Umbrella Academy : le récap pour s’y retrouver avant la saison 3 sur Netflix

Axelle Vacher | 20 juin 2022 - MAJ : 20/06/2022 11:35
Axelle Vacher | 20 juin 2022 - MAJ : 20/06/2022 11:35

À quelques jours de la sortie de la troisième saison d'Umbrella Academy sur Netflix, un petit récapitulatif des épisodes précédents s'impose.

À défaut d’une apocalypse à proprement parler, une certaine pandémie que l’on ne présente plus aura, entre autres choses, quelque peu retardé le retour sur les écrans des sept frères et sœurs issus de la bande dessinée éponyme co-écrite par Gerard Way et Gabriel Bá. Mais voilà, après deux ans d’attente, la fantasque fratrie Hargreeves et leurs super-pouvoirs réinvestissent enfin la plateforme au N rouge pour une troisième saison.

Et si à l’échelle cosmique, deux rotations de la Terre autour du soleil ne représentent finalement que bien peu de chose, il en va définitivement autrement pour nos petites cervelles humaines perpétuellement consommatrices de médias en tout genre. Il ne serait pas si fortuit qu’un bref récapitulatif des évènements passés s’impose afin de se rafraichir la mémoire à l’orée de cette nouvelle salve d’épisodes.

 

The Umbrella Academy : photoTeam Parapluie

 

APOCALYPSE NOW

Alors que la saison 2 reprenait précisément là où s'achevait sa prédécesseuse, la team Parapluie, contrainte de rapidement trouver un moyen d’échapper à une fin du monde pour le moins imminente, s'est accidentellement retrouvée éparpillée à différents moments dans le Dallas des années 60. Quant à Five, moteur de la série malgré lui, celui-ci a été propulsé à quelques secondes seulement d’une toute nouvelle apocalypse le 25 novembre 1963.

Un coup du sort malencontreux duquel il aura réchappé de justesse, sauvé contre toute attente par l’ancien membre de la Commission Hazel, qui le téléporte une dizaine de jours plus tôt. Il en a donc incombé au personnage - toujours aussi admirablement campé par Aidan Gallagher - de rassembler les cinq autres membres de sa famille, afin d'enrayer, une fois encore, la catastrophe à venir.

 

Umbrella Academy : Photo Cameron Britton, Aidan GallagherFinal countdown

 

NEW YEAR, NEW ME

Il semblerait toutefois que les personnages ont été obligés de se reconstruire en fonction de leurs nouvelles temporalités respectives. Avec son improbable physique, Luther est ainsi devenu le garde du corps personnel de Jack Ruby (oui, ce Jack Ruby), tandis que Diego, obnubilé par l'idée de prévenir l’assassinat du président américain J.F. Kennedy (années 60 obligent), a été interné de force dans un hôpital psychiatrique.

Allison, astreinte à braver le racisme systémique et à la ségrégation tristement symptomatique de cette époque, est devenue une activiste invétérée militant pour les droits civils. Klaus, quant à lui, toujours en compagnie du fantôme de Ben, et premier à avoir été précipité dans le passé, s’est retrouvé bon gré mal gré à la tête d’un large culte qu'il désespère d'éconduire pour de bon. 

Vanya enfin (que le spectateur connaîtra présent sous le nom de Viktor dans la saison 3), a été dépourvue de ses souvenirs à l'issue de son voyage dans le temps, et a depuis été recueillie par Sissy et Carl Cooper, un couple de fermiers qui lui confiera la garde de leur enfant en échange du logis.

 

Umbrella Academy : photo, Elliot Page, Marin IrelandOui

 

aléas familiaux

Parce qu’un malheur n’arrive jamais seul, l’apocalypse à venir n'a nullement été l’unique épine dans le pied des Hargreeves. En effet, La Gestionnaire, directrice de la Commission présumée morte depuis la première saison, s’est finalement avérée bel et bien vivante, et plus décidée que jamais à tourmenter son ancien collaborateur Five, et récupérer au passage son ancienne position au sein de l’agence.

Afin de mener à bien cette vicieuse entreprise, le personnage interprété par Kate Walsh (née pour camper son rôle, nous n’en démordrons point), n'a nullement hésité à mettre à l’œuvre sa propre fille, Lila, laquelle prétendra (pour un temps) se lier d’amitié à Diego afin de recueillir de précieux renseignements sur l’Umbrella Academy.

