Séries

Squid Game saison 3 : la fin aurait pu être très différente selon le créateur de la série

Par Jacques Laurent Techer
6 juillet 2025
Squid Game saison 3 la fin aurait pu être très différente selon le créateur de la série © Netflix

La saison 3 de Squid Game à peine disponible sur Netflix, son créateur Hwang Dong-hyuk révèle qu’une autre fin, radicalement différente, avait été envisagée.

ATTENTION SPOILERS !!!

La saison 3 de Squid Game est déjà celle de tous les records. Le jeu de massacre de Netflix est allé s’installer à la première place du podium des séries les plus regardées de la plateforme. C’est ce qu’on appelle faire carton plein. Mais malgré ce succès complètement dingue, la scène finale de Squid Game saison 3 a laissé nombre de spectateurs interdits.

L’ultime saison de la série se clôture sur une fin radicale, mais loin d’être nihiliste. Bien que l’arc scénaristique de Seong Gi-hun (Lee Jung-jae) soit terminé, Netflix n’en a pas fini pour autant avec sa lucrative franchise, puisqu’une version américaine de Squid Game, a priori pilotée par David Fincher, est en cours de préparation, ce qu’est venu laisser entendre la dernière séquence de la série.

Cependant, à en croire Hwang Dong-hyuk, la conclusion de la saison 3 de Squid Game n’était ni évidente, ni définitive au départ.

Lee Byung-hun dans la saison 3 de Squid Game
On a du mal à croire qu’il a joué dans G.I. Joe

Squid Game Pass

Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, le créateur sud-coréen est revenu sur les raisons de cette décision artistique. Selon lui, le destin de Seong Gi-hun devait se terminer de façon totalement différente. Le joueur 456 devait même partir pour les États-Unis et rencontrer l’étrange recruteuse incarnée par Cate Blanchett :

« Je ne sais pas si je peux vraiment parler d’une fin « originale », mais au départ, j’avais une idée assez floue de la manière dont l’histoire devait se conclure. Dans cette première version, Gi-hun mettait fin au jeu d’une manière ou d’une autre, puis quittait les lieux vivant pour aller retrouver sa fille aux États-Unis. J’imaginais même, à l’origine, que c’était lui qui allait croiser la mystérieuse recruteuse américaine. »

Pas de panique, la menotte n’est pas fermée

Bien qu’il ait envisagé une sorte de happy end, Hwang Dong-hyuk a fini par se raviser, pour aller vers la fin de la série qu’on connaît. D’après le créateur de la série, le sort de Seong Gi-hun devait envoyer un message fort. C’est pourquoi il ne pouvait pas se contenter de voir son héros partir vers de nouveaux horizons :

« Mais en avançant dans l’écriture, en me posant davantage la question : “Qu’est-ce que je veux vraiment transmettre à travers cette fin ?” et aussi “Quel doit être le véritable parcours de Gi-hun, et jusqu’où doit-il aller ?”, mon regard a changé. En observant ce qui se passe dans le monde, j’ai fini par penser qu’il serait plus juste, plus fort, que Gi-hun adresse un message percutant à l’humanité, et que cela passe par sa mort. C’est ainsi que l’histoire devait s’achever. »

Une fin parfaite

Paradoxalement, la fin de Seong Gi-hun est un message positif et plein d’espoir. Le fait que le personnage choisisse de renoncer à la fortune pour sauver un bébé vient questionner le fonctionnement de tout le système du Squid Game. Et il est d’ailleurs évident que le personnage de l’Organisateur (Lee Byung-hun) se trouve bouleversé par ce choix :

« Le monde semble aller droit vers le pire. Sous bien des aspects, l’avenir paraît de plus en plus sombre. Je me suis alors demandé : “Quels sacrifices notre génération doit-elle consentir pour pouvoir léguer un monde meilleur à celle qui nous suivra ?” C’est dans cette logique que j’ai voulu faire du sacrifice de Gi-hun un symbole fort de cette idée. »

Qui aurait cru que Squid Game deviendrait vecteur d’un message aussi humaniste ? L’intégralité de la série Squid Game est disponible sur Netflix.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Squid Game
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yvanr

Perso à partir du moment ou j ai vu qu un bébé arrivait, j ai rapidement pensé à une fin ou il était le dernier participant vivant et donc le gagnant de squid game.

Matthias

La fin aurait été tellement mieux si Seong Gi-hun n’était pas mort et qu’il aurait vu la recruteuse américaine.

Je trouve que son discours a la fin ne sert a rien. Ça ne va pas faire changer d’avis les vip sachant qu’ils étaient prêts à tué un bébé pour le jeu