Salto : c'est la fin du "Netflix français", apparemment

Mathis Bailleul | 17 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 19:20
Mathis Bailleul | 17 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 19:20

Salto, la plateforme de streaming française lancée en octobre 2020 par les groupes TF1, France Télévisions et M6, pourrait bientôt tirer sa révérence.

Sans pouvoir rivaliser avec les concurrents et géants internationaux, Salto s'est fait une petite place dans le paysage du streaming français (enfin, c'est ce qu'on croyait). Avec quelques titres à son catalogue pour attirer l'attention des plus curieux (les séries Small AxeChucky, Fargo, Parks and RecreationIls étaient dix ou le phénomène Yellowstone par exemple) et le soutien d'une bonne partie des chaînes de la télévision numérique terrestre, il y a eu un léger espoir d'atteindre la prospérité (mais en fait non).

C'est seulement après à peine plus de deux ans d'existence que la plateforme est en passe de s'éteindre. D'après Puremédias, le vendredi 20 janvier, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, ordonnera la cessation des activités et la dissolution de la société.

 

Chucky : photo, Zackary Arthur"À la poubelle Salto !"

 

Une décision en réaction d'un accord infructueux entre le trio d'actionnaire et un potentiel acheteur, la société espagnole Agile, d'après L'informé, sur le rachat de Salto aurait motivé cette décision. Une situation qui engendrerait deux scénarios probables. Le premier permettrait au service de recouvrer une partie de ses dettes estimées à 85,6 millions d'euros (pour un chiffre d'affaires de 17,1 millions d'euros) en orchestrant une dissolution avec cession de ses actifs. L'espoir d'être récupéré par un tiers est une solution viable et Amazon et Canal+ ont tous deux manifesté l'envie de s'en emparer en novembre 2022 (bien qu'ils soient maintenant occupