Marvel : première bande-annonce pour les X-Men et la suite de leur série culte

Ewen Linet | 15 février 2024 - MAJ : 15/02/2024 18:30
Ewen Linet | 15 février 2024 - MAJ : 15/02/2024 18:30

Après des apparitions dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et WandaVision, les X-Men débarquent enfin chez Marvel Studios dans leur première série.

Marvel a beaucoup de cartouches pour sortir de la crise, et ce même si Disney veut drastiquement ralentir leur cadence. Pour ça, ils comptent (enfin) exploiter les licences iconiques que la célèbre souris a récupérées à la suite du rachat de la Fox en 2019. Et après la bande-annonce bien méta de Deadpool 3, le MCU a fait une annonce de taille le jour de la sortie du concurrent Madame Web : le casting complet des 4 Fantastiques.

Toutefois, malgré des caméos sympathiques, il faudra patienter pour revoir les célèbres X-Men dans un film dédié au cinéma. Et pour pallier cette absence, une série d'animation dédiée aux célèbres mutants veut rassembler les générations : X-Men '97. Suite de la série culte des années 1990 de Fox Kids, elle introduit aussi la nouvelle marque de la section animation de Marvel. Et la bande-annonce promet (déjà) une oeuvre qui va faire le pont entre l'esthétique VHS et l'animation 3D sur Disney+ en plus du retour de certains doubleurs originaux.

 

 

nouvelle ère pour les X-MEN 

Dès les premières images du trailer, la volonté est claire : célébrer l'arrivée des X-Men dans les studios Marvel. Et quelle meilleure façon de fêter cette acquisition par la résurrection de la série débutée en 1992 qui a (re)popularisé les mutants de Jack Kirby et Stan Lee ? Pour rappel, le dessin animé X-Men avait tellement marqué les esprits qu'il est toujours considéré comme la meilleure adaptation des comics. Plus encore, ce succès planétaire avait propulsé la mise en chantier du X-Men de l'année 2000 au cinéma. Sur X, l'affiche de Disney+ ne laisse aucun doute sur les intentions nostalgiques.

Alors oui, il est aussi tentant de trouver ça cynique. D'autant que le MCU a déjà joué cette carte dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness lors de l'apparition du Professeur Xavier (incarné par Patrick Stewart) sur le thème musical de la série culte. D'un autre côté, X-Men '97 promet de questionner cette rétro-nostalgie.

 

 

Dans un entretien avec Entertainment Weekly, le créateur Beau DeMayo a indiqué avoir voulu interroger cet aspect passéiste et vintage notamment à travers l'utilisation des costumes originaux :

"Chaque choix de design est en fait un indice sur les intrigues que nous menons. [...] Lorsque j'ai commencé à travailler sur ce projet, j'ai réfléchi à ce qu'était le monde des années 90, même aux questions d'acceptation sociale et à ce que cela signifiait d'être différent. C'était beaucoup plus simple qu'aujourd'hui. Les X-Men ont passé des années à dire à l'humanité d'embrasser l'avenir, de marcher ensemble vers le futur. Que se passe-t-il lorsqu'ils sont confrontés à un avenir qu'ils n'ont pas vu venir ? Que ressent-on lorsque l'on a l'impression que l'avenir nous abandonne ?"

Au casting américain, on retrouvera de nombreux doubleurs originaux dont Cal Dodd dans le rôle de Wolverine, Alison Sealy-Smith dans le rôle de Storm ou encore Ray Chase dans celui de Cyclope. Prévu pour le 20 mars 2024 sur Disney+, X-Men '97 promet d'être un petit évènement de la plateforme.

Tout savoir sur X-Men '97

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Telefunken
18/02/2024 à 02:10

Sous prétexte de continuité, la paresse graphique est flagrante en 2024.

Kyle Reese
16/02/2024 à 12:56

Mais que c'est moche. On dirait un série qui date d'il y a 30 ans.

Flo 1
16/02/2024 à 12:21

Enfin l'iroquoise de Tornade, tirée des comics des années 80 (et qui perdure encore aujourd'hui).

On dirait surtout que Marvel Studios utilise les franchises jadis entre les mains de la Fox, pour les transformer en "sauveuses venues d'un temps où tout était meilleur parce-que c'était plus simple" (Great Again)...
Ce qui est le contraire de Sony, qui représente de plus en plus "l'Ennemi".

...un run de trois saisons, et après on passe à "X-Men Évolution '2003" ?

BATMALIEN
16/02/2024 à 03:37

Je suis pas sûr d'avoir bien capté son explication sur le choix des costumes originaux mais peu importe, la série se veut suite directe donc c'est une continuité logique bienvenue (même si oui il y a des costumes qui ont mieux vieilli que d'autres..) La série originale est culte par nostalgie mais de qualité très moyenne. Je pense que cette série peut facilement faire mieux !

PS : juste pourquoi avoir changé la coupe de Storm ?? Elle avait une crinière carrément 80's pour le coup mais ça faisait son charme :)