The Watcher : une bande-annonce pour la série horrifique Netflix

Léo Martin | 26 septembre 2022 - MAJ : 26/09/2022 12:34
Léo Martin | 26 septembre 2022 - MAJ : 26/09/2022 12:34

The Watcher, la nouvelle série de Ryan Murphy sur Netflix, s’offre une bande-annonce au concept bien flippant, mais qui en fait peut-être un peu trop. 

Hypercréatif ou hyperactif, Ryan Murphy est décidément l’une des poules aux œufs d’or les plus efficaces de Netflix. Alors que la criminelle Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer vient à peine de débarquer sur la plateforme, une nouvelle mini-série est déjà prête pour ce mois d'octobre Toujours fasciné par les histoires criminelles tirées de faits réels, Ryan Murphy ne semble clairement pas en manque de matériaux à adapter. 

Après l’abominable tueur cannibale Jeffrey Dahmer, il s’attaque cette fois à un bien inquiétant fait divers du New Jersey avec sa nouvelle mini-série, The Watcher. Lorsqu’un couple marié et leurs deux enfants s’installent dans leur nouvelle maison, ils commencent à recevoir de mystérieuses lettres de menace d’un harceleur un peu trop à l’aise. Très vite, ils ne se sentent plus en sécurité dans leur propre foyer comme le dévoile la première bande-annonce.

 

 

Amateurs de home invasion, voilà qui pourrait vous séduire. La série semble cocher de nombreuses cases dans son bingo de l’effroi à domicile. Entre un harceleur à la voix déformée, des voisins étranges et invasifs et des intrusions dans la sphère privée, la bande-annonce brosse en trois minutes un parfait cauchemar urbain. Le couple formé par Naomi Watts (qu’on ne voit décidément pas assez) et Bobby Cannavale se retrouvent alors à suspecter leurs voisins, tous plus louches les uns que les autres.

C’est toutefois dans la surenchère d’effets classiques de films d’horreur que l’on trouvera quelques limites avec ce qui nous est montré. Si l’idée de transformer l’histoire vraie du Watcher en un thriller paranoïaque est ingénieuse, on pressent une extrapolation des faits afin d’en rendre le récit plus terrifiant. Si Dahmer n’avait pas besoin de ça (l’histoire du tueur étant assez macabre), il est sans doute plus complexe de faire durer sur sept épisodes une intrigue moins sensationnelle au long terme. 

 

The Watcher : Photo Richard Kind, Margo MartindaleMon voisin le voyeur

 

L’histoire traitée dans The Watcher (datant de 2014) a été vendue par le couple Broaddus (les véritables victimes) à Netflix, dont le troublant dénouement a sûrement motivé la plateforme à confier le projet à Ryan Murphy (attention possibles spoilers dans la suite de l'article pour ceux qui ne veulent rien savoir). Sans connaître la solution de l'énigme et en se basant sur les théories de la famille Broadus, la série devrait donc inventer tout le reste, comblant le vide avec une esthétique horrifique plus codifiée. 

Le voisinage se change alors tout à coup en potentielle secte sataniste à mesure qu’ils semblent tous suspects. La présence de Mia Farrow (de retour sur les écrans onze après Dark Horse) aide à faire planer un Rosemary’s Baby dans l’atmosphère, renforçant cet imaginaire d’une communauté viciée et solidaire dans le crime. The Watcher sortira le 13 octobre prochain sur Netflix, vous donnant un peu de temps pour vous remettre de Dahmer.

Tout savoir sur The Watcher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
26/09/2022 à 16:25

Hum des frissons en perspective. Super cast, content de revoir Naomie Watts et ambiance bien inquiétante. Bien plus hypé par cette mini série que sur celle du monstre cannibale ayant existé. H. Lecter m'a largement suffit avec romans et films.

Prisonnier
26/09/2022 à 13:25

Déçu de ne pas avoir un aperçu de Henry Cavill.

Sinon,en Home invasion the strangers était vraiment sympa. Et le premier american nightmare, avant que le concept ne parte en cacahuètes.
Après évidemment, on est loin de Panic room, ou même Fear, que j'aime beaucoup