argumenté, ou argumenté sur du rien...

Soyez professionnel en fait, c'est trop demandé??

Jeanne
26/10/2016 à 14:44

La vache, plus je lis les commentaires sur ce site, plus j'ai l'impression de lire la version française des commentaires YouTube...
Mesdames et messieurs de la rédaction, vous avez tout mon respect pour continuer à faire votre travail face à ces armées de trolls.

Joko
26/10/2016 à 00:53

@InertiA

Pathétique de rapporter les propos du réalisateur d'un épisode qui fait le buzz en ce début de semaine, d'une des séries les plus regardées du moment ?
Inintéressant peut-être, mais pathétique ?

D'autant que si tu trouves ça naze, assume ton clic, et j'espère qu'on te croisera sur les articles de fond, les dossiers avec plein de phrases à lire, et d'idées. Là, tu pourras discuter, dire des choses. Et là, peut-être qu'on évitera un gros lol face à toi ?

InertiA
25/10/2016 à 21:36

cet article pathetique mon dieu, enfin c'est vrai qu'on parle plus de journaliste ciné en 2016 mais de mec qui ecrivent sur des trucs sur le net en cherchant comment se faire remarquer.
J'en lol encore tellement ce point de vue est ridicule...

REA
25/10/2016 à 18:07

Ils nous préparent un monde à la Demoltion Man.

blop
25/10/2016 à 17:59

7 article en 3 jours.

bof
25/10/2016 à 17:48

@Walter

"Votre pouvoir de journaliste"

Pardonne moi mais je suis mort de rire. Il n'y a aucun journalistes ou critiques ici. C'est juste des mecs lambda comme toi et moi, après on est d'accord le niveau ne vole vraiment pas haut.

Adam
25/10/2016 à 16:36

Je reste assez surpris de cette médiatisation sur la violence de cette épisode... Dans le 7 eme art la violence existe depuis longtemps, elle à plusieurs degrés certes, mais Walking Dead n'est pas là première série de la sorte ...

Encore moi de la violence gratuite. Tout a un prix dans l'univers de The Walking Dead

Plus
votre commentaire