24 heures chrono : Le film maudit qu'on ne verra jamais

Geoffrey Crété | 2 mai 2014
Geoffrey Crété | 2 mai 2014

Ecran Large lance le 24 news chrono : un marathon d'articles pour fêter le retour de Jack Bauer le 5 mai, dans la saison 9 intitulée Live Another Day. 24 jours et 24 news pour revenir en détail sur la série culte 24 heures chrono : sa naissance, ses héros, son évolution, ses moments marquants, mais aussi ses failles et ses polémiques. "Dammit !" 

J-4

 

Episode 21 : Le film maudit qu'on ne verra jamais

Live Another Day est né d'une frustration : celle de n'avoir pu donner vie à un film adapté de la série 24 heures chrono, annoncé, repoussé, relancé de nombreuses fois depuis 2010.

L'idée d'un film germe d'abord en 2007, entre les saisons 6 et 7. La rumeur parle de Kiefer Sutherland, Mary Lynn Rajskub et Kim Raver réunis dans une histoire qui se déroule entre Londres, Prague et le Maroc. Bien vite, l'évidence : « C'est impossible de demander aux scénariste de travailler sur une série puis de pondre un bon film qu'on pourra tourner entre deux saisons » lâchera l'interprète de Jack Bauer. Face à la grève des scénaristes, l'équipe trouve une alternative : adapter la première partie de la saison 7 en un téléfilm, Redemption, où Jack affrontera une guerre civile dans un pays fictif d'Afrique.

Le producteur Howard Gordon en tire plusieurs leçons : « On a vu qu'on pouvait prendre un morceau de deux heures hors des 24 heures et en faire quelque chose de satisfaisant en soi. On a aussi réalisé que mettre Jack dans un lieu exotique était convaincant. L'exercice a été fructueux.»

 

  

L'essai recueille de bonnes critiques, si bien que la production décide de planifier un film pour faire suite à la saison 8, annoncée comme la fin de Jack Bauer sous forme de série. En 2010, Kiefer Sutherland annonce même que le scénario est terminé. La machine semble définitivement lancée lorsque la Fox confirme que le film 24 heures chrono est en chantier, et se déroulera en Europe. Sutherland chantonne : «C'est quelque chose dont nous avons toujours parlé parce que ce qui est fantastique avec l'Europe, pour quelque chose comme 24, c'est qu'il est tout à fait possible d'aller de Prague à Londres au cours d'une journée ». Howard Gordon mesure davantage ses propos : « Il y a un scénario. C'est en train d'être lu par la Fox. Il n'y a pas de date, pas de validation, pas de calendrier de production. Mais on y travaille ». Il lâche néanmoins que le film se déroulera 18 mois après la saison 8, que Chloé sera de retour, que l'histoire se déroulera entre l'Angleterre, la Serbie, Prague et la Chine, et même que le scénariste Billy Ray (Jeux de pouvoir, Capitaine Phillips) a en tête une trilogie.

Mais fin 2010, le film rencontre un premier obstacle : le scénario de Billy Ray ne convainc par le studio. Gordon explique que cette version est morte et enterrée : « Ce n'était pas la bonne proposition. Ce n'était pas assez fort ou convaincant pour le studio ». Il confirme par ailleurs que Tony Scott est lié au film : « Il a une idée qu'il va discuter avec Kiefer Sutherland ».

 

  

Un an plus tard, en décembre 2011, le film semble reparti : Mark Bomback (Die Hard 4: Retour en enfer) travaille sur une nouvelle version du scénario de Billy Ray, Antoine Fuqua est en pourparlers pour le mettre en scène, tandis que le tournage est annoncé au printemps 2012, pour se caler dans l'emploi du temps de Sutherland, désormais attaché à la série Touch. Mais en mars, le film est stoppé : le studio a prévu un budget de 30 millions, et refuse les 50 nécessaires au scénario. Le salaire du comédien, qui demande 5 millions au lieu des 2 proposés par la Fox, est cité par les médias comme l'une des raisons de ces problèmes, mais la Fox adopte sans surprise un discours cordial : « Nous travaillons encore sur le scénario, et espérons pouvoir le faire quand Kiefer sera libre la prochaine fois. Mais tout ceci est une question d'emploi du temps, et sept semaines, c'est insuffisant pour préparer un film comme ça. » Car désormais, la prochaine fenêtre dans son emploi du temps n'est pas avant début 2013. Encore une fois, le film est repoussé.

Howard Gordon commence de son côté à perdre espoir : « Je sais que Kiefer veut le faire, nous voulons tous le faire. Mais je pense que si ça ne devait pas arriver, je n'en aurais pas le cœur brisé pour autant. Je suis très fier de la série et sa conclusion. »

En février 2013, en pleine promo de la série Touch, Sutherland nuance son discours : « C'est quelque chose que j'attends de faire depuis un bout de temps, alors je vais arrêter de dire "Oui, on va le faire", mais j'espère vraiment que ce sera le cas ». Un mois après, Antoine Fuqua ne prend pas des pincettes pour donner une mise à jour du projet : « Ca ne va pas se faire. Je ne pense pas que ça va se faire du tout, et certainement pas avec moi. J'ai rencontré Kiefer, Fox voulait le faire, c'était une question d'emploi du temps avec Touch. Mais je ne pense pas qu'il ait trouvé un terrain d'entente avec la Fox. Le temps est passé, et je suis parti ».

 

 

Enfin, en mai 2013, l'annonce qui change tout : la Fox annonce en fanfare que 24 heures chrono reviendra en 2014 sous forme de mini-série de 12 épisodes, intitulée Live Another Day. Le studio explique : « Il y a toujours eu l'idée de peut-être faire un film et à mesure que ça prenait forme, je pense qu'ils se sont tous accordés à dire que 24 heures chrono compressé en deux heures n'est plus 24 heures chrono. » L'idée d'une douzaine d'épisodes est elle aussi une évidence pour la production : « Quand Howard Gordon préparait une saison, la structure de 24 heures chrono reposait vraiment sur 12 épisodes. C'était là qu'il y avait des événements majeurs, et ensuite il y avait de petits retournements de situations et connexions pour relier les choses. Ca a été vraiment libérateur de prendre ce qu'on considère comme le meilleur. »

Mais le development hell du film 24 heures chrono ne semble pas terminé. Il y a quelques mois, Kiefer Sutherland a expliqué que Live Another Day n'est pas une version du long métrage : « Le scénario du film est très différent. C'est une situation encore ouverte, et il y a toujours l'opportunité de le faire ». Lorsqu'on évoque le retour de la série après Live Another Day, la production répond : « Non, mais peut-être ». Sutherland a appris la même mélodie : « Si ça a pour conséquence la renaissance de la série ou le film, alors qu'il en soit ainsi ». Dans tous les cas, si le succès est au rendez-vous, Jack Bauer reviendra, d'une manière ou d'une autre. 

 
Rendez-vous demain pour un nouvel épisode du marathon 24 heures chrono.
 

Tout savoir sur 24 heures chrono

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire