Starsky et Hutch : une remake féminin de la série culte se prépare

Mathis Bailleul | 17 février 2023
Mathis Bailleul | 17 février 2023

Starsky et Hutch, la série des années 70, est dans le viseur de la Fox qui a projeté de suivre la tendance des remakes féminins pour relancer la franchise.

La série culte des années 70 a suivi pendant 92 épisodes de 48 minutes les aventures des détectives David Starsky et Ken Hutchinson, menant l'enquête à bord de leur Gran Torino rouge à bandes blanches. Le duo emblématique, porté à l'écran par David Soul et Paul Michael Glaser dans la série, a vu Ben Stiller et Owen Wilson lui succéder dans un film Starsky et Hutch sorti en 2004 et réalisé par Todd Phillips (Very Bad Trip, Joker). Mais il y a des chances pour que Stiller et Wilson ne soient pas les seuls héritiers des acteurs d'origine.

En effet, une nouvelle addition au rayon des remakes/reboots féminins de franchises à succès a été recensée. Préparez-vous, après les comédies S.O.S. Fantômes de Paul Feig et Ocean's 8 de Gary Ross, mais aussi après l'annonce en 2019 de Cliffhanger où une femme va reprendre le rôle de Stallone (même si le projet n'a donné aucune nouvelle depuis), c'est maintenant au tour de Starsky et Hutch d'avoir droit à un nouveau look.

 

Starsky et Hutch : Photo Starsky et HutchOnt-ils réellement besoin d'un relooking ?

 

La chaîne de télévision Fox développe le projet avec deux personnages principaux féminins en tête d'affiche. Michael Thorn, le président de Fox Entertainment, a déclaré au Hollywood Reporter qu'il s'attendait à recevoir deux scénarios coécrits par Sam Sklaver (créateur de Prodigal Son) et Elizabeth Peterson (scénariste sur The Resident) avant de se décider à concrétiser (ou pas) le projet. Sony Pictures Television, producteur de la série originale, et Fox Entertainment s'occupent de produire la série.

Le pitch de cette nouvelle itération raconte l'histoire de Sasha Starsky et Nicole Hutchinson qui résolvent des enquêtes dans la ville de Desert City (au revoir Bay City donc). Parallèlement, elles essayent de disculper leurs pères, emprisonnés il y a quinze ans pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Reste à voir maintenant si les personnages seront sensiblement les mêmes que leurs homologues masculins ou si la série voudra s'émanciper et construire des identités propres à leurs héroïnes. 

 

Starsky et Hutch : Photo Starsky et HutchLe duo attend de pied ferme leur remplacement

 

Face à la nouvelle, on peut réagir de deux façons. La première étant de saluer cette initiative, qui fait revenir la série avec son lot de nouveautés pour ne pas juste tomber dans la redite. D'un autre côté, on peut se demander pourquoi racoler le nom de Starsky et Hutch à une proposition qui n'a a priori pas l'air de ressembler au matériau de base, si ce n'est pour la vendre plus facilement.

Simple calque ou reboot en puissance ? Rien n'est sûr, mais à quoi bon s'embêter à réagir, rien n'est encore décidé. Il n'y a donc plus qu'à attendre un potentiel feu vert de Michael Thorn pour pouvoir être fixé. Du reste, la chaîne travaille aussi sur le drame médical Doc basé sur un modèle italien qui sera réalisé par Barbie Kligman (Magnum P.I.) et le film Jenny Is a Weapon de Marc Cherry (scénariste de Desperate Housewives et Why Women Kill) est également en préparation.

Tout savoir sur Starsky et Hutch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dwigt
25/02/2023 à 16:46

@Miss M

Y a-t-il VRAIMENT des femmes qui demandent une Tintine ou une Indianette Jones ? Presque toujours, ces demandes émanent d'une minuscule minorité très active sur Twitter ou sur un autre réseau social, où ça relève à moitié du troll, elles donnent aussitôt envie à une poignée de d'autres trolls d'enregistrer dans la cave de leurs parents une vidéo d'une heure où ils expliquent d'une voix monocorde qu'Hollywood a perdu la tête et est aux ordres de tel ou tel groupe de pression, etc. Et tout ça est repris et amplifié par une poignée de "journalistes" qui sont contents de trouver une polémique toute prête.

En fait, comme des gens qui fréquentent un peu les majors me l'ont expliqué, il n'y a plus vraiment d'idée dans l'industrie. Les studios sont avant tout des "gestionnaires d'IP" (propriété intellectuelle), plutôt que d'être une entité créatrice. Starsky et Hutch est aujourd'hui une IP : une marque connue dans de nombreux pays avec quelques éléments marquants. Mais qui ne doit plus beaucoup générer de chiffre d'affaires en redifs ou en ventes de DVD en ce moment. Les studios affectent à chacune de leur IP quelqu'un, qui est chargé de les "développer", c'est-à-dire trouver de nouveaux moyens de les faire fructifier à nouveau. Et on a donc le tâcheron, qui doit s'occuper de quatre ou neuf IP différentes en même temps, qui essaye de faire avancer un projet de reboot au féminin sous ce nom, probablement parce que c'est l'idée la moins mauvaise qu'on lui ait soumise.

