The Last of Us saison 2 : cet épisode controversé n'aura pas de suite (selon le showrunner)

Mathieu Victor-Pujebet | 15 juillet 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 15 juillet 2023

L'un des épisodes les plus controversés (mais aussi un des plus beaux) de la série The Last of Us n'aura pas de suite, selon l'un des créateurs.

Après une première saison qui a mis (presque) tout le monde d'accord, la série The Last of Us, créée par Neil Druckmann et Craig Mazin, va revenir avec une nouvelle saison. Hélas, la grève des scénaristes qui bouleverse Hollywood depuis quelques mois a compromis le planning initial de sortie de cette saison 2.

Mais en attendant de découvrir les nouveaux épisodes de la série avec Bella Ramsey, le co-showrunner Craig Mazin lance déjà quelques pistes de ce que l'on pourra découvrir dans cette fameuse saison 2. Lors d'une interview avec Deadline, le scénariste et cinéaste est, par exemple, revenu sur l'épisode le plus controversé de la première saison, le troisième (Long, Long Time,), en affirmant qu'il ne donnera pas de suite à cet aparté :

 

The Last of Us : photo, Pedro Pascal, Bella RamseyEn attendant une suite...

 

The Last Man of Us

"Ce que vous ne verrez pas dans cette saison 2, c'est un autre épisode spécial avec Bill et Frank : nous n'allons pas abuser de cette idée. Lorsque l'on fait quelque chose que l'on trouve beau, nous ne voulons pas trop en faire, mais plutôt avancer et trouver d'autres belles idées."

Pour rappel, l'épisode Long, Long Time, se détournait du récit principal de la série pour se concentrer sur le parcours de Bill et Frank, deux survivants interprétés respectivement par Nick Offerman (Devs, Pam & Tommy) et Murray Bartlett (Iron Fist, The White Lotus). Une bifurcation inattendue et bouleversante qui a certainement mené à l'épisode le plus touchant de cette première saison.

 

The Last of Us : photo, Murray Bartlett, Nick OffermanUn très bel épisode

 

À noter que dans la même interview, le co-showrunner de The Last of us a aussi confirmé que l'adaptation du second volet du diptyque vidéoludique serait répartie en plus d'une saison, contrairement au premier jeu qui a été transposé en neuf épisodes seulement. Si tout se passe bien, et si la grève des scénaristes ne s'éternise pas ad vitam æternam, la saison 2 de The Last of us devrait arriver courant 2025.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kirito99
17/07/2023 à 13:29

Tant mieux car j'avais drop la série a cause de cet épisode sans intérêts. Sérieux quesque j'en est à foutre de l'amour entre 2 homos. Je regarde pas des séries pour voir ce genre de conneries.

Ted
17/07/2023 à 07:44

Dommage parce que c’était pas loin d’être le seul intérêt de la série. Beaucoup plus intéressant de développer l’univers et de faire ce que le jeu ne pouvait pas, plutôt que regarder les deux héros singer leurs avatars (même si ils le font très bien) en accéléré.

Nahuryl
17/07/2023 à 01:15

Pas de pb avec ce genre d'épisode, si ce n'était pas un Drucksman qui en était a l'origine. Ce type est un insupportable militant qui force le traits sur ttes ses œuvres (bizarrement il a moins fait le mariole sur le premier épisode du jeu avant qu'il ne soit reconnue et donc qu'il ne se sente pousser des ailes a provoquer sur ses œuvres suivantes)

Kynapse
16/07/2023 à 22:48

6 commentaires d’affilé sans homophobie, c’est un miracle ! Profitons de l’accalmie avant que les incels ne tombent sur l’article x)

Geoffrey Crété - Rédaction
16/07/2023 à 20:38

Si jamais quelqu'un doutait encore de la "controverse" : je peux reparler (je l'ai fait à l'époque) des nombreux commentaires odieux qu'on a dû modérer sur la critique de cet épisode lors de sa diffusion, et qui étaient à un niveau d'homophobie qui m'a donne envie de gerber. Alors que j'en ai vu des horreurs depuis que je suis sur Ecran Large.
Mais tant mieux si c'est désormais différent, en tout cas ici.

le complot des ewoks
16/07/2023 à 19:44

Oh ! La (bonne) surprise, d'habitude les commentaires ici sont infestés d'incel et là c'est l'inverse (au point que tous le monde se demande où est la controverse.. facile à déduire malheureusement).
Sinon comme plusieurs précédents, j'ai beaucoup aimé cet épisode et en attendait pas du tout de suite (au contraire ça aurait été forcé).

Ankytos
16/07/2023 à 15:53

Oui, c'était un joli épisode. Je ne connais pas de gens pour qui il porterait à controverse. Peut-être parce que je choisis bien mes amis (une controverse pour ça, faut vraiment être grave) mais peut-être aussi parce que cela n'est problématique que pour une poignée très minoritaire de tristes individus
Je relève surtout, comme @Akitrash, qu'un tel épisode n'appelle aucune suite. Triste constat d'être aujourd'hui agréablement surpris par une phrase aussi sensée que "nous n'allons pas abuser de cette idée. Lorsque l'on fait quelque chose que l'on trouve beau, nous ne voulons pas trop en faire, mais plutôt avancer et trouver d'autres belles idées."

Akitrash
15/07/2023 à 22:08

L'épisode était en effet génial, mais franchement, jamais j'aurais pensé à une suite... Et puis franchement, je ne vois pas trop comment ça aurait été possible...

J0N
15/07/2023 à 20:43

@Faurefrc Alors quand on dit que les sopranos c'est la meilleure série de tout les temps, ça m'amuse toujours parce que je me dis la majorité des gens qui le disent ne l'ont pas vu et surtout que c'est pas vraiment fait pour plaire à tous (perso je l'adore), mais que l'on aime ou pas ça va être difficile de rapprocher TLOU (perso je l'aime vraiment pas) des Sopranos en terme d'écriture. Si on s'arrête sur cet épisode par exemple, je me souviens bien d'avantages des incohérences et de la volonté lourde d'attendrir que quoi que ce soit d'autre.

Redduck
15/07/2023 à 20:26

Pardon mais cet épisode n'est pas du tout controversé. Une minuscule minorité bruyante haineuse. Rien de polémique. Par contre, bcp pour dire que cet épisode est magnifique. L'humanité

Plus