Quels renseignements y a-t-il toutefois à obtenir d’une famille qui refuse catégoriquement de s’adresser calmement la parole, ou, plus délicat encore, de collaborer adéquatement afin d’empêcher la fin du monde ?

 

Umbrella Academy : photo, Tom Hopper, Emmy Raver-Lampman, Elliot Page, Aidan Gallagher, Robert Sheehan, David CastañedaPetit moment familial tout en sérénité pour les Hargreeves

 

L'ATTAQUE DES TITANS

En dépit de sa redondante toile de fond apocalyptique, cette deuxième saison s’est toutefois permis quelques filons romantiques étrangement bienvenus. Outre la romance entre Lila et Diego -amenée au spectateur avec la subtilité d’une explosion dans un film de Michael Bay-, une relation salutaire entre Vanya et Sissy a également vu le jour.

Bien loin d’être anecdotique, ce segment narratif entre les deux personnages a, d’une part, permis à Vanya de se réconcilier avec son identité, et par extension, ses pouvoirs, mais également d’insuffler à la série un nouvel enjeu narratif. Après avoir ramené Harlan, le fils de Sissy, à la vie à la suite d'une noyade accidentelle, Vanya lui a également transmis une fraction de ses pouvoirs. Des pouvoirs que convoite désormais le personnage de Kate Walsh, laquelle, le spectateur le sait bien, ne reculera devant rien afin de mettre la main sur l’objet de ses désirs.

La ferme de Sissy, où Vanya et le reste de l’Umbrella Academy se sont retranchés dans l'épisode final afin de protéger Harlan de ses propres pouvoirs, est ainsi rapidement devenue le théâtre d’une lutte sans merci entre la Gestionnaire (et accessoirement, l’intégralité de la Commission), Lila et le reste de l’Umbrella Academy. Si Vanya est assez rapidement parvenue à décimer la Commission, elle a toutefois rencontré quelques difficultés à se défaire de Lila, laquelle s’est finalement avérée être l’un des 46 enfants spontanément nés le 1er octobre 1989.

 

Umbrella Academy : photo, David Castañeda, Ritu AryaLila, très fière de faire partie des plot twist de cette saison 

 

Capable de reproduire n’importe quel pouvoir dès lors qu’elle fait face à son opposant, le personnage rejoint donc, avec la Gestionnaire et le trio de Terminator suédois, la longue liste des antagonistes coriaces auxquels les Hargreeves ont été confrontés lors de cette saison. Triomphant toutefois de tout ce beau monde (quoique difficilement), Harlan finalement (à demi) dépourvu de ses pouvoirs, il ne restait plus qu’à la sympathique fratrie de s’en retourner à sa ligne temporelle d’origine. Mais l’euphorie de cet exploit accompli n’a été que de courte durée.

En effet, une fois de retour entre les murs de l’Umbrella Academy, terres de nombreux traumatismes, mais également foyer sacré, les Hargreeves ont eu la mauvaise surprise de découvrir leur père adoptif, Reginald Hargreeves, bien trop vivant (son suicide ouvrait, rappelons-le, la toute première saison), flanqué de cinq individus et d’un mystérieux cube flottant.

Et histoire de rajouter une couche à ce nouveau plot twist, Ben, leur frère jusque là décédé, dont l’esprit a de surcroit rejoint l’au-delà au cours de la deuxième saison, se tient là, en chair et en os, affublé d’une coupe de cheveux réminiscente des années 2010 et d’un affreux petit bouc. Voilà qui promet.

 

Umbrella Academy : photo, Justin H. Min"Bet you thought you'd seen the last of me"

 

Qu'attendre de la saison 3 ?

Fatalement, le cliffhanger qui a clôturé cette saison 2 soulève son lot d’interrogations que celle à venir se devra d’adresser. Premièrement, qui sont les membres de la Sparrow Academy, nés de la réalité alternative accidentellement créée par nos héros, et en quoi leur existence impactera-t-elle celle de la team Parapluie ? Et qui est réellement Reginald Hargreeves, le personnage n'étant clairement pas d'origine humaine.

Enfin, Harlan, logiquement devenu adulte en 2019, disposera-t-il de son propre arc narratif ? Le cas échéant, qu’est-ce que cela impliquera pour Vanya (désormais Viktor) ? Autant de questionnements qui ne trouveront réponse qu’à compter du 22 juin sur Netflix.

Tout savoir sur Umbrella Academy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire