Marvel : Wonder Man sera-t-il un Captain America bis pour le MCU ?

Lucas Jacqui | 23 juin 2022
Lucas Jacqui | 23 juin 2022

Wonder Man, c'est la nouvelle série du MCU sur Disney+ sur un personnage peu connu de Marvel mais potentiel nouveau Captain America.

Le rythme des séries Marvel ne fléchit pas, en à peine deux ans nous avons eu six séries sur Disney+, que l'on a classé du pire à la meilleure. Alors qu'on n'aura à peine digéré la très fun Miss Marvel, She-Hulk : Avocate arrivera déjà en août. Cette galerie de personnages de seconde zone aux yeux des néophytes va encore s’agrandir avec une nouvelle série prévue sur le super-héros Wonder Man.

De ce projet Marvel on sait que c’est le réalisateur de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, Destin Daniel Cretton, qui sera le producteur exécutif. Comme scénariste principal de Wonder Man, on retrouve Andrew Guest, qui a déjà mis un pied dans le MCU en ayant produit Hawkeye. Son CV peut donner une idée du ton possible de la série puisqu’il a écrit sur Brooklyn 99 et Community. On ne sait néanmoins pas qui endossera le rôle du héros, sachant que Nathan Fillion l'a tenu dans une scène coupée de Gardiens de la Galaxie Vol.2. Bien que le personnage soit dans les comics depuis les sixties, il est loin d’avoir la cote d'un Spider-Man, comme la majorité des nouvelles têtes du MCU des séries Disney+.

 

Wonder Man : photo, Wonder ManC'est un gentil

 

Super man

Simon William alias Wonder Man est un vieux de la vieille, apparu en 1964 dans Avengers #9 de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby. Alors qu’il est accusé de détournements de fonds à l’encontre de Stark Industries, il est recruté par le Baron Zemo (Daniel Brühl dans le MCU), Skurge (Karl Urban dans Thor : Ragnarok) et l’Enchanteresse pour faire de lui un surhomme à leurs services. Bombardé de rayons ioniques, Williams devient Wonder Man, un homme si fort qu’il défait tous les Avengers quasiment seul, mettant au tapis Thor en personne. Mais dès sa première apparition, Wonder Man meurt pour mieux ressusciter grâce à une magie vaudou dans Avengers #151 en 1976.

 

Wonder Man : photo, Wonder Man"Prêt pour la vie bordélique d'un héros Marvel ?"

 

Recruté par la bande à Iron Man, Simon Williams va entamer une belle carrière de super-héros auprès des Avengers, puis des West Coast Avengers lors de leurs premières aventures. En parallèle de sa vie de justicier, il deviendra un acteur cascadeur de renom (c'est sur un poster de film qu'il était censé apparaître dans Gardiens de la Galaxie Vol. 2). Après Civil War de 2006-2007 - l'event ayant fait s’affronter les héros de Marvel - Wonder Man sommera les Avengers de se dissoudre, les blâmant des récents désastres du monde. Dans New Avengers Annual #1 de 2011, il mettra ses menaces à exécution en attaquant le manoir Avengers avec son équipe, les Revengers. En un contre un, il mettra K.O. Captain Marvel.

Il faut dire que Simon Williams est l’un des Avengers les plus puissants et le second meilleur Avengers, c’est Iron Man qui le dit. Wonder Man est chargé en énergie ionique ce qui lui donne une force qui dépasse celle de beaucoup de super-héros, ainsi qu’une super-vitesse et la capacité de voler. Si ce n’était pas suffisant, il est également pare-balles et capable de manipuler l’énergie ionique qui l'habite, lui conférant de multiples capacités qui ont pour limites l'imagination des scénaristes. Enfin, son esprit a été copié pour créer Vision, faisant d’eux, d’une certaine façon, des frères jumeaux. Simon Williams ayant des sentiments pour Wanda/Scarlett Witch, cela créera ces mêmes sentiments chez Vision.

 

Wonder Man : photo, Wonder ManToujours travailler ses entrées

 

captain america version 2.0

Simon Williams ne ressemble en rien à Steve Rogers au niveau des capacités, lui qui est plutôt un Superman qu’un super soldat avec un bouclier. Cependant, Wonder Man a un état d'esprit similaire au premier Avengers. À l'image du vétéran, il désire se battre pour des causes justes, étant prêt à donner sa vie pour ceux qu'il soutient. Dès sa première apparition, ce trait de caractère est présent chez Williams puisque, contraint par Zemo d'affronter les Avengers, il revient sur ses actions et décide de se sacrifier plutôt que de jouer le jeu du vilain. Et sa mort sera permanente jusqu'à ce que les comics appliquent leur règle d'or : personne ne meurt définitivement.

 

Wonder Man : photo, Wonder ManSon costume très eighties, on le veut

 

La résurrection étant le quotidien de Williams, ce dernier a également à coeur la rédemption et la remise en question. Car c'est aussi pour se racheter de ses crimes passés qu'il a aidé les Avengers au prix de sa vie. Ce questionnement introspectif, il le fera aussi en méditant sa place comme super-héros et acteur, interrogeant l’image qu’il veut et doit donner au public. Mais c'est également à l'échelle plus globale que vont ses interrogations, puisqu’il s'impliquera dans le camp de Iron Man lors de Civil War, allant jusqu'à devenir un formateur des nouveaux héros. Finalement, il reconnaîtra ses mauvais choix, sa détermination allant jusqu'à l'opposer aux Avengers.

