House of the Dragon n'aura pas de scènes de violences sexuelles comme Game of Thrones

Chloé Chahnamian | 3 août 2022 - MAJ : 03/08/2022 15:53
Chloé Chahnamian | 3 août 2022 - MAJ : 03/08/2022 15:53

Contrairement à Game of Thrones, sa petite soeur House of the Dragon ne contiendra pas de scènes de violences sexuelles.

Seulement trois ans après la fin la plus décriée de l'histoire des séries, peut-être même encore plus détestée que celle de Lost, les disparus, l'univers magique de George R.R. Martin va de nouveau être adapté en série avec House of the Dragon, un prequel de Game of Thrones adapté du roman Feu et Sang.

Si plusieurs suites et prequels ont été envisagés, notamment Bloodmoon, le spin-off annulé sur les Marcheurs Blancs, les producteurs se sont finalement arrêtés sur l'idée d'adapter ce roman qui retrace la chute de la Maison Targaryen et les événements qui ont mené à la disparition des dragons. Si la bande-annonce enflammée de House of the Dragon annonce de nombreuses ressemblances avec la série originale, notamment les histoires de famille, de trahison, la quête du trône de fer et surtout des combats épiques, le spin-off va différer sur un point central : la violence faite aux femmes.

 

House of the Dragon : Photo Olivia CookeLes femmes trouveront-elles enfin la paix ?

 

Si, quand on pense à Game of Thrones, on se souvient souvent des scènes de batailles, le sang n'est pas le seul élément à avoir participé à la gloire de la série la plus populaire des années 2010. En effet, GOT c'est du sang, mais aussi beaucoup de sexe, parfois incestueux, et souvent non consenti, en témoignent les nombreuses scènes de viol. Sara Hess, productrice exécutive de House of the Dragon s'est exprimé au sujet des violences sexuelles dans la nouvelle série lors d'une interview accordée à Vanity Fair

« Je tiens à préciser que nous ne montrerons aucune violence sexuelle dans la série. Au lieu de montrer frontalement une scène de violence sexuelle, nous montrerons à la place les conséquences et l'impact sur la victime et sur la mère de l'agresseur. Notre série, et j'en suis fière, illustre les violences contre les femmes comme un sujet inhérent au système patriarcal. Il existe de nombreuses séries historiques ou basées sur l'histoire, qui romanisent les relations sexuelles ou les mariages entre des hommes puissants et des femmes qui ne sont pas en âge de consentir, même si elles semblent "d'accord".

 

Game of Thrones : photo, Sophie Turner, Iwan RheonUne époque révolue, mais pas trop non plus

 

Nous avons décidé de mettre ces sujets en avant, et assumons le fait que les femmes principales dans la première moitié de la série soient contraintes et manipulées par des hommes. Ces manipulations ne sont pas nécessairement perpétrées par ceux que nous définissons comme des violeurs ou des agresseurs, mais souvent par des hommes souvent bien intentionnés qui sont incapables de reconnaitre que leurs actions peuvent être traumatisantes et oppressives, parce que le système dans lequel ils vivent normalise ces actions. C'est moins flagrant que le viol, mais tout aussi insidieux. »

La productrice explique donc que même si les violences sexuelles ne seront pas montrées frontalement, les femmes seront toujours malmenées et abusées dans House of the Dragon. Ne pas illustrer de manière explicite les viols ne signifie pas que les femmes de la série vivront en paix, loin de là, puisqu'à en croire Sara Hess, elles seront sujettes à de nombreux abus de pouvoir et à des manipulations sordides perpétrées par des hommes de pouvoir.

Pour ceux qui s'inquiètent de ne pas retrouver le sadisme de GOT, House of the Dragon, qui débarque sur OCS le 22 août 2022, promet des scènes de batailles aussi sanglantes et destructrices que la série originale.

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oyemboy
08/08/2022 à 13:47

Sans ces scènes, got n aurait pas été pareil, il s’ agit de retranscrire un monde et une époque différents .
Cette série risque de faire moins authentique mais ce n’ est qu’ un avis personnel.

Kyle Reese
04/08/2022 à 23:18

@Glowy

Ah ce fameux clodo. C'était pas un cadeau son futal tout pourri, mais ça m'a permis de mener à bien ma mission sans être arrêté pour exhibitionnisme, même si ça ne sentait pas la rose à vrai dire. D'ailleurs Sarah n'y a jamais fait allusion. Trop intelligente et amoureuse pour ça ! ;)

Glowy
04/08/2022 à 15:06

@Kyle Reese d'abord + 1 pour ta réponse qui me paraît élégante par rapport à l'attaque -1 que tu viens de subir. Après c'est peut-être le clodo dont tu as piqué le froc dans Terminator 1 qui est venu ici cracher son venin, il doit quand même sacrément t'en vouloir depuis le temps non?

T.
04/08/2022 à 11:33

C'est génial, ils ont tout compris a ce qu'est le "dark fantasy" :)

J'espère qu'il n'y aura pas non plus de racisme dans la série, parce que dans ce genre d'univers les gens sont très tolérants et acceptent les autres pour vivre dans des sociétés multiculturelles joyeuses et pacifiques.

Bref...

Kyle Reese
03/08/2022 à 22:03

@Eddie Felson

Une attaque gratuite mérite d'être contre-attaqué ! ;)
Geek, niveau primaire, m'enfin ... lol. (y-avait longtemps)

Et puis ... Why so serious ?

Eddie Felson
03/08/2022 à 20:44

@Kyle Reese +1
Excellent! Tu as du mérite! Je n’ai pas cette patience.

Kyle Reese
03/08/2022 à 20:03

@blaireau usurpateur de pseudo trop lâche pour utiliser le sien

Primo, tu ne me dis pas ce que je dois faire ici ou ailleurs.

Secondo et ça va être un peu long mais nécessaire:

Tu pense être au dessus de moi pour venir cracher ton venin venant de nulle part. Avant de t'en prendre à quelqu'un apprend à lire et à décortiquer les phrases et met ta hargne et tes émotions de coté car ... les mots ont un sens ! Tu dois avoir ton brevet non ? Tu n'as rien retenu alors.

Question:

Est-ce que j'ai parlé de "compréhension" du film par rapport à la scène du viol d' Irréversible ?

Non ! Je parle d' "impact", impact émotionnel il va s'en dire.
Noé aurait pu choisir de filmer cette scène autrement, mais c'est pas son style et ce n'est pas de la provocation pour scandaliser le public bien pensant comme il sait bien faire, non il la montre frontalement, sans détour, sans aucun échappatoire pour le spectateur qui aura l'un de ses plus grand alaise cinématographique de sa vie, témoin impuissant d'un viol.
Après tu peux mettre ce que tu veux au niveau du résultat de son impact: répulsion, dégout etc. C'est exactement ce que le réal a voulu faire, nous mettre le nez dans la merde, dans l'horreur d'un viol. Une première, et il ne s'est pas loupé car c'est réussi.

Donc tes propos à mon message à mon encontre sont complètement à coté de la plaque.
A faire le malin (ou maline) ... on passe pour un c*n. Je pourrai mettre ça sur le compte de la chaleur mais non, j'ai comme un gros doute.

Bref, tu connais le complexe du "sauveur", good for you ça fait pas de toi un psy et puis so what ? Donc, ni plus analyste, ni plus psy que moi. Ton attaque ne sert alors à rien ... ça fait pchitt, comme une cannette de soda. Ni plus, ni moins. Une occasion raté pour toi de briller.
Enfin bon sur le net c'est facile.

En ce qui concerne GOT, les scènes de sexes (et pas de viol, je vois que tu confond facilement) , ne servent pas seulement à montrer du cul, chose qui en soit n'a rien de critiquable si fait intelligemment et pas seulement pour les hommes. Non, elles servent aussi à contextualiser la sexualité de l'époque dans certains cercles et milieu de cette période fantasmée. Vu le succès de la série, il devait y avoir un minimum de plaignants(tes) à ce sujet.

D'ailleurs elles ne servent pas seulement à satisfaire un désir de voyeurisme masculin ou féminin (naturel même si critiquable ou dérangeant), il suffit de parler un peu autour de soit, parmi des connaissances pour savoir que des femmes, oui des femmes ont pu apprécier certaines scènes excitantes de cette série. Je ne parle pas des scènes de violences sexuelles (encore une fois lit les messages avant d'attaquer) que chacun ici aura eu la capacité de différencier des autres scènes. Le viol ce n'est pas de la sexualité, c'est de la pure violence, il n'y a rien d'excitant dans cet acte.

Enfin, si tu après ça tu as autres choses à dire de "pertinent", c'est easy tu sais ou me trouver.
Mais utilise ton pseudo la prochaine fois ... là ça fait vraiment couard ...^^

Kyle Reese, geek premier degré niveau primaire qui ne te salut pas ... :)
Et en plus tu me connais très très mal ... c'est à en pleurer ... de rire ^^

Eddie Felson
03/08/2022 à 19:49

@j’aipeurdem’afficheretjeprendslepseudodesautres
La violence et le sexe dans got font partis de l’adn du show! C’est ainsi qu’est l’époque et que sont les personnages qui nous sont comtés! Donc quand on reprend la recette pour en faire une suite ou un préquel on essaye de respecter les ingrédients. N’y voit rien d’autres… mais ça ça doit être trop difficile!

@Kyle Reese
03/08/2022 à 18:21

Tu devrais resté cantonné aux commentaires cours élémentaire premier degré neuneu habituel et éviter de te lancer dans la critique trop complexe dont tu ne maîtrise ni les tenants ni les aboutissants.

Contente-toi de tes trucs de geeks doublé d'un complexe du sauveur de demoiselles en détresse comme ton pseudo le laisse deviner.

La scène du viol longue et insupportable et volontairement non excitante de Irréversible ne sert pas à comprendre ce qui arrive par la suite. Si tu as compris ça c'est que tu n'as rien compris au film. C'est un choix artistique fait par le réalisateur qui n'a d'autre signification que de montrer qu'un viol n'a rien à voir avec la sexualité mais avec le pouvoir et que le comportement du compagnon de la violée qui consiste à user de violence pour se venger et non pas la venger est le comportement masculin typique.

Pour ce qui est de GOT, les scènes de viol nombreuses n'ont aucune autres fonctions que le voyeurisme masculin et ce dans le seul but que celui de l'audience.
C'est malsain et gratuit.

Bizarrement quand dans les dernières saisons ce gimmick disparaît la série devient tout de suite beaucoup plus intéressante.

@Eddie Felson
03/08/2022 à 18:11

tu trouverait intéressant que chaque semaine un personnage masculin subisse un viol ou le fait que justement aucun personnage masculin dans GOT tu trouvais ça trop aseptisé ?

Plus
votre commentaire