The Mandalorian : tout ce qu’il faut savoir avant la saison 3 sur Disney+

La Rédaction | 28 février 2023
La Rédaction | 28 février 2023

L’arrivée de la saison 3 de The Mandalorian impose de se rafraîchir la mémoire avant de replonger dans la série Star Wars sur Disney+.

The Mandalorian a non seulement été la première série en prises de vues réelles de l’univers Star Wars, mais aussi le principal appel d’offre de Disney+ lors du lancement de la plateforme. Si la plupart des autres propositions liées à l’univers de Lucasfilm ont pu décevoir, il faut bien admettre que la création de Jon Favreau et Dave Filoni a su s’octroyer la bienveillance des fans et du grand public, en particulier grâce à sa mascotte : l’irrésistible Grogu.

Mais surtout, The Mandalorian puise dans des pans assez complexes du lore de Star Wars pour y puiser sa propre originalité. Il était donc temps de faire un petit récapitulatif, avant les événements de la saison 3. A noter d’ailleurs que cette nouvelle fournée d’épisodes s’avère dépendante de son spin-off, Le Livre de Boba Fett, qu’il faut également couvrir pour bien raccrocher les wagons.

 

The Mandalorian : photoLe meilleur duo

 

Une mandale ou rien

The Mandalorian se déroule cinq ans après les événements du Retour du Jedi. L'Empire est en perdition depuis l’explosion de la seconde Etoile de la mort et le “décès” de l'Empereur (les guillemets sont nécessaires si on prend en compte cette saleté d’Ascension de Skywalker). Dans ce contexte trouble, la Nouvelle République peine encore à s’imposer, surtout dans les coins les plus reculés de la galaxie. C’est là qu’évolue Din Djarin, un guerrier de la caste des Mandaloriens, contraint, comme Jango ou Boba Fett, d’être un chasseur de primes.

Comme leur nom l’indique, les Mandaloriens sont originaires de la planète Mandalore. Au-delà de posséder un crédo très spécifique et strict (notamment en ce qui concerne le port du casque obligatoire), ils sont également en voie d’extinction, répartis dans la galaxie après l’annihilation de leur monde durant la guerre des clones. La série The Clone Wars revient très en détails sur les tenants et aboutissants du conflit.

Lors d’un flash-back, on comprend que Din Djarin n’est pas à proprement parler un Mandalorien, mais qu’il a été recueilli en tant qu’orphelin par des Mandaloriens, venus sauvés son village d’une attaque séparatiste sur la planète Aq Vetina.

 

The Mandalorian : photo, Pedro PascalChasseur de frime

 

"I would like to see the baby now"

Lors de l’épisode 1 de la série, Mando est mandaté par d’anciens Impériaux pour récupérer une personne de haute valeur. Cette personne, c’est bien sûr “Bébé Yoda” (bien qu’il ait une cinquantaine d’années !), une créature de la même espèce que Yoda, et qui se révèle sensible à la Force. Les Impériaux, dirigés par Moff Gideon, le veulent justement pour étudier les midi-chloriens et “manufacturer” la Force.

Din Djarin sauve bien évidemment la marionnette trop mignonne, et promet de retrouver les siens, à savoir les Jedi. La saison 2 repose globalement sur une suite de quêtes qui permet petit à petit à Mando de toucher à son but. Il rencontre la Mandalorienne Bo-Katan, l’héritière légitime du trône de Mandalore, et celle-ci lui permet de trouver Ahsoka Tano.

 

The Mandalorian : photoC'est qui le plus mignon ?

 

L’ancienne apprentie d’Anakin communique via la Force avec Bébé Yoda, et révèle qu’il s’appelle en réalité Grogu. Son passé est encore assez flou, mais on apprend qu’il est un rescapé de l’Ordre 66, et qu'il se trouvait dans le temple Jedi de Coruscant au moment des événements.

Néanmoins, Ahsoka refuse d’entraîner Grogu, et envoie Mando sur Tython. Là, il place le bébé Jedi sur une pierre du destin, qui envoie un signal dans la galaxie. Malheureusement, Grogu se fait capturer par l'Empire, qui détruit au passage le vaisseau de Din Djarin : le Razor Crest.

Epaulé par ses alliés comme Bo-Katan et Boba Fett (dont il a récupéré l’armure en début de saison 2), Mando infiltre le vaisseau de Moff Gideon et sauve Grogu, juste avant que la bande ne soit sauvée par Luke Skywalker. Celui-ci accepte de prendre le bébé avec lui, afin de le former aux arts Jedi dans sa nouvelle école sur Ossus. A noter que Moff Gideon a tout de même réussi à récupérer du sang de Grogu, ce qui devrait être utile pour la suite.