S’il n’est pas aussi parfait et immuable que Captain America, c'est justement par ses multiples réflexions sur lui-même et la place des super-héros dans la société qu'il a le potentiel de Steve Rogers. Sa maturité et son regard sur le monde en fond un héros ancré dans les thématiques politiques de Marvel, comme l'est Captain America. Et de la même manière que l'ancien soldat, Wonder Man se sent le plus lui-même au sein d’un groupe. Les super-héros étant sa famille, façon Vin Diesel dans Fast & Furious.

 

Wonder Man : photoWonder Man et ses copains

 

avengers la relève ?

Avengers : Endgame a marqué la fin d’une ère pour le MCU, plusieurs super-héros ont fait leurs valises tel Captain America, définitivement pour certains comme Iron Man et Black Widow. Si Thor continue de jongler du marteau dans son quatrième film, rien ne dit qu’il continuera par la suite, tandis que Hawkeye et Hulk ont déjà leurs relèves dans les séries. En effet, un roster de nouveaux super-héros moins connus arrive avec fracas depuis l’an dernier sur Disney+, pour donner un coup de jeune au déjà vieillissant MCU, et Wonder Man s'inscrit probablement dans cette optique.

 

Wonder Man : photo, Wonder ManOn ne verra pas Wonder Man mettre au tapis tous les Avengers malheureusement

 

C’était même le cœur du récit de Falcon et le Soldat de l'Hiver qui cherchait l’héritier de Captain America, Sam Wilson/Falcon récupérant finalement le bouclier. Idem pour Hawkeye qui introduisait Kate Bishop, nouvelle archère du MCU, en plus de faire revenir Yelena Belova en remplaçante de Black Widow. Miss Marvel est étroitement liée à Captain Marvel, étant quasiment un alter de l'héroïne. Alors que She-Hulk est une porte d’entrée pour Jennifer Walters, et une sortie pour son cousin Bruce Banner. Pour la place de Iron Man, on a Armor Wars avec War Machine, un personnage présent depuis Iron Man, ainsi que Ironheart, introduisant Riri Williams, qui fera aussi le lien avec Black Panther par ses origines.

Chaque siège des Avengers est de nouveau occupé, ou prêt à être remplacé, mais ce plan ne semble cependant pas s'appliquer à tous les projets du MCU sur la plateforme de streaming. En effet, Moon Knight prend le créneau du justicier urbain fantastique encore vide, alors qu'il devrait être rejoint par Blade et sa série. WandaVision et Loki étant de leurs côtés des extensions des films établissant des liens entre plusieurs projets. Seule la série Echo reste un mystère, le personnage étant des plus oubliables.

 

Ironheart : photoLa nouvelle Tony Stark ?

 

Wonder Man va-t-il s'inscrire dans l'idée de remplacer un héros sur le départ, ou au contraire ouvrir de nouvelles portes et permettre d'enrichir des personnages ? Sachant que dans les comics, sa vie a basculé après sa rencontre avec Zemo, un vilain qui pourrait revenir dans le film récemment teasé Thunderbolts, une Suicide Squad de Marvel dont il fait partie. Sans oublier que Simon Williams est le frère de Vision, et avec la naissance de White Vision à la fin de WandaVision, peut-être aura-t-il un rôle à jouer dans l'avenir de l'androïde.

Si la place de Wonder Man se fait auprès de la nouvelle garde, celle-ci pourrait se réunir dans Secret Invasion où Samuel L. Jackson reprendra le cache-oeil de Nick Fury. Lui qui avait déjà été le ciment entre les Avengers au début du MCU pourrait garder ce rôle, indiquant la volonté de Marvel de faire de ces petits nouveaux les futurs grands super-héros de son univers cinématographique.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Brousselaine
26/06/2022 à 07:12

Il y a déjà un Capitaine America 2.0. 1000 fois plus en ligne dans la philosophie du premier.

That's it, that's all.

Neji.
25/06/2022 à 01:31

L'article est cool.

Bruce
24/06/2022 à 12:34

Ça commence à devenir ridicule, wonder man non mais sérieux XD

Doug
24/06/2022 à 01:23

Armor wars, cela implique la présence d'iron Man normalement, justement parce qu'il avait fait croire qu'il était mort

RobinDesBois
24/06/2022 à 00:26

" il est recruté par le Baron Zemo (Daniel Brühl dans le MCU), Skurge (Karl Urban dans Thor : Ragnarok) et l’Enchanteresse pour faire de lui un surhomme à leurs services. Bombardé de rayons ioniques, Williams devient Wonder Man "

Pourquoi les villains (et les gentils) ne s'appliquent jamais ce genre de méthodes à eux même pour gagner des pouvoirs ? Skurge n'avait pas envie de devenir surpuissant ?

SebSeb
23/06/2022 à 15:14

"Armor Wars" en fin d'article --> vous voulez dire War Machine plutôt, non ?

Flo
23/06/2022 à 14:14

Euh, c'est aussi un acteur, un type qui aime le showbiz...
Et qui voudra aussi s'orienter vers moins de violence.
Rien à voir avec le super soldat vertueux qui ne s'arrête jamais.
Et puisqu'il est fait surtout d'énergie, il est moins dans la solidité qu'un Superman, et n'est pas non plus une figure respectée au point de devenir un leader (même symbolique).

Nonoo
23/06/2022 à 13:38

Très bon article. Hâte de voir ce qu'ils vont faire de ce personnage, visiblement il y a du potentiel. Des liens avec Zemo et Thunderbolts, ce pourrait être aussi le futur compagnon de Wanda, ce qui donnerait à celle ci un nouvel arc....

Marvelleux
23/06/2022 à 11:41

Je me suis poser la même question. Bon article

votre commentaire