Là, tout ce qui se passe, c'est qu'on a commandé un script à un autre tâcheron, qui va faire quelques changements par rapport au script qu'il aurait pu écrire pour un reboot de Cagney & Lacey (autre IP, mais moins porteuse). Il faudra qu'il respecte un cahier des charges : deux flics, ici femmes, l'une blagueuse, l'autre plus à cheval sur les principes, qui sont malgré tout meilleures potes dans la vie. Elles ont une voiture rouge et blanche à laquelle elles tiennent beaucoup, un chef un peu bougon et un indic, maquereau et froussard, etc.
Après, qui sait ?
Ça sera très certainement une daube, comme la grande majorité des productions. Mais avec deux actrices qui forment un bon tandem et de bons dialogues (la série originale, ça n'a jamais été un chef d'œuvre d'intrigue non plus), ça peut malgré tout être visible.
La série d'origine Battlestar Galactica était du sous-Star Wars assez nunuche, le reboot des années 2000 a été une bien meilleure série. Tout le monde disait que Mark Ruffalo devait reprendre le rôle de Columbo à cause de son inspecteur Toschi dans Zodiac, et puis finalement Natasha Lyonne reproduit certainement mieux l'esprit de Peter Falk avec son personnage dans Poker Face.
Donc, attendons de voir, même s'il y a 90 % de chance que ce projet capote de toute façon avant qu'un pilote soit tourné.

Aaaa
20/02/2023 à 18:19

A voir. Je suis une fan de Paul Michael Glaser et David Soul dans les rôles de Dave Starsky et Ken Hutchinson. S'ils veulent faire un reboot féminin, je pense que les filles des acteurs originaux seraient bien placées.

Pulsion
20/02/2023 à 12:12

Au lieu de créer des rôles on prend l'équivalent feminin sans même se demander si cela va apporter quelque chose d'intéressant ou de vraiment nouveau.

Miss M
20/02/2023 à 11:02

J'ai beau être une nana, je ne me sens ni concernée ni touchée par ce genre de projets bidons. Je ne vois pas quel début de bout d'intérêt cela peut avoir.... Que les féministes se sortent les doigts du c** et écrivent leurs propres intriguent au lieu de réclamer "Tintine" et "Indianette" Jones à tout bout de champs....

Cinégood
19/02/2023 à 14:59

Il y a déjà la série Los Angeles Bad Girls version féminine des films Bad Boys...

Rastan999
19/02/2023 à 14:29

Les remake feminins c’est des idées de mecs qui n’en ont pas. Quant aux actrices, elles cachetonnent. Tout cela donne des bouses dont même les femmes, les premières visées n’en ont rien à taper. Ben oui, ce qui les faisaient kiffer c’est de mater des mecs sexy et virîls pas des gonzesses au parler vulgaire qui essaient d’imiter des hommes (cf remake de ghostbuster - in désastre).

Alejandro Sosa
19/02/2023 à 13:04

Je n'aurais pu écrire mieux que le commentaire précédent de l'utilisateur Non , je suis d'accord avec lui , vu le remake féminin de "drôles de dames" version Kirsten Stewart...la bouse est pas loin . Dark Fate Ocean's 8...etc etc etc la liste est longue depuis quelques temps .

Assez de ces daubasses idéologiques prenant les spectateurs pour des tiroirs caisses .

Non.
19/02/2023 à 12:14

Remplacer des personnages par des femmes, à titre personnel, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Le problème, c'est d'en faire des réécritures néo féministes qui n'ont plus rien à voir avec l'histoire d'origine.
Océan 8 ? Très bien, mais pourquoi ne pas relancer une franchise en l'appelant Pacific 11 ou Tête de canard 8 ?
Ghostbuster ? J'avoue, j'ai vomi.
Starsky et Hutch : s'il y a toujours le Capitaine Dobey en gros noir irascible, je prends (ou pas).

Cette question de la modernité de la réécriture devrait pouvoir se faire dans tous les sens, au final. Allez, je me lance :
- Harry Potter en fille latino.
- Amicalement vôtre avec deux gays
- Wonder Woman avec un trans
- Jurassic Park avec des caniches
- L'agence tout risque avec des ladyboys thaï
- Arabesque avec Jason Statham
Et mon préféré, un biopic sur Michael Jordan joué par Mimie Mathy...

Quand les studios auront compris que faire des remakes merdiques (parce que c'est quand-même vachement plus simple que de lancer une nouvelle série originale), c'est se couper de sa clientèle, ils arrêteront peut-être de faire de la soupe qui ne plaît qu'à ceux qui se sentent offensés dès qu'on ne parle pas d'eux en termes dithyrambiques

Alejandro Sosa
18/02/2023 à 12:11

UYn "remake féminin" ? mais les spectateurs en iont déjà eu plein...de OCEAN'S 8 à D

RiffRaff
18/02/2023 à 11:01

Quelle idée de faire un remake de Starsky et Hutch ? Ce qui a fait la force de la série c''est l'ambiance 70's(actuelle au moment de la série), avec un concept assez novateur pour l'époque, du policier avec de l'humour et une dynamique de buddy movie.

Ca sent l'annonce qui fuite en plein développement pour tester le public et qui ne verra probablement pas le jour.

Plus