 

The Mandalorian : photo, Mark HamillPas Mark Hamill

 

Le Livre de Boba Fett

Si vous pensiez que Le Livre de Boba Fett était un spin-off totalement indépendant, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Etant donné que la série est l’une des pires choses qui soit arrivée à Star Wars depuis longtemps, Robert Rodriguez, Jon Favreau et Dave Filoni ont essayé de rattraper le coup au travers d’un long aparté sur notre ami Mando.

 

 

Sans doute pour éviter de démarrer la saison 3 sur d’énièmes quêtes annexes, on voit donc Din Djarin obtenir un nouveau vaisseau, en l’occurrence un chasseur N-1 de Naboo (les chasseurs stylés de La Menace Fantôme) remodelé façon Fast & Furious. La place réservée au droïde astromécano est remplacée par un petit hublot, et ça tombe bien, puisque Grogu n’aime pas trop les enseignements de Luke, et peine à délaisser ses émotions, comme le voudrait le crédo Jedi. Luke lui offre un choix entre deux objets : une cotte de maille en beskar donnée par Mando, et le sabre-laser de Maître Yoda, symboles de sa décision de repartir avec son papounet de substitution, ou de rester auprès du Maître Jedi.

Grogu choisit bien évidemment Din Djarin, d’où leurs retrouvailles qui pourraient sembler étranges pour ceux qui auraient zappé le retour de Boba.

 

Le Livre de Boba Fett : photoLa seule image qui donne envie de faire du yoga

 

Le sabre noir

A la fin de la saison 1 de The Mandalorian, on voit Moff Gideon arborer fièrement un sabre-laser noir. Cette arme légendaire a été créée par Tarre Vizla, le premier Mandalorien à rejoindre l’Ordre Jedi. Dans la saison 2, Bo-Katan explique qu’il lui faut récupérer le sabre pour asseoir son autorité sur Mandalore, et ainsi faire renaitre la planète désertée.

 

The Mandalorian : photo, Giancarlo EspositoSabre emo-laser

 

Din Djarin lui promet de lui donner l’arme en échange d’un soutien pour sauver Grogu des griffes de Gideon. Dans le final de la saison 2, Mando se bat contre le chef Impérial, et lui prend le sabre des mains. Malheureusement, le chasseur de primes ne savait pas que l’arme ne peut être gagnée que lors d’un combat. Il est donc officiellement le propriétaire du sabre noir, et même s’il essaie de le rendre à Bo-Katan, elle refuse, énervée.

La saison 3 devrait donc avoir cette intrigue au cœur de son récit. Doit-on attendre un duel entre Bo-Katan et Din Djarin ? Une réconciliation est-elle possible ? Réponse à partir du 1er mars, date de diffusion du premier épisode de la saison 3 de The Mandalorian sur Disney+.

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
01/03/2023 à 18:32

@solo
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, je mettrai juste un bémol sur le mandalorian qui est plutôt sympa et plutôt cohérent dans l'ensemble.
Peace.

Solo seul
01/03/2023 à 11:13

@ Neji
Ah j'oubliais de préciser au cas où tu n'avais pas compris évidemment qu'il y avait beaucoup d'ironie Neji dans mes posts !.

Solo seul
01/03/2023 à 11:09

@ Neji
C'est bon je pense qu'on a compris ton jeu de mot sur mon jeu de mot ! Tu le place à chaque fois que je poste un commentaire et je suis assez intelligent pour ne pas en faire un sur le tiens ! Justement je ne suis pas seul et je représente beaucoup de spectateurs qui se sont barrés de Disney + qui engraisse sa plate-forme en le gavant de séries intéressantes au regard des bandes annonces mais qui sont finalement d'une pauvreté scenaristique et d'effets spéciaux affligeants. Disney refait la même chose au cinéma avec les Marvel et Star Wars !. Évidemment vous tombez dans le panneau mais vous verrez qu'à la fin cela sera encore une fois consternant.

Neji
01/03/2023 à 03:47

Comme l'indique ton speudo tu est seul too certainement dans ton opinion @solo où il y a t'il une forme d'ironie pour les nuls...?
La seul série que tout le monde attend c'est bien le mandalorian le truc hype par excellence qui est le moins pèté au sol avec rogue one depuis 10ans.
Pour le reste je te rejoins arrêtons les frais, stop .
Mais si ça fait tourner la planche a billets on en aura jusqu'à notre foutu décès et bien plus avec des parcs d'attraction pour les futurs générations .
La force va nous la coller bien profond.

Solo seul
28/02/2023 à 20:27

Mais ça existe encore ces séries Star Wars ? Je croyais que Disney avait enfin compris ? Je ne comprends plus rien à leur business. Il y avait bien du Mandalorian dans Boba Fett ?. Normalement c'était fini. Il avait donné Yoda bébé à Luke et voilà ! Pim! Plus d'histoire ! Qu'est-ce qu'ils vont encore inventer pour faire revenir sur Disney + ceux qui avaient arrêté leur abonnement ! Il faut arrêter maintenant ! C'est mort. Plus personne ne s'intéresse à Star Wars Disney !