The Last of Us : (enfin) une bande-annonce pour la série HBO

La Rédaction | 26 septembre 2022 - MAJ : 26/09/2022 18:31
La Rédaction | 26 septembre 2022 - MAJ : 26/09/2022 18:31

En ce Last of Us Day, HBO a décidé de donner un aperçu de sa série The Last of Us, tirée du célèbre jeu vidéo.

Si les pigeons fans de The Last of Us peuvent se rabattre sur le remake du premier opus sur PlayStation 5, il faut bien admettre qu’on attend tous, tels des infectés avides de sang, des nouvelles de la série tant attendue d’HBO. Passées quelques discrètes images lors d’un panel HBO Max, l’adaptation portée par Pedro Pascal et Bella Ramsey s'est fait désirer.

Pour rappel, ce nouveau regard sur le chef-d'œuvre post-apocalyptique de Naughty Dog a rassemblé Neil Druckmann (l’auteur des jeux) et Craig Mazin (créateur de l’indispensable série Chernobyl). De quoi rassurer, même si les adaptations de jeux vidéo en films et en séries peinent souvent à convaincre.

 

The Last of Us : photo"Toute cette immensité baignée de lumière est notre royaume"

 

En tout cas, HBO continue de teaser gentiment les aficionados. Et forcément, on était au taquet en ce lundi 26 septembre, qui n’est autre que "The Last of Us Day". Auparavant surnommée l’Outbreak Day, cette date est utilisée depuis 2013 pour annoncer de belles surprises autour de la franchise. En 2021, c’est à ce moment-là qu’a été diffusée la première image officielle de la série télévisée. Pour 2022, The Last of Us nous offre enfin une bande-annonce digne de ce nom, qui donne franchement envie.

 

 

À la vue de ces images, une chose est sûre : la série se veut extrêmement fidèle au jeu d'origine. On pourrait même s'en inquiéter, tant certains plans semblent être de simples décalques sans surprises (notamment dans la reprise de son introduction traumatique, jusqu'à un plan à l'intérieur de la camionnette de Joel).

Pour autant, on ne pourra pas enlever à cette bande-annonce une production value rassurante, à commencer par le rendu des Claqueurs, ces infectés spéciaux qui, on l'espère, devraient autant nous terrifier que dans le jeu. À noter également que The Last of Us a l'air de reprendre, au-delà des événements du premier opus, ceux de son DLC Left Behind, où l'on revenait sur le passé d'Ellie.

Tout cela est prometteur, et on a hâte d'être en 2023, date à laquelle a été annoncé le futur mastodonte d'HBO. The Last of Us n’a toujours pas donné plus de détails sur sa sortie avec ces nouvelles images, sans doute pour se réserver un créneau stratégique par rapport à la concurrence. En attendant, vous pouvez retrouver notre test de l’incroyable The Last of Us – Part II.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Déçu
02/10/2022 à 01:20

C quoi la gamine ils ont choisi ! Elle fait plus peur que les infcetés

NemesIIs
29/09/2022 à 04:26

Perso quand j'ai vu les casting il y a que bella ramsey qui me dérangeais. Je me suis dis il va y avoir une petite transformation comme pour pétrole Pascal, et bien non.

Maintenant avec ce traiter c'est confirmé, désolé mais l'actrice ne ressemble même pas un peu à ellie, elle aura beau être fidèle au personnage ça colle pas pour moi et je suis surpris qu'il y est pas plus de personnes que ça choc. Ou alors c'est juste que pour vous TLOU c'était un jeu lambda qui vous a pas mis une claque.

Alors je dis pas que je vais pas regarder mais pour moi ça risque d'être un énorme.

Rico
27/09/2022 à 19:36

Elle a une drôle de tête la petite quand même, en tout cas ça fait envie surtout pour Craig Mazin à la tête du bousin.

Kynapse
27/09/2022 à 15:55

@Morcar
Dans ce cas, il faut en déduire que les acheteurs des remakes de Shadow of the colossus (qui je le rappelle, a été noté 4,5/5 ici, alors qu’il avait déjà été réédité sur PS3) et de Demon’s souls sont aussi des arriérés.
Il serait mal placé de demander un traitement de faveur, mais ouvrir l’article avec l’enthousiasme de découvrir la bande-annonce et se prendre un gros glaire dans la gueule dès le premier paragraphe, je trouve ça dégueulasse.

Morcar
27/09/2022 à 15:26

@Lord Sinclair, je ne suis pas à la recherche du sosie parfait du personnage original quand je regarde une adaptation, mais ici ce qui me gène c'est la dureté du visage de l'actrice, qui ne correspond pas du tout à la psychologie du personnage du jeu-vidéo (tout du moins le premier). Maintenant je ne vais pas juger sur ces simples extraits. Espérons qu'en réalité l'actrice arrive à retranscrire le personnage tel qu'on l'a aimé dans les jeux.

@Kynapse, entre payer un abonnement pour obtenir chaque mois du contenu exclusif, et payer plein tarif (60 balles, ça reste énorme) pour un jeu qu'on a déjà payé, il y a quand même une large différence ! Pour "The Last of Us", on aura quand même eu le jeu sur PS3, puis sa version remaster sur PS4 peu après, et maintenant son remake sur PS5. Il doit y avoir des joueurs qui auront payé trois fois pour le même jeu, et plein tarif ! Mais tant mieux si les joueurs concernés en sont ravis. Par contre ils doivent bien admettre qu'on aura bien profité d'eux, et qu'ils en redemandent. Appelle ça comme tu veux, mais le terme de pigeon n'est pas bien loin de la vérité.
A titre de comparaison, je me suis racheté en DVD puis en BluRay des films que j'avais en VHS, mais jamais au prix fort en général. Et pour ceux que j'ai achetés à prix fort, je suis bien obligé d'admettre que je me suis fait pigeonner. Mais quand on aime...

Kynapse
27/09/2022 à 14:28

@La rédaction
Par contre, traiter vos lecteurs de pigeons est juste inexcusable, d’autant plus que certains ici paient un abonnement pour vous soutenir.

Kynapse
27/09/2022 à 14:23

@clarence sterlingue
En ce qui me concerne, je n’ai pas de critère de beauté. C’est juste que je rêvais de voir Kaitlyn Dever jouer le rôle.

@Lord Sinclair
Je suis d’accord. Faire une transposition exacte du matériau d’origine en retire tout l’intérêt.
Changer ou recontextualiser les éléments d’une histoire est nécessaire pour l’adapter au nouveau média.
Trahir peut même être la meilleure façon d’honorer une œuvre (l’un des exemples les plus connus est le Shining de Kubrick), mais il restera toujours des gens pour pleurer.
Ce qu’ils oublient cependant, c’est qu’ils ont et auront toujours accès à la version d’origine, et peuvent y rejouer tant qu’ils le veulent.

Joey Joe Joe Junior Shabadoo
27/09/2022 à 14:08

Cette adaptation (d'un double chef d'oeuvre), ne pourra que décevoir.

Je ne lui demande personnellement pas grand chose : juste un peu de fidélité au ton sombre et nihiliste des jeux, sans en être une copie parfaite

Lord Sinclair
27/09/2022 à 11:49

Cette manie que les 5% de fans ont de penser que l'exacte adaptation de leurs projections et visions personnelles d'une œuvre est importante. On s'en cogne que l'actrice de ressemble pas à un personnage design de jeux video, on se contrefout qu'il y ait des elfes noirs ou qu'il y ait des pingouins ninja dans un spin off de GOT.
95% des spectateurs ne connaissent pas le matériaux d'origine et s'en cogne. Et Amazon, HBO, Netflix achètent au mieux une historie, au pire un nom connu de franchise. Ce que l'on doit simplement espérer c'est que résultat final soit bon, pour ce qu'il est.
Les adaptations seront toujours en dessous des fantasmes des fans...

Clarence Sterlingue
27/09/2022 à 11:11

J'ai joué aux deux jeux et perso le choix des acteurs ne me gêne pas. Je trouve ça même pas bien d'avoir choisi une actrice qui ne correspond pas vraiment aux critères de beauté actuels (j'ai vu pas mal de commentaires qui sont pas loin du délit de sale gueule...). Honnêtement ça a l'air beau, les effets spéciaux ont l'air de défoncer, je suis plutôt enthousiaste. Je comprends les joueurs qui ont peur du remplissage mais au final c'est ce qui complète le jeu (quand on joue on a évidemment pas envie de cinématiques trop longues, d'ailleurs de ce côté là The Last of Us était déjà bien doté).

Plus