Salto : France Televisions veut quitter le navire face à la fusion TF1-M6

La Rédaction | 25 mars 2022 - MAJ : 25/03/2022 12:11
La Rédaction | 25 mars 2022 - MAJ : 25/03/2022 12:11

Si la fusion TF1-M6 est confirmée, France Televisions quittera le navire Salto. Montant de l'opération : 45 millions d'euros pour récupérer la part.

Comment va Salto ? C'est la question qui revient régulièrement depuis le lancement du service français de vidéo à la demande, en octobre 2020. Fruit d'une collaboration entre France Télévisions, TF1 et M6, la plateforme a fait l'objet de toutes les blagues du monde à sa naissance, la faute à une guerre du streaming qui a excité Disney, Warner Bros., Apple, Paramount et à peu près tous les géants du divertissement. De quoi imaginer le pire des désastres pour ce "Netflix français", minuscule dans l'arène de la SVoD.

Mais Salto a rapidement attiré l'attention, en récupérant des séries de prestige (Fargo saison 4, Small Axe créée par Steve McQueen (12 Years a Slave), Yellowstone avec Kevin Costner, On Becoming a God in Central Florida avec Kirsten Dunst), et des marques populaires (les réunions de Friends et Harry Potter, Superman & Lois, le retour de Sex & the City dans And Just Like That…). Avec 500 000 abonnés début 2022, selon Capital, Salto semblait tracer sa route.

Jusqu'au coup de tonnerre dans le ciel du business français, le 17 mai 2021, avec le projet de fusion entre TF1 et M6. Une perspective qui secoue la télévision française, et pourrait changer la face de Salto, puisque les TF1 et M6 ont créé la plateforme aux côtés de France Televisions. Et cette dernière se prépare déjà à quitter le navire.

 

Small Axe : Photo Shaniqua Okwok, Amarah-Jae St. AubynTF1 et M6, heureux

 

Dans un communiqué de presse, France Televisions, TF1 et M6 annoncent ainsi la suite des opérations : si la fusion entre TF1 et M6 devient réalité, le groupe France Televisions cèdera sa participation dans Salto, détenue à parts égales entre les trois :

"Par l'accord signé ce jour, les groupes TF1 et M6 s'engagent, en cas de réalisation de leur projet de fusion, à racheter la participation de 33,33% de France Televisions pour une valeur définitive de 45 millions d'euros. Le nouveau groupe détiendrait alors 100% de Salto pour développer un projet de streaming."

En attendant que le couperet de la fusion ne tombe, Salto restera contrôlée par TF1, M6 et France Televisions.

 

Friends : The Reunion : photo, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry, Jennifer AnistonAmis pour la vie (ou presque)

 

Si TF1 et M6 fusionnent comme les Power Rangers, ils détiendront 66% de Salto, laissant France Televisions sur la touche. D'où le désir de la directrice Delphine Ernotte de sortir de l'équation. Sans le service public, Salto deviendrait alors une plateforme 100% privée.

Conséquence directe : Salto pourrait perdre une partie de ses programmes, notamment ceux liés à France.tv Slash, avec des séries comme Skam France, Mental, Derby Girl et Les Engagés ; en plus du replay de beaucoup d'émissions populaires. France Televisions pourrait vouloir garder ses billes, même si Les Echos explique qu'un accord de distribution pourrait être trouvé, post-fusion.

Selon Le Monde, les trois groupes avaient au départ investi 50 millions d'euros, et prévoyaient 250 millions sur trois ans. En 2021, le chiffre d'affaires n'aurait été que de 17 millions d'euros. La guerre du streaming est rude, et Salto reste un poids plume avec ses 500 000 abonnés. À titre de comparaison (avec une comparaison évidemment terrible), Les Echos parlait de 10 millions d'abonnés pour Netflix France.

Tout savoir sur Salto

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
26/03/2022 à 10:39

@Ethan
……….."Je dis ça je tâte les programmes des deux chaînes."


La précision était inutile, ça se devine aisément.
La vache !

Ethan
26/03/2022 à 08:07

@Simon
Et les autres
En même temps vous regardez plus les Netflix Amazon que les tf1 France tele et m6 ces dernières années
Ainsi vous pouvez pas voir réellement ces changements.
Mais il y en a et il faut être aveugle pour pas les voir.

La fusion si elle se réalise aura un impact sur la ligne car m6 sera actionnaire minoritaire.
Cela est si vrai qu'il y a des articles de fond sur le sujet et voila pourquoi ce n'est pas sûr que ce rapprochement est lieu

M6 possède par exemple paris première qui avait comme journaliste par exemple zemmour. Or tf1 n'est pas vraiment pour ce type de journalistes. Ils sont plutôt actuellement pour les journaliste de l'émission quotidien (cf interview bouleau zemmour ou autre émission récemment sur tf1)

Maintenant si vous voulez pas voir le problème éventuel autour de la prochaine ligne éditoriale si la fusion a lieu c'est que vous le faites exprès

Au lieu de critiquer la télé française ou de se moquer rappelez vous quand vous la regardiez avant, la plupart des séries américaines était plutôt de bonnes séries tendance et gratuite

Sur charmed remake m6 en a pas voulu car la série aborde sans tabou la bisexualité par exemple. Ça n'entrait pas dans les valeurs de la chaîne. Là aussi j'invente rien regardait sur internet.

Vous voyez pas les valeurs car vous vous semblez moins regarder ces chaînes today

Eddie Felson
25/03/2022 à 21:40

C’est notre JCVD à nous et oui… grâce à lui …+1:)

Simon Riaux
25/03/2022 à 18:18

@Ethan

Je vous avoue que je vois mal quoi répondre à cet inextricable mélange de contresens, d'absurdités et d'hallucinations totales.

