Kirsten Dunst pense qu'il y a trop de films et trop d'argent à Hollywood, et que la créativité disparaît

Geoffrey Crété | 5 octobre 2015
Geoffrey Crété | 5 octobre 2015

Kirsten Dunst aurait-elle eu une Révélation lors de sa première incursion télévisuelle ?

Elle fera ses premiers pas à la télévision dans la saison 2 de Fargo, qui aura la lourde tâche de succéder à une première année étonnante et particulièrement saisissante. Et Kirsten Dunst semble ravie de son aventure, qui lui a permis d'échapper à une industrie hollywoodienne qui ne smeble plus la satisfaire, comme elle l'a confié à The Guardian :

"Les gens ne vont plus au cinéma à moins que ça ne soit un événement. Donc l'industrie du film est dans un moment étrange, et les gens créatifs s'épanouissent à la télévision"

Un discours certes consensuel, mais qui se confirme chaque année avec quelques nouvelles pépites comme Mr. Robot qui a marqué les esprits, ou encore la remarquable Sense8 des Wachowski.

 

 

L'actrice s'aventure à expliquer cette situation :

"Il y a juste trop de films qui sont faits, je pense. Il y en a tellement qui se perdent. Et trop de cuisiniers dans la cuisine - le studio monte le film, les producteurs montent le film, le réalisateur monte le film. Mais si tout le monde a son mot à dire, le film est de qui au final ?"

"Les gens n'ont pas besoin de tout l'argent qu'ils ont. C'est l'autre problème : quand on a trop de temps, trop d'argent, la créativité commence à s'estomper. C'est comme ça"

 

 

Depuis Spider-Man 3 en 2007, Kirsten Dunst est restée en retrait de l'industrie hollywoodienne : un prix d'interprétation mérité à Cannes pour Melancholia de Lars von Trier, la comédie Bachelorette, l'adaptation de Sur la route, le film de science-fiction Upside Down et le thriller Two Faces of January. Elle est attendue dans Midnight Special de Jeff Nichols, où elle devrait avoir un second rôle.

 

Tout savoir sur Kirsten Dunst

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
IQ
06/10/2015 à 11:40

J'avais oublié All Good Things oui ! Donc oui, même sans Midnight Special sa filmo passée illustre bien ses propos

Peter
06/10/2015 à 11:24

Pour "Spider-man 3" c'est certain oui ! Il y a aussi le film "All Good Things" qui est sorti en 2011 et devait être distribué par les Weinstein. Le film a eu une sortie très compliquée et le réalisateur a du racheter les droits de son film pour le faire sortir chez un plus petit distributeur... Connaissant la manie de ce studio pour remonter les films, on peut certainement penser que ça n'a pas du être de tout repos.

IQ
06/10/2015 à 10:18

L'un n'empêche pas l'autre. Et si un Oscar reste évidemment bien fort à Hollywood (on l'a tous constaté, y'a qu'à voir le nombre de fois où un Prix à Cannes a mené aux Oscars), ce n'est pas non plus une valeur sûre : la liste des acteurs oscarisés ou nommés ayant disparus de la circulation est très, très longue.

Pour le reste je dis juste que Upside Down est sûrement concerné par ses déclarations, notamment sur "trop de films sont faits, trop de films disparaissent".
Et qu'un Spider-Man 3 est très certainement derrière un "trop de cuisiniers dans la cuisine", puisque Raimi l'a lui-même avoué.
Midnight Special ça reste hypothétique, on peut bien sûr réunir les "indices" et s'emballer, mais mieux vaut attendre quelques mois.

Peter
06/10/2015 à 02:12

Elle sous-entend certainement que ça a plus de prestige mais elle a dit clairement que ça ne l'a pas aidée à Hollywood. Et c'est bien dommage. Elle mérite mieux. Après pour "Upside Down", ça n'est pas un film de gros studio à proprement parlé. Aux USA il est même considéré comme un film indépendant. Je me demande d'ailleurs combien ce film à perdu d'argent. Ca a du être un vrai gouffre financier. Le seul film qu'elle ait fait pour un gros studio hollywoodien depuis "Spiderman 3" est "Midnight Special". C'est pour ça que je me pose la question. Le film était quand même attendu par le directeur du Festival de Cannes et par toute la presse spécialisée en mai 2015... Ce n'est pas un film rempli d'effets spéciaux apparemment, il n'y a aucune raison pour que sa post-production dure si longtemps. Le studio l'a évincé de son planning à potentiel oscarisable pour le pousser en mars, une période creuse... l'année passée à cette période (février/mars) Warner nous a quand même refilé "Jupiter Ascending" sur lequel ils ne misaient plus du tout (à raison). Il y a des rumeurs qui disent que le studio chercherait à revendre les droits hors USA à des distributeurs étrangers... Après, peut-être que le film est juste trop spécial et que les gens de chez Warner se rendent compte qu'ils ne pas sur leur terrain habituel ou qu'ils tentent un plan de sortie à la "Grand Budapest Hotel". Espérons-le.

IQ
05/10/2015 à 22:14

Mais un prix à Cannes a plus de prestige qu'un Oscar, ça aussi elle l'a clairement sous-entendu. Tout le monde sait qu'un Oscar "s'achète" à coup de promo, soirées, sourires, etc

Elle doit surtout parler de Upside Down, qui a eu une vie bien compliquée il me semble. Midnight Special a été tourné début 2014, donc ça n'a rien de très extraordinaire (sortie décalée de novembre à mars : ça s'est déjà vu pour éviter l'embouteillage saison des Oscars). Et visiblement, quand il en a montré des images y'a quelques mois, et c'était déjà intéressant

http://blogs.indiewire.com/theplaylist/sxsw-jeff-nichols-michael-shannon-talk-midnight-special-screen-first-footage-from-the-film-20150315

Peter
05/10/2015 à 21:58

Elle a déjà déclaré qu'un prix d'interprétation à Cannes sans nomination à l'oscar derrière ne mène pas bien loin à Hollywood. Elle a fait des très bons choix dans sa carrière (Eternal Sunshine, Virgin Suicides, Melancholia,...) mais elle a aussi pas mal de film très moyens. En tous cas, depuis la fin de "Spider-man", son jeu s'est vraiment amélioré et elle a été excellente dans tous ce qu'elle a fait. "Fargo" et "Midnight Special" sont deux projets très attendus, crées par des gens talentueux, ça pourrait être un vrai come back pour elle. Quand elle parle de différents montages et de problèmes avec les studios, personne ne pense justement à "Midnight Special" qui va finir par sortir plus de 2 ans après le début de son tournage et dont personne n'a encore vu la couleur ?

Zanta
05/10/2015 à 21:20

Pour une fois, des déclarations qui sonnent vrai.
Ses choix post-Spidey 3 ont prouvé qu'elle préférait miser sur des projets intéressants, même risqués, qu'ils soient mis en boite par des réals parfois débutants. Quitte même à prendre des seconds rôles.
Mais sa sous-exploitation reste surprenante... son rôle dans 2 Faces of January, notamment, était vraiment sous-écrit. Un prix d'interprétation féminine, ça se valorise un peu.

Bolderiz
05/10/2015 à 15:37

Elle n'a pas complètement tort, perso je consomme de plus en plus de séries TV et de moins en moins de films au cinéma, même si c'est inconscient la tendance est là...

votre commentaire