X-Files toutes les images de la censure honteuse effectuée par M6 pour le retour de la série culte

Jacques-Henry Poucave | 26 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 26 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Hier étaient diffusés les très attendus premiers épisodes de X-Files saison 10 (retrouvez notre CRITIQUE ici). Et la célébration a été en partie gâchée par M6.

Nombreux sont les spectateurs à  se souvenir de la célèbre « trilogie du samedi », qui fit les beaux jours de la « petite chaîne qui monte » et permirent à M6 de travailler intelligemment son identité ainsi que de s’offrir de très belles audiences.

Mais l’eau a coulé sous les ponts, et la chaîne n’avait visiblement pas grand-chose à faire de respecter la série qui l’aura largement fait connaître ou tout simplement de respecter les spectateurs qui attendaient religieusement la diffusion du show.

Poster

Afin de s’assurer un public le plus large possible, la chaîne n’a pas donc pas hésité à censurer les deux épisodes de la saison 10 diffusés jeudi soir sur son antenne. Une attitude d’autant plus problématique que la violence, les maquillages graphiques et l’horreur ont toujours été des ingrédients essentiels de X-Files.

M6 a donc eu recours à de vieilles méthodes bien crados, en zoomant dans l’image, en floutant certaines parties de l’écran, voire en coupant purement et simplement certaines images, défigurant largement des séquences essentielles, voire altérant totalement leur sens.

A l’heure du téléchargement massif, du visionnage en streaming et de la course à la simultanéité, on comprend mal comment des diffuseurs peuvent encre se tirer de semblables balles dans le pied et afficher aussi ouvertement leur mépris du public.

Retrouvez ci-dessous les images originales de la série, et les modification apportées par M6.

censure M6Image originale, dans laquelle M6 a préféré zoomer salement.

censure M6

 

 

 

censure M6Vite, floutons ces vilaines jambes qui vont effrayer le spectateur venu regarder une série de science-fiction !

censure M6

 

 

 

censure M6

Et si plutôt que de vous laisser ce gros maquillage, on montait la tête de Mulder à la place ? Merci M6 !

censure M6

 

 

censure M6

Chez M6, on aime pas la vilaine peau ! Alors on zoome dans l'image comme des cochons pour la cacher !

censure M6

 

 

censure M6

Vite, remplaçons la scène de violence par un contrechamp d'adolescents ! Ouf, ça, c'est vraiment X-Files !

censure M6

 

Autres images censurées :

censure M6

censure M6

censure M6

 

 

Tout savoir sur X-Files

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Félicitatio
15/02/2017 à 02:39

Salut ls mècs

IM
01/03/2016 à 15:58

Il y a encore des gens qui regarde la télé ?

C'est quoi ses phrases qui ne veulent rien dire,
biensur que 90% des francais regarde la télé.

Ce n'est pas que tu regardes le stream a fond que tu down ou encore que t'es un simple lecteur, comment tu peux supposer qu'il y a des personnes qui ne regarde pas la télé

pour ma part

THE VOICE / NOUVELLE STAR / TOUCHE PAS A MON SPORT/POSTE
RECHERCHE APPART / NCIS ETC...

Et oue mec plein de programme de consommateur et JAIME SA

je suis smicar et je consomme la télé tt les jrs

MikeBlaireau
29/02/2016 à 16:12

Alors tout d'abord il ne s'agit pas d'ordre du CSA. Toutes les chaînes, M6 y compris ont diffusé et diffusent des séries contenant plus de violence graphique (House par exemple). Il s'agit juste de zèle de la part de M6, de mépris pour les spectateurs et de mépris vis à vis du genre auquel appartient X-Files.

Et une "tempête dans un verre d'eau"... mon pauvre ami, tu devrais réfléchir 30 secondes à ce tu dis. C'est où la limite alors ? Un diffuseur peut retoucher une oeuvre qu'il ne possède en rien ? Avec ton raisonnement de trépané, on aurait encore des exploitants salles qui couperaient les films au hasard, comme dans les seventies.

mikegyver
27/02/2016 à 23:49

c'est "honteux" parce qu'il n'ont pas prevenu,

sinon je vois rien de reprehensible et criticable, on est en France, on a un CSA, et les chaines executent les ordres point barre.

Apres t'as juste a mater le replay integral sur ta box ou le site d'M6, le lendemain par exemple, donc franchement c'est un tempete dans un verre d'eau.

Faut bien que les sites inutiles trouvent des trucs a dire, internet franchement ca donne la parole a trop de monde, qui raconte tout et n'importe quoi parce que dans leur vie ils doivent se faire chier, c'est usant.

Toto
27/02/2016 à 11:21

La version intérgrale no censuré est sur M6 Replay...

Fred
27/02/2016 à 11:07

Vous oubliez le CSA qui interdit la diffusion de programme -16 ans avant 22:30...
Un peu facile d'accuser M6 !

BelXander
26/02/2016 à 22:36

En même temps, EL parle de la Trilogie du Samedi, mais c'était déjà alors censuré à tout va hein.
Rien que Buffy contre les Vampires par exemple.
Je me rappellerais toujours d'une scène de combat qui se passe dans un hangar avec des tonneaux (oui, j'ai pas plus de détails, mais ça date), avec la dizaine de faux raccord, de plan chelou, etc...
J'ai eu l'occasion peu après de mater sur un dvd d'une amie qui les avais, bah la scène de combat est bel et bien complète sur ce support, et d'un coup bien plus agréable à suivre et logique. Plus de faux raccord pourri, Buffy se téléportant ou autre. (genre elle se relève avec 2 tonneaux devant elle, normalement on voit un plan sur son visage ensanglanté, sur M6, pour ne pas voir de sang, changement de plan, elle est ailleurs de profil. ^^)

Bref, c'est pas une surprise de voir des séries censuré à la télé. Je pense que TF1 ou France 2 doivent faire pareil. (jamais regardé Castle sur France 2 par exemple, mais je pense que certains épisodes ont dû être censuré, et pourtant ça reste assez léger)

Flash
26/02/2016 à 19:04

Bon, Boycott.
D'ailleurs, ces enfoirés d'M6 avaient déjà pratiqués ce genre de coupures sur la saison 2 de prison Break.

rigolax
26/02/2016 à 16:16

C'est pas nouveau. Je me souviens que les X-Files étaient déjà censuré dans les années 90....

jéjé
26/02/2016 à 16:03

je craint que M6 CENSURE l'episode 3 et 4 ou on voit des demembrements de bras et jambe causé par le tueur si il le font ca sera vraiment dommage car les indice se trouve dans cette angle là

Plus
votre commentaire