24 heures chrono : Kiefer Sutherland a failli ne pas être Jack Bauer

Geoffrey Crété | 13 avril 2014
Geoffrey Crété | 13 avril 2014

Ecran Large lance le 24 news chrono : un marathon d'articles pour fêter le retour de Kiefer Sutherland alias Jack Bauer, le 5 mai, dans la saison 9 intitulée Live Another Day. 24 jours et 24 articles pour revenir en détail sur la série culte 24 heures chrono : sa naissance, ses héros, son évolution, ses moments marquants, mais aussi ses failles et ses polémiques. "Damn it !" 

J-23

 

Episode 2 : Le casting de Kiefer Sutherland

Lorsque Kiefer Sutherland remporte le Golden Globe du meilleur acteur pour 24 heures chrono en 2002, face à James Gandolfini et Martin Sheen, il s'assure un comeback spectaculaire sur la planète Hollywood.

Enfant des années 90, le fils de Donald Sutherland trouve l'un de ses premiers rôles en 1987 dans Génération perdue, un film de vampires réalisé Joel Schumacher. C'est d'ailleurs lui qui lui offrira une renommée certaine dans L'Expérience interdite, une série B qui le propulse sur la scène publique lorsque sa romance avec Julia Roberts, sa partenaire dans le film, est révélée. Il apparaît dans le film Twin Peaks de David Lynch, Les Trois Mousquetaires avec Charlie Sheen, Freeway avec Reese Witherspoon, Le Droit de tuer ? avec Matthew McConaughey, ou encore Dark City d'Alex Proyas, mais sa carrière semble condamnée aux films de seconde zone. Jusqu'à ce que Jack Bauer se présente à lui comme le Messie.

 

 

Le rôle n'a pourtant pas été écrit pour le comédien. Le favori de la chaîne a même été Jeff Goldblum dans un premier temps. Joel Surnow explique : « Nous n'avions personne en tête pour le personnage. Nous faisions passer des essais à beaucoup de gens et on a entendu le nom de Kiefer Sutherland ». Stephen Hopkins, réalisateur du premier épisode, appelé pour remplacer James Foley, est ami avec le comédien.

C'est donc lui qui lui propose le rôle. Sutherland hésite dans un premier temps : « Je me suis dit, ‘C'est vraiment intelligent et différent, alors c'est impossible que la chaîne la commande. Mais je ne dirais pas nom à cet argent, et personne ne la verra jamais'. Je n'avais pas réalisé que la télévision avait énormément changé et était devenue plus progressive. Je voyais ça comme les années 70, où c'était très prévisible. Je pensais que ça n'allait jamais être choisi par la chaîne parce que ça essayait trop de choses. ». Il ajoute : « Si on m'avait dit il y a dix ans que j'allais faire de la TV, j'aurais rigolé. Les acteurs de cinéma ne faisaient pas de séries. Mais 24 heures chrono a été une bénédiction. »

Joel Surnow expliquera : « Je n'étais pas sûr qu'il puisse s'en tirer avec Bauer. On l'aimait comme acteur. Il dégage beaucoup de colère, il me rappelle Gene Hackman en un sens. Un mec dur, nerveux. En canalisant ça pour en faire un héros, on a un personnage très fort. Ce dont j'étais moins sûr était le côté père. » Surtout qu'à l'époque, Sutherland n'a que 35 ans, et sa fille à l'écran, environ 17.

 

 

Scénariste puis showrunner de la série, Howard Gordon ne cache pas avoir eu des différents avec Sutherland, mais explique que le comédien, devenu producteur dès la deuxième saison, a été primordial dans l'identité de 24 heures chrono. Il révèle néanmoins : « Il est le premier à dire qu'il n'a pas pris au sérieux dans un premier temps. Il n'a pas réalisé que c'était en temps réel avant le deuxième ou troisième jour de tournage. On lui disait, ‘Tu ne peux pas faire ça, parce que tout se passe dans la même heure' et il nous a regardé bizarrement. Il avait signé sans vraiment y prêter attention. »

En plus de lui rouvrir les portes du cinéma hollywoodien,  24 heures chrono a fait de Kiefer Sutherland l'un des comédiens les mieux payés de la télévision lorsqu'il a renégocié son contrat en 2006, pour toucher environ 550 000 dollars par épisode - qui en coûte 3 ou 4 à produire.

 

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode consacré aux règles de la série culte.

 

 

Tout savoir sur 24 heures chrono

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire