Séries

Squid Game : la fin de la saison 3 spoilée (un peu) par le créateur de la série Netflix

Par Judith Beauvallet
26 juin 2025
Squid Game : la fin de la saison 3 spoilée (un peu) par le créateur de la série Netflix ©Netflix

Le grand final de Squid Game arrive, et le créateur de la série Netflix tease quelque chose de très effrayant.

La fin du phénomène sud-coréen Squid Game approche, et les fans n’en peuvent plus d’attendre ce volet final à la série dystopique débutée en 2021. Et pour cause : la fin de la saison 2, sortie sur Netflix en 2024, se terminait sur un insoutenable cliffhanger, alors que les participants aux jeux meurtriers se rebellaient dans le sang et approchaient le quartier général de leurs bourreaux.

L’identité d’une certaine taupe était aussi sur le point d’être révélée au héros Gi-hun, qui se trouvait en très mauvaise posture à la fin du dernier épisode. Bref, que de suspens pour préparer le terrain à un final qu’on espère grandiose. Et ce fameux final, le créateur de la série Hwang Dong-hyeok et l’acteur principal Lee Jung-jae en ont dévoilé quelques aspects. Un peu trop, peut-être ? À vous de voir, mais une chose est sûre : ça donne l’eau à la bouche. Attention légers spoilers !

Squid Game saison 2 - Lee Jung-jae
Le public devant la fin de la série

Personne n’est prêt pour la fin de Squid Game

Dans des propos confiés à The Guardian, Hwang et Lee ont laissé entrevoir à quoi ressemblerait l’ultime saison de la satire anticapitaliste. Et autant dire que, pour les personnages de la série, l’avenir ne s’annonce pas radieux. Hwang l’a suggéré en ces termes :

“Les gens aiment les fins heureuses, et moi aussi. Mais certaines histoires, par nature, ne peuvent y avoir droit. En forçant un récit à se finir bien, on en compromet l’essence. Si une histoire se fait le miroir de quelque chose, eh bien ça ne peut pas toujours bien se terminer. Squid Game ne fait pas exception à la règle.”

Voilà qui a le mérite d’être clair : la saison 3 de Squid Game ne devrait pas franchement donner le sourire. Certes, la série n’a jamais eu vocation à être feel good. Elle a toujours dépeint de manière très cruelle la façon dont des personnes pauvres et abandonnées par la société pouvaient être manipulées par une main invisible et amenées à s’entretuer pour un peu (beaucoup) d’argent.

Bientôt la confrontation avec le « Front Man »…

Toutefois, là où Squid Game réussissait, jusqu’à présent, à émailler son récit de moments drôles, touchants ou exaltants, les choses risquent d’être différentes dans cette dernière saison. Hwang a, en effet, promis quelque chose de très noir :

“Le ton de la saison sera plus sombre et rude. Le monde, tel que je l’observe, porte en lui moins d’espoir. J’ai voulu explorer des questions comme ‘Quel est le dernier recours de l’humanité ? A-t-on véritablement la volonté d’offrir un avenir meilleur aux générations futures ?’ Après avoir vu les trois saisons, j’aimerais qu’on puisse se demander ‘Me reste-t-il une humanité ?’”

Squid Game saison 2
Ça ne pouvait pas bien se finir, cette histoire

Voilà un beau programme que nous promet Hwang ! Que chaque fan de la série prévoie non seulement des mouchoirs, mais prenne aussi dès maintenant rendez-vous chez le psy, car le créateur semble bien vouloir mener son message politique et philosophique jusqu’au bout, quitte à détruire le spectateur. Et qu’en sera-t-il des personnages ? Il serait trop facile de partir du principe qu’une fin triste implique nécessairement la mort du héros, Gi-hun.

C’est toute la beauté de la chose : Squid Game peut avoir mille façons de connaître une fin sombre ! Gi-hun peut mourir en ayant réussi (ou pas) à faire tomber l’organisation secrète, mais il peut aussi survivre et constater son échec. Il pourrait ne jamais reprendre contact avec sa fille, voir (encore plus) de ses amis mourir, dépérir à petit feu dans la pauvreté qu’il voulait tant fuir…

Squid Game saison 3
On mise sur combien de cercueil, cette fois-ci ?

Mais il se peut aussi que la noirceur de la fin de la série ne tienne pas au destin de Gi-hun, et que le créateur parle plutôt d’un constat sur le cynisme indéboulonnable du système qui conduit les joueurs à la mort. Selon Lee Jung-jae, interprète de Gi-hun, ça ne sert à rien de se creuser la tête pour faire des prédictions, parce que, si on sait désormais que la fin ne sera pas heureuse, il est impossible d’en deviner le déroulé exact :

“Même moi, je ne pouvais pas m’attendre à ce que serait le final, donc je suis sûr que bon nombre de fans ne le verront pas venir. Je pense que beaucoup de gens auront des réactions très différentes. Ça ne fait aucun doute que cette fin va susciter beaucoup de débats, et j’ai hâte de les écouter.”

Voilà qui intrigue encore plus ! La fin de Squid Game ne serait donc pas si facile à prédire, quels que soient les indices donnés par Hwang. La bonne nouvelle, c’est que la réponse arrivera très vite, puisque la saison 3 de Squid Game sera disponible sur Netflix dès le 27 juin 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Squid Game
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires