Après Batgirl, une série Batman est ejectée d'HBO Max

Léo Martin | 23 août 2022
Léo Martin | 23 août 2022

Warner Bros. poursuit son impitoyable ménage sur HBO Max et, après Batgirl, se sépare de plusieurs séries dont Batman : Caped Crusader

À force, la politique de David Zaslav pour mettre de l’ordre dans les productions de WarnerMedia commence à ressembler à une véritable terre brûlée. Sa prise de poste récente en tant que directeur général de Warner Bros. Discovery (depuis la fusion des deux groupes en avril 2022) a été à l’origine de bien des changements radicaux et, en particulier, une restructuration brutale de la plateforme HBO Max

Après la fameuse annulation de Batgirl (film avec un budget de 90 millions de dollars), on a pu constater la détermination de David Zaslav à faire des sacrifices importants, tous pour "le bien" de sa stratégie de révision des contenus. Une tactique visant à réaliser de grosses économies pour la compagnie tout en mettant un frein à l’abondance des programmes prévus sur HBO Max. 

Face à une telle politique, les victimes ont été nombreuses. Les dernières en date étant les séries d’animation originales, ciblées parce que la priorité d’HBO Max ne serait plus les programmes familiaux ou pour enfants. Une vingtaine d’exclusivités ont été ainsi déprogrammées dont Infinity Train (la dernière création d’Owen Dennis) et ça continue. Variety nous a ainsi appris que le très prometteur Batman : Caped Crusader, produit par Matt Reeves, est également abandonné par la plateforme

 

Batman, la série animée : photoPas de bonne humeur

 

Batman : Caped Crusader devrait marquer le retour de Bruce Timm, des années après Batman, la série animée, cultissime adaptation du Chevalier Noir (à laquelle on doit le personnage d’Harley Quinn). L’idée est de poursuivre la série de 1992, mais avec un ton plus sombre et une totale liberté sur l’utilisation de thématiques violentes et adultes. Un concept génial qui ne pouvait que ravir les fans (dont l’amour de Batman est souvent né à la fin des années 90 avec la première série). 

Malheureusement, parmi six autres productions originales à venir, HBO Max ne diffusera finalement pas Batman : Caped Crusader. Une mauvaise nouvelle à relativiser, car, jusqu’à preuve du contraire, la série n’est pas annulée et sa production est toujours en cours. D’autant que les sources de TV Line ont confirmé que l’ensemble de ces titres pourrait trouver une nouvelle antenne au sein de Warner Bros. Discovery. Mais cela ne sera pas aussi simple pour l’Homme chauve-souris. 

 

The Batman : photo, Robert PattinsonSale temps pour tous les Batman

 

Aux vues de la direction que prendrait Bruce Timm sur sa série, celle-ci aurait davantage eu sa place chez HBO que sur une chaîne comme Cartoon Network. Il est peu probable qu’elle s’impose facilement ailleurs ; la faute à une confusion faite entre les séries d’animation et les programmes destinés aux enfants (dont ils veulent se séparer). Ainsi, Batman ne trouve sa place nulle part et risque au final de tout simplement disparaître, comme bien d’autres avant lui, faute de solution.

On peut imaginer cependant qu’avec Matt Reeves, ou encore J.J. Abrams, à la production, des négociations puissent être menées et qu’un miracle ait lieu. L’espoir est toujours permis, même s’il ne compensera jamais l’agacement que beaucoup d’artistes (et bien d’autres) doivent ressentir face à toute cette zizanie arbitraire. Le pire reste encore la disparition définitive de certaines œuvres, faites dans un but financier et au mépris de l’art. Chose qui pourrait concerner de plus en plus d’exclusivités sur les plateformes.

Tout savoir sur Batman : Caped Crusader

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
EzraMiller
23/08/2022 à 21:46

Et sinon, WBD serait pas chaud de supprimé Justice League (2017) de tout support existant ? Autant en profiter.

C.Kalanda
23/08/2022 à 21:09

Il me semble qu’aux US adult swim est diffusée par cartoon network, le soir, et qu’adult swim diffuse des séries plus « adultes » (dont Batman Beyond à l’époque, mais aussi samurai jack, primal, et bien sur chicken robot). Aussi un passage sur cartoon ne voudrait pas dire une série pour enfant.

RobinDesBois
23/08/2022 à 20:46

@Jay certaines productions de qualité comme Vinyl produit par Scorsese ont disparu de leur plateforme. Si ca n’est trouvable nul part oui c’est un problème et du gâchis. Ils font ce qu’ils veulent ca leur appartient mais ce sont des gros c… de rendre totalement indisponible des oeuvres. Tout ce que ça va susciter c’est du piratage et ensuite ils s’en plaindront.

De toute façon menage ou pas je sens qu’on a pas fini de rire avec ces guignols. Si y avait un projet prometteur sur cette plateforme c’était bien cette série que beaucoup attendaient de pied ferme et ça collait totalement à HBO Max.

Atom
23/08/2022 à 18:50

Toutes les fusions d'entreprise ont donnés des choses un peu comme ça.

Quand je lis les deux premiers paragraphes de votre article, je donne totalement raison a Zaslav.
On veut mangé du Game Of Thrones, Euphoria, Watchmen, Succession pour ne citer qu'eux. Ou encore chez la concu, The Man In The High Castle, Invincible et j'en passe.

Quand on voit ce que font Disney ou Netflix, a ça savoir une production a la chaîne sans saveur, je comprend pas qu'on puisse blâmé Zaslav de vouloir faire le contraire. Je sais que les goûts et les couleurs etc mais pour l'instant, toutes les grosses sortie séries de Disney ne sont pas folichon. Ils se rattrape sur certains film, mais c'est la Fox derrière. Netflix n'en parlons pas, ils annulent les séries de meilleurs qualité au détriment des séries de piètre qualité. Après, l'offre et la demande hein... On a ce qu'on mérite. Du moins on subit.

Je reste persuadé que tout ce grand ménage n'est pas fait au doigt et à l'oeil.

MajimaG
23/08/2022 à 18:42

Boom! Et c'est là que les nouveaux plans de dc fail complètement.

Jay
23/08/2022 à 17:42

"Le pire reste encore la disparition définitive de certaines œuvres, faites dans un but financier et au mépris de l’art"
Donc il faudrait tout garder sur les plateformes de SVOD ? Ne rien supprimé peut importe la qualité car c'est du mépris de l'art ? Pourtant chaque œuvre est bien conservée quelques parts, simplement le grand public n'y a pas accès. Le problème serait de ne plus avoir accès à une œuvre alors qu'on l'a eu fut un temps ?

Kyle Reese
23/08/2022 à 17:39

Mais quel bordel !