Westworld : HBO annule la série après quatre saisons

Chloé Chahnamian | 5 novembre 2022
Chloé Chahnamian | 5 novembre 2022

Adieu WestworldHBO a décidé d'annuler la série après quatre saisons.

En automne 2016, sortait la première saison de Westworld, une petite série de science-fiction HBO adaptée de Mondwest, le film de Michael Crichton sorti en 1973, et produite par un certain J.J. Abrams. Créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, la série a mis en place un univers dystopique magnifiquement inquiétant dans lequel les humains utilisent des humanoïdes pour purger leurs passions les plus sordides. Oeuvre qui "fait réfléchir", Westworld s'est vite imposée comme une grande série, voire comme un petit chef-d'œuvre.

Après deux premières saisons très bien reçues, et plusieurs récompenses prestigieuses, la qualité de la série a commencé à baisser, tout comme les audiences, en chute libre depuis la saison 3. Si la presque parfaite saison 4 de Westworld a confirmé l'ambition et la très grande richesse de la série, cette amélioration n'aura pas suffi. Après The OA, Sense8 et beaucoup d'autres, c'est au tour de Westworld de rejoindre le cimetière des séries annulées

 

Westworld : photoSalut l'artiste

 

Si la saison 5 n'avait toujours pas été confirmée, on y croyait, tout comme les créateurs, qui évoquaient encore il y a un mois lors d'une interview accordée à Deadline leur envie de poursuivre l'aventure et de conclure la série avec une cinquième saison. Car oui, réaliser cinq saisons a toujours été le plan. C'est donc avec surprise qu'on a découvert que HBO avait décidé de ne pas poursuivre l'aventure. Voici la déclaration de HBO :

"Au cours des quatre dernières saisons, Lisa et Jonah [les créateurs de la série] ont embarqué les spectateurs dans une odyssée époustouflante, relevant sans cesse la barre. Nous leurs sommes extrêmement reconnaissants, ainsi qu'aux très talentueux acteurs, producteurs et à toute l'équipe, mais aussi nos partenaires de Kilter Films, Bad Robot et Warner Bros. Television. Ce fut un plaisir de les accompagner dans cette aventure."

 

Westworld : Photo Jimmy SimpsonComme une envie de tout casser

 

Si les raisons économiques sont sûrement responsables de cette annulation, surtout quand on remarque que Warner a une fâcheuse et récente tendance à supprimer de nombreux programmes, selon The Hollywood Reporter, l'annulation n'aurait rien à voir avec les coupes budgétaires de la firme, mais on en doute fort. Selon Deadline, les acteurs principaux (Evan Rachel Wood, Thandie Newton, Jeffrey Wright, Ed Harris et Aaron Paul) seront tout de même payés pour cette saison fantôme, grâce au contrat qu'ils avaient signé en amont.

Histoire de se rassurer, on retrouvera la fantastique Evan Rachel Wood dans Weird: The Al Yankovic Story, Jeffrey Wright alias Bernard sera à l'affiche d'Asteroid City, le prochain Wes Anderson, et Tessa Thompson (interprète de Charlotte Hale) jouera dans Creed III. Les créateurs de la série vont eux aussi continuer leur bout de chemin et produiront bientôt deux séries, Fallout, une série Amazon Prime adaptée de la série de jeux vidéo, et The Son, une série avec Jake Gyllenhaal dans le rôle d'un catcheur.

 

Tout savoir sur Westworld

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bernard Lowe
01/03/2023 à 00:16

je trouve la critique très dur sur la saison 3, certes ça ne se passe pas dans west world et ne fonctionne pas comme la saison 1 et la saison 2 mais cela reste bien au dessus de la concurrence et loin devant!
il faut lire entre les lignes à chaque épisode c'est ça que j'aime dans cette série.
dommage j'aurais aimé une saison 5 quel tristesse alors que t'as des séries de merde comme Les anneaux de Pouvoir qui coute un bras mais devant lequel on s'emmerde royalement! triste monde triste logique.

souleater34
08/11/2022 à 09:11

Quel dommage! Que de bonnes idées portées par d'excellentes actrices .Les machines auraient-elles appris la compassion ou supplanté l'Humanité, voire dépassé celle-ci? Un film aurait pu conclure cette saga...

Guihero
07/11/2022 à 18:10

Westworld aurait dû s'arrêter à la fin de la saison 1 voir de la 2 si on étire le concept, la 3 était la saison de trop et je ne comprends pas comment HBO a pu valider une saison 4 qui ne relève pas tellement le niveau malgré des bons moments et épisodes mais trop éparses.

Une série à concept qui a tout dit dans sa 1ère saison, qui se repose beaucoup trop sur des mystères qui s'empilent sans chercher à renouveler réellement ses intrigues et problématiques, ça peut pas tenir sur le long termes.

Comme pour Mr Robot, trop de mystère tue le mystère à force !

Marc encore en RAGE contre HBO
07/11/2022 à 17:06

J'en étais sure en faite , le dernier plan de Dolores quand elle revient au premier parc Westworld La boucle est bouclée is the END

@Snake - SUITE -
07/11/2022 à 09:23

...que TF1 et M6.

La réponse est que Canal + n'a plus rien à voir avec le Canal + des années 80/90.

@Snake
07/11/2022 à 09:21

C'est comme si tu me disais que Canal + depuis Bolloré fait encore de la TV à l'ancienne et que globalement sa production ciné/série est bien meilleure

Laurent SFN
07/11/2022 à 01:59

La première saison était bluffante avec son mélange de western et de science fiction,après ça a commencé à partir dans le n'importe quoi question scénario, surtout la saison 3. Mais j'ai bien aimé la quatrième un peu plus posée. Même si c'est dommage pour Nolan et Joy, je trouve que la fin de la saison 4 se suffit à elle même, à la fois ouverte et fermée, sans cliffhanger ou twist frustrant.

Snake
07/11/2022 à 00:30

@J'avais oublié !

Pardon mais c'est n'importe quoi tout ça. HBO est encore la Rolls du média: Succession, House of The Dragon, Peacemaker, Mare of Easttown... Sur la dernière année encore HBO survole la concurrence, même la controversée saison 4 de Westworld enterre la concurrence. Faut juste regarder ce que fait la concurrence pour se rendre compte que oui, HBO fait encore de la TV a l'ancienne.

Alex678
06/11/2022 à 20:38

Quelle bêtise de la part de HBO... il ne restait qu'une saison. La saison 4 avait de bonnes critiques. En espérant un film de conclusion ou une dernière saison sur une autre plateforme

Picasso sensei
06/11/2022 à 16:21

Il faut dire que la série westworld a séduit par ses saisons 1 et 2, mais n'a pas assuré à la saison 3. Du coup la saison 4 n'a pas été assez à la hauteur des 2 premieres (pour moi en tout cas) pour convaincre sur une possible bonne saison

Dommage mais merci à la série pour nous avoir fair découvrir Evan Rachel Wood aka dolores, véritable lumière de la série, que j'espère revoir très vite

Plus