Ahsoka : explications sur la fin de l'épisode 4 (qui pourrait tout changer)

Owen Carrel | 8 septembre 2023
Owen Carrel | 8 septembre 2023

Alors qu'Ahsoka arrive à mi-saison sur Disney+, son quatrième épisode s'est achevé sur un cliffhanger qui rebat les cartes de la saga Star Wars

ATTENTION SPOILERS !

Après la diffusion de ses 4 premiers épisodes (sur 8), on peut dire que la série Ahsoka se cherche encore une place dans la grande galaxie Star Wars. Pas tant un spinoff de The Mandalorian qu'une suite directe de Star Wars : Rebels, le nouveau bébé de Dave Filoni semble tendre vers un seul et unique objectif : la réintroduction de Thrawn dans la saga. Pas étonnant, alors que l'ex-Impérial est amené à devenir le grand méchant du film The Mandalorian, réalisé par Filoni lui-même. 

Pourtant, comme à son habitude, le showrunner en profite pour disséminer ça et là les clés du futur de Star Wars, que ce soit au travers d'un détail facile à manquer (mais qui change tout) ou des incontournables Soeurs de la Nuit. Avec la fin de l'épisode 4 d'Ahsoka, et une apparition qui a dû choquer les non-initiés, Filoni poursuit son entreprise, qui pourrait bien totalement révolutionner le futur de la franchise

 

Obi-Wan Kenobi : photoIl est de re-retour

 

Around the World between worlds

À la fin de ce quatrième épisode, Ahsoka Tano se retrouve dans un mystérieux endroit après avoir perdu son duel contre le Jedi noir Baylan Skoll. Derrière elle figure un visage bien connu de la prélogie : Anakin Skywalker, incarné par un Hayden Christensen rajeuni numériquement. Et si cette apparition a pu en surprendre plus d'un, les fans de Rebels ont dû rapidement reconnaître les environs. Pas de doute, l'ancienne padawan s'est égarée dans le Monde entre les Mondes, une étrange dimension introduite dans la série animée. 

Comme son nom l'indique, le Monde entre les Mondes est un lieu en dehors des concepts de temps et d'espace, disposant d'une connexion extrêmement puissante à la Force. Dans la saison 4 de Rebels, le jeune Ezra Bridger en fait la découverte sur la planète Lothal, caché par un Temple millénaire. Après s'y être engouffré, il entend des répliques venues de toutes les ères de Star Wars (y compris la Postlogie, donc inutile de spéculer sur son possible effacement), et des portes menant à différents moments importants de sa vie. 

 

Star Wars: Rebels : photoUn lieu majeur pour Ahsoka

 

Sorte de dimension parallèle, le Monde entre les Mondes est d'ailleurs convoité par l'Empereur Palpatine, qui envisage de l'utiliser pour asseoir son pouvoir sur la galaxie. Lié aux fameux Dieux de Mortis (introduits dans la saison 3 de Clone Wars), c'est avant tout un lieu de savoir, mais, par sa nature même, il implique également l'introduction de concepts autrement plus ambitieux dans le canon de Star Wars. Pourrait-on ainsi voir du voyage dans le temps, voire même le redouté multivers (au secours) dans la saga ? La question peut légitimement se poser. 

 

Star Wars: Rebels : photoUn possible rematch ?

 

Retour vers le Star Wars

Le Monde entre les Mondes revêt pour le personnage d'Ahsoka Tano une importance particulière. En effet, c'est grâce à lui (et au coup de pouce d'Ezra) qu'elle a pu survivre à son duel face à Dark Vador dans Rebels. Ce qui nous apprend une chose : cette dimension dispose d'un lien particulier avec le temps, et peut potentiellement permettre de l'influencer. Reste à savoir si le sauvetage d'Ahsoka était prévu depuis le départ, ou si Ezra Bridger a véritablement modifié le cours du destin. 

Si le concept peut faire peur, Dave Filoni a déjà rassuré sur ses intentions. Au micro de CinemaBlend en 2018, il affirmait ainsi que le Monde entre les Mondes était avant tout « une extension de la capacité des Jedi à percevoir le futur et le passé ». Plus une manière d'étudier des lignes temporelles possibles donc, qu'une véritable DeLorean qui carburerait à la Force. Ce qui présage néanmoins de possibilités assez excitantes pour le prochain épisode d'Ahsoka, qui devrait être centré sur le voyage initiatique de sa protagoniste. 

 

Ahsoka : photo, Hayden ChristensenHello there

 

Alors qu'on peut reprocher à la série le manque d'attention porté jusque-là à son héroïne, cette rencontre avec son ancien maître devrait faire des étincelles. Ahsoka n'ayant jamais fait à proprement parler le deuil d'Anakin, l'épisode 5 s'annonce ainsi comme un trip émotionnel puissant, tout en offrant une bonne dose de fan-service. Certaines rumeurs parlent même d'un nouvel affrontement entre Vador et son ancienne apprentie, dans un scénario proche des What if... ? de Marvel.

Une possibilité qui fait saliver, et montre bien tout ce que peut apporter le Monde entre les Mondes à un univers souvent amorphe ces dernières années. Après la regrettable paresse de la postlogie en matière de lore, Dave Filoni continue de piocher dans ses œuvres animées pour redynamiser Star Wars. On peut y voir là une bénédiction... ou bien une boîte de Pandore à laquelle il faudra faire attention. Quoi qu'il advienne, le cinquième épisode d'Ahsoka sera bel et bien un évènement à ne pas manquer, et possiblement fondateur pour l'avenir de la saga.

Tout savoir sur Ahsoka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Scream King
12/09/2023 à 18:34

Complètement fan des épisodes 4,5 et même 6, j'ai été un peu refroidi par les épisodes 1,2 et 3 et les épisodes 7,8 et 9 m'ont laissé de marbre. Je n'ai pas vu les séries animés clone war, rebels etc et n'ai pas lu les comics ni les romans. J'ai l'impression qu'il faut les avoir vu et/ou lu pour complètement apprécier cette série qui est (selon ce que j'en lis) pour fan boy endurcis. Tout ça pour dire que je crois que je vais laisser tomber star wars (séries et films). Ça m'arrache la gueule, mais tant pis, je ne me reconnais plus dans cet univers

sardatrion
10/09/2023 à 22:24

J'aime assez le travail de Filpni dans Clone Wars. Mais le Monde Entre les Mondes est la pire idée qu'il a jamais eu. Le voyage dans le temps et les mondes parallèles sont des moyens bien commodes de masquer des incohérences de fond dans l'univers Star Wars depuis qu'il a été repris par Disney

banban
09/09/2023 à 07:37

"le Monde entre les Mondes" = "plot armor"

Ou comment ne jamais vraiment tuer un personnage. J'en baille d'avance...

Paulo
08/09/2023 à 17:35

Complètement d'accord, ce choix narratif est à double tranchant et ne doit surtout pas manquer le coche, sinon c'est le risque de perdre une bonne partie des fans de la prelogie et les non initiés. Crainte et excitation sont de mise jusqu'à la semaine prochaine...