J'ai un peu envie de croire à une forme de troll délicieusement élaborée, mais ça me décevrait presque.

Quelque soit la vérité de l'humain qui s'agite derrière son clavier Ethan, sachez que mon week-end sera un peu plus beau.

Grâce à vous.

Ethan
25/03/2022 à 18:15

@Simon
La ligne éditoriale de TF1 est quand même proche de Macron. Elle n'a plus rien à voir avec celle Étienne Mougeotte et Patrick Le Lay. On peut citer l'éviction de Ppda, Claire Chazal notamment, les téléfilms où on lève les tabous comme l'homosexualité, et où la majorité des Français ne sont pas que des blancs : on varie exprès et en mélangeant. C'est très différent de la réalité en tout cas d'une réalité. Et enfin les chanteurs qui mettent en avant sont souvent des célébrités plutôt proche de Macron.

Vraiment sur m6 c'est différent. Je dis ça je tâte les programmes des deux chaînes. Regarde par exemple le temps que les autres chaînes de télé ont prise pour apporter leur soutien à Ophélie meunier.

Le problème de Netflix c'est qu'ils importent indirectement des valeurs venus d'Amérique souvent progressiste : c'est deux dernières années notamment ça arrive en masse dans les publicités française où on a de plus en plus des pubs traduite en français avec un accent tres américain et où les gens qu'on montre ne sont pas français car ce sont des Américains. Et dont les valeurs imprègnent de plus en plus la société les entreprises françaises qui se mettent eux aussi à suivre ses valeurs. Citons par exemple la publicité pour les voitures où les Blancs ont souvent l'air con ou d'autres où les enfants expliquent la vie à leurs parents.

Netflix ne sont pas les seuls il y a Amazon également. Moi je pense que si au tout début on aurait mis des impôts assez conséquent. Les gens auraient regardé moins ces plate-formes.

Maintenant une fusion TF1, M6 et dangereux. Il faut plutôt proner la diversité des lignes éditoriales.
Sur l'audiovisuel français TF1 et France télé se ressemblent beaucoup sur les valeurs. Cest des lignes éditoriales progressistes. M6 est vraiment différent

C'est vraiment un débat de culture sur le fond

Cinégood
25/03/2022 à 17:08

@Ethan

- La fusion est bel et bien engagée que ça vous plaise ou non ! Les deux chaînes ont déjà vendu à Altice deux canaux de la TNT afin d'entrer dans la légalité : TFX et 6Ter.
- Netflix est disponible en France depuis 2014, accuser le gouvernement actuel de tous les maux est inexact. Quant à faire de la politique sur EL, mouais bof... ;-)

@Lord Sinclair
Une plateforme européenne, pourquoi pas. A savoir que dans plusieurs pays européens - surtout en Scandinavie - leurs plateformes locales comptent plus d'abonnés que Netflix. Comme quoi, il y a de l'espoir !

@EL
Pour les séries de France TV Slash, il est possible de les regarder gratuitement sans passer par Salto. Elles sont dispos sur le site de Slash et sur l'appli France.TV de votre TV (bien qu'elles ne soient pas totues dispos sur cette dernière)

Lord Sinclair
25/03/2022 à 16:28

Ce qui m’étonne le plus c'est qu'il n'existe pas une plate forme réunissant tous les services publics des pays européens. J'imagine que ça permettrait d'avoir un catalogue énorme, une exigence qualitative minimale et une base d'abonnés potentiels à l'échelle d'un continent, seule conditions pour résister aux géants US... Sans compter l'effet positif sur la construction d'une identité culturelle européenne.
Si NETFLIX arrive à sous titrer ses programmes en + de 40 langues, on doit bien pouvoir le faire en 28 !
A croire que tout est fait pour que les services publics n'aient pas les moyens de résister à leur saccage par la sphère financière.

Simon Riaux
25/03/2022 à 14:31

@Ethan

Quelques rappels importants, histoire de ne pas basculer dans le fantasme et la fiction.


Les plateformes... Rappelons donc qu'il est tout à fait faux de prétendre que Netflix "ne paie pas vraiment d'impôts". Pas assez, et avec pas assez de transparence, c'est une évidence. Mais la plateforme a entamé depuis plusieurs années une transition vers une incorporation au sein de l'écosystème audiovisuel français, qui passe bien par de redistribution. C'est même l'unique plateforme étrangère à avoir entamé cette démarche.

La "ligne éditoriale progressiste" de TF1 n'existe pas, sinon dans votre imagination. Et tout indique que M6 est très désireux de cette fusion, pour des raisons de survie économique évidente.

L'état français a été très protecteur de la télévision française, via l'audiovisuel public. Le sort des entreprises privées dont l'unique mission est le profit ne relève évidemment et heureusement pas de sa mission.

Ethan
25/03/2022 à 13:15

Ce n'est pas normal de laisser prospérer des plateformes étrangères en France. Rappelons que Netflix ne paye pas vraiment d'impôts.
Les gouvernements successifs n'ont pas protégé la télévision francaise

Ethan
25/03/2022 à 13:05

Tf1 et m6 ne fusionneront pas car m6 ne veut pas vraiment. Ils n'ont pas la ligne éditoriale progressiste de tf1. Ils sont attachés à certaines valeurs que beaucoup dénigrent comme en témoigne le reportage sur les poupées sans nom à Roubaix ou le fait d'avoir refuser de diffuser le remake de Charmed

De plus l'autorité de concurrence et de la liberté de la presse pas sûr qu'elle soit d'accord même si elle est à la botte du gouvernement qui a déjà permis l'entrée de Netflix dans le cinéma français. Enfin tout est possible malheureusement avec ce gouvernement

Plus