Après deux ans et demi de silence, la série japonaise Alice in Borderland revient avec une saison 3 sur Netflix qui s’annonce aussi brutale et sans pitié que les précédentes.
Alors que Squid Game vient de tirer sa révérence avec sa saison 3 (mais reviendra avec un spin-off américain), une autre série sadique revient sur Netflix : Alice in Borderland. Adaptée du manga éponyme de Haro Aso, la série avait frappé fort en 2020 avec une première saison violente où Tokyo devenait le terrain de jeux mortels orchestrés par une intelligence mystérieuse. Moins percutante, la saison 2 avait ralenti le rythme et perdu une part de sa tension dramatique, mais son twist final dingue avait fait oublier tous ses écueils.
Twist qui laissait entrevoir une saison 3 épique, et au bout de deux ans et demi d’attente, celle-ci arrive enfin. Netflix vient de dévoiler un trailer aussi brutal qu’énigmatique, qui annonce un virage plus apocalyptique encore, avec des enjeux renouvelés, une violence toujours aussi graphique, et un mystère central qui revient hanter les survivants (rien que ça).
L’autre côté du miroir d’Alice in Borderland
La saison 3 d’Alice in Borderland semble reprendre plusieurs années après le dernier twist de la précédente. Arisu (Kento Yamazaki) et Usagi (Tao Tsuchiya), après avoir triomphé des figures du jeu de cartes, s’éveillaient dans un Tokyo revenu à la normale. Mais la dernière image, dévoilant une carte du Joker abandonnée dans un jardin, annonçait que la partie était loin d’être terminée. Ce teasing prend aujourd’hui tout son sens. Dans la bande-annonce dévoilée par Netflix, le Joker semble être au centre d’un nouveau cycle de jeux encore plus sinistres.
Rappelons tout de même le statut très particulier de cette troisième saison, puisque le manga d’Haro Aso se terminait comme la saison 2. Netflix va donc proposer une extension de la mythologie créée par l’auteur, avec du matériel totalement inédit pour les spectateurs comme pour les lecteurs du manga.

Dans cette saison 3, Usagi a été enlevée puis laissée inconsciente par un homme mystérieux dont on sait qu’il est fasciné par l’au-delà. Déterminé à la retrouver et à sauver Usagi (avec qui il est désormais marié), Arisu devra repartir pour le monde du Borderland. De ce fait, il va devoir faire équipe avec de nouveaux joueurs pour affronter l’épreuve inédite du Joker, qui serait la dernière étape de ce jeu de survie tordu, dans l’espoir de regagner enfin leur monde d’origine.
Outre Kento Yamazaki et Tao Tsuchiya dans les rôles principaux, le casting comprendra également Koji Ohkura, Risa Sudou, Hiroyuki Ikeuchi, Hayato Isomura, Ayaka Miyoshi, Katsuya Maiguma, Sakura Kiryu, Yugo Mikawa, Joey Iwanaga, Akana Ikeda, Tina Tamashiro, Kento Kaku et Kotaro Daigo.
La saison 3 d’Alice in Borderland sera lancée le 25 septembre 2025 sur Netflix.
Le carnage du roi de pique et des épisodes extrêmement forts en émotions font de cette série une petite perle en matière de survival. Pour moi qui apprécie « squid game », je trouve celle-ci plus inventive bien que tout aussi sadique.
Et même si l’explication finale déçoit, la carte du joker permet de rebattre le jeu et donc, peut-être, de nous permettre d’accéder à de meilleures réponses.
L’une de mes séries préférées de ces dernières années. Je ne regarderai pas la BA pour ne risquer aucun spoil.
Les deux premières saisons se suffisent entièrement à elles même. Une 3ème n’était pas nécessaire. Et pourtant, il me tarde de revoir ces personnages.
On est d’accord que le « twist final dingue » c’était « en fait c’était un rêve » soir le pire twist imaginable et qui devrait être interdit par la convention de Genève. Je ne comprends vraiment pas la hype autour de cette série, il n’y a aucune créativité.