Une bande-annonce pour la série sur Conjuring 2, et c'est une histoire vraie bien flippante

Elise Moreau | 29 septembre 2023
Elise Moreau | 29 septembre 2023

Une bande-annonce angoissante de The Enfield Poltergeist, la série documentaire retraçant l'histoire vraie du film d'horreur Conjuring 2, a été dévoilée.

Dans Conjuring 2 : Le Cas Enfield, deuxième opus de la saga Conjuring, les époux Warren se rendent dans le borough d'Enfield, dans une maison sujette à des phénomènes paranormaux. Et forcément, avec les Warren, cette histoire est forcément vraie (en tout cas selon eux). En 1977, cette affaire a passionné la presse britannique. En effet, un esprit frappeur aurait hanté une maison de la banlieue nord de Londres, pendant deux ans, d'après de nombreux témoignages.

Alors que l'univers Conjuring continue de s'enrichir avec La Nonne 2, dont la scène post-générique annonce Conjuring 4, la plateforme Apple TV+ a décidé de revenir sur cette affaire dans The Enfield Poltergeist. Une mini-série documentaire qui résumera l'affaire avec plusieurs enregistrements d'époque et dont la bande-annonce vient de sortir.

 

 

Inspiré de faits réels...

Dès les premières secondes de la bande-annonce, un narrateur prend une voix mystérieuse et angoissante, pour bien nous mettre dans l'ambiance. La voix-off nous fait savoir que si tous les visuels sont des reconstitutions, les enregistrements, eux, sont bien réels. La bande-annonce met en avant la reconstitution du lieu, nous faisant donc bien comprendre que le but est avant tout de partager une légende urbaine, et non une véritable affaire.

Peut-être qu'un véritable documentaire, composé uniquement de véritables images, aurait été plus efficace et aurait évité les effets trop théâtraux et dramatiques. Néanmoins, les enregistrements font de suite leur effet. Impossible de rester indifférent en entendant le "fantôme" dire "I came to torment you" ("Je suis venu vous tourmenter"). 

 

The Enfield Poltergeist : photoOk... Dès que c'est tiré de vraies images, tout de suite, ça fout les jetons

 

Mais avec la voix-off et le montage très agressif, la bande-annonce donne le sentiment d'en faire un peu des caisses. On a l'impression qu'Apple TV+ ne prend pas du tout ce fait divers au sérieux et préfère le tourner en dérision. De facto, la bande-annonce ne fait finalement pas très peur et il est difficile de se faire une idée sur la mise en scène, tant les plans sont rapides.

Toutefois, avec ce choix éditorial, ce sera peut-être le moyen de mettre en avant la supercherie derrière l'affaire et notamment l'hypocrisie des Warren. The Enfield Poltergeist débutera sa diffusion le 27 octobre sur Apple TV+.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Infinity20001.
28/11/2023 à 19:34

C’est du Pipo pour toi. Chacun croit en ce qu’il veux. Le fait de dire que dieu n’existe pas est aussi du Pipo.

Noodles
29/09/2023 à 22:39

En 2015, la mini-série britannique The Enfield Haunting abordait déjà le sujet, ce qui avait rendu le visionnage de Conjuring 2 peu satisfaisant, en connaissant les faits. Du coup, cela me donne l'impression, même si ce sont des documents d'archives, d'exploiter jusqu'à l'excès cette histoire. Cela manque d'originalité, comme The Conjuring Universe.

alulu
29/09/2023 à 18:20

Trop flippant d'avoir des posters de Starsky et Hutch dans sa chambre.

udzahiduauazd
29/09/2023 à 18:11

Pour ou sur ?

A lire le titre on croirait que c'est une serie faisant partie de l'univers de The Conjuring ? Ou s'est pour nous inciter à cliquer ?

Faurefrc
29/09/2023 à 18:02

@Cidjay : bien sûr que c’est flippant de voir une gamine sauter de son lit… surtout quand il est minuit passé, qu’elle a école demain et que toi tu sais que t’as une journée de taf bien chargée qui t’attend.

Cidjay
29/09/2023 à 17:36

@Toc-toc Cémoi : Merci ! J'allais le dire, qu'est-ce qu'il y a de flippant à voir une gamine sauter de son lit ?

Rappelons que les fantômes c'est comme les médecines alternatives (ou mêmeDieu)... c'est du pippo !

Toc-toc Cémoi
29/09/2023 à 16:07

"Ok... Dès que c'est tiré de vraies images, tout de suite, ça fout les jetons"
Non...suffit de voir l'intégralité des photos de cette fake story qui a fait pschitt depuis des lustres...
Ici montées dans un gif qui pardonne pas :
https://www.historyvshollywood.com/reelfaces/conjuring2/jmpmv2.gif

à se pisser de rire !