Star Wars : ce personnage culte est (enfin) de retour, et ça annonce du lourd pour la suite

Owen Carrel | 29 mars 2024 - MAJ : 29/03/2024 17:02
Owen Carrel | 29 mars 2024 - MAJ : 29/03/2024 17:02

La série The Bad Batch a fait revenir un personnage culte de Star Wars, mais ce comeback pose plusieurs questions sur son avenir au sein de la saga.

Dans l'ombre des productions en live-action qui continuent d'arriver sur Disney+, le pan animé de l'univers Star Wars est encore bien vivant avec The Bad Batch, le spin-off de Clone Wars. Et avec sa saison 3, la série est toujours aussi géniale, abordant des thèmes sombres et répondant à plusieurs questions laissées en suspens (comme la résurrection de Palpatine dans Star Wars IX). 

Évidemment, elle s'accorde également une bonne dose de fan-service, comme avec le retour attendu d'un personnage adoré de la saga : Asajj Ventress. L'ancienne apprentie du Comte Dooku n'était plus apparue à l'écran depuis plus de 10 ans et la saison 5 de Clone Wars, et semble destinée à reprendre un rôle important au sein de l'univers. 

 

Star Wars: The Bad Batch : photoAsajj Ventr'hair

 

Somehow... again

Les résurrections improbables semblent être le fonds de commerce de Star Wars ces dernières années. En effet, après le retour de Palpatine, expliqué en une réplique devenue culte pour toutes les mauvaises raisons, celui de Ventress s'inscrit dans une logique similaire. Les amateurs de la série Clone Wars ne le savent peut-être pas, mais celle-ci était en effet... morte. Du moins, avant son passage dans The Bad Batch

On avait laissé la sœur de la nuit dans un sale état à la fin de la saison 5 de Clone Wars, vaincue par la Jedi rebelle Barriss Offee et devenue chasseuse de primes après le massacre de son peuple sur Dathomir. Mais avec l'annulation de la série par Disney, son sort était resté incertain, avant d'être éclairci dans le roman Dark Disciple, faisant officiellement partie du canon de la saga (et c'est apparemment toujours le cas). 

 

Star Wars : The Clone Wars : photoAux prises avec Ahsoka Tano dans Clone Wars

 

Dans ce récit, Asajj Ventress s'allie au jedi Quinlan Vos (autre personnage très apprécié par ailleurs), et finit par se sacrifier pour lui sauver la vie, au cours d'un duel final avec son ancien maître, le Comte Dooku. Son retour dans The Bad Batch, sans aucune forme d'explication, pourrait donc mériter une exploration en bonne et due forme, surtout qu'il brise en partie le canon établi. 

Cela dit, il convient de rappeler que la magie noire des sœurs de la nuit a déjà abordé plusieurs fois la question de la vie après la mort, et ce encore récemment avec la série Ahsoka. Contrairement à ce qu'on pourrait penser en tout cas, la série animée ne remet pas en cause les évènements de Dark Disciple. Ventress est bel et bien morte, et semble être revenue à la vie autour de la fin de la guerre des clones. 

 

Ahsoka : photoSouvenir des stormtroopers zombies d'Ahsoka

 

Quel avenir pour Asajj Ventress ?

Il est probable que l'histoire du personnage ne s'arrête pas avec cet épisode de The Bad Batch. Ce qui a été confirmé par la scénariste en chef de la série, Jennifer Corbett, sur le site StarWars.com : « Nous avons eu plusieurs discussions sur le livre et sur comment poursuivre son histoire. Sa survie sera explorée dans des projets à venir »

Au-delà de la saison 3 de The Bad Batch, qui viendra conclure la série, Ventress devrait donc revenir dans d'autres projets de la saga. Une série d'animation ne serait pas à exclure, tout comme une possible incursion dans les séries en prises de vues réelles. Un scénario qui n'aurait rien d'étonnant, alors que plusieurs personnages comme Cad Bane ou Bo-Katan ont déjà fait la transition. 

 

Le Livre de Boba Fett : photoCad Bane en live-action

 

Outre la question de sa résurrection, son futur est un intrigant puzzle. Ancienne padawan Jedi, sœur de la nuit et acolyte Sith, Asajj Ventress compte parmi les protagonistes récents les plus fascinants de l'univers Star Wars, et la voir revenir à plein temps n'est pas pour nous déplaire. Et avec Dave Filoni, créateur de Clone Wars, désormais à la tête du pôle créatif de Lucasfilm, nul doute que ce comeback n'a rien d'anodin. 

Dans la période trouble de transition entre la République et l'Empire, revoir Asajj Ventress est quoi qu'il en soit une idée vraiment passionnante, et participe à faire de The Bad Batch un chant du cygne émouvant pour les héros de Clone Wars. Et si son rôle dans la série s'est résumé (pour l'instant) à transmettre une information au gang de clones défectueux, sa relation naissante avec la jeune Omega a clairement du potentiel

 

Tales of the Jedi : photoUne histoire explorée dans la saison 2 de Tales of the Jedi ?

 

Certes, et on en a déjà beaucoup parlé ici, c'est une énième manière pour la saga de se raccrocher à son glorieux héritage. Mais c'est aussi une manière d'appuyer la fin de l'ère des Jedi, et l'émergence de héros bien plus ambigus au sein d'un Empire implacable (comme dans Andor par exemple). On peut aussi le voir plus simplement : Asajj Ventress est de retour, et on a plutôt hâte de voir la suite de son personnage dans la saga

Tout savoir sur Star Wars: The Bad Batch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hectopussy
01/04/2024 à 10:27

Bwhef `_`° Ce retour ne me hypait déjà pas dans le trailer; sa concrêtisation m'apparaît superflue. Si c'était pour ça, autant faire intervenir "Fulcrum" ou un autre Jedi survivant (connu ou non) vu comment le nouvel UE a montré que l'ordre 66 ne fut pas l'holocaust décrit par Ben Kenobi. Au pire, il aurait suffi que ce dernier comprenne, au moins dans un 1er temps, que profiter d'Oméga serait trop l'exposer, trop tôt.
Bref, si c'est pour offrir une rédemption à Asajj comme la prêtresse de Datomir dans Jedi Survivor, c'est très léger.
Ou alors la saison va sous-entendre que l'ancienne sbire séparatiste possède sa propre quête envers Anakin et/ou Kenobi (voire une attirance plus que guerrière pour ce dernier ^_^?)...

Tzr
30/03/2024 à 02:25

Cidjay, Ok c'est ton droit de ne pas tout regarder, mais sache que the clone wars, la série animé, est bien plus intéressante que les 3 derniers films sortie de star Wars. Toi ça ne te plaît pas c'est ton droit, mon père non plus d'ailleurs et en faite on s'en fout. Ne regarde pas les séries et spin off si tu veux, moi perso je vais le regarder, des fois c'est très bien des fois moins bien. Mais au final pour toi ça te change rien et nous on veut voir ça donc arrête de te plaindre !

Pas d'idée de pseudo
29/03/2024 à 21:29

Voilà le plan de Disney pour Star Wars : filoni qui fait du fan service en ramenant ses personnages.

ça fait pas rêver

Sébastien
29/03/2024 à 19:06

Créer des séries juste pour trouver des justifications a posteriori des scénarios pourris des films et des autres séries, ils ont osé.
C'est sans aucun intérêt mais ils peuvent multiplier ainsi à l'infini l'univers grâce aux spin-offs de spin-offs de spin-offs de spin-offs.

Cidjay
29/03/2024 à 18:04

Perso, j'ai l'impression que Star Wars s'embourbe aussi bien que le MCU avec ces histoires de séries et de Film !
Ha ça, pour ajouter du contenu pour Disney+, ça marche, mais aussi pour perdre une bonne partie du public, qui va perdre le fil et ne plus rien comprendre.
J'veux dire, si on en est a devoir se taper les dessins animés Star Wars pour trouver un personnage qui a la cotte auprès de certains geeks, faut pas être une flèche pour savoir que le grand public, lui, n'en n'a rien a faire et risque même (comme moi) de ne pas regarder juste en pensant manquer des choses.
J'ai pas regardé la série Asohka, parce que je sais que c'est un personnage de certains animés Star Wars, et j'ai déjà l'impression d'avoir loupé la moitié du truc, et j'ai pas vraiment envie de prendre le train en marche, ni de regarder un dessin animé de 4 saisons de 24 épisodes où je sais que j'aurai l'impression d'avoir perdu mon temps à la fin.
et plus ils vont faire ça, moins j'aurai envie de suivre cet univers...
Grosse scission à prévoir entre les fans hardcore qui ne rattent rien et le grand public qui ne suit que les films (voire certaines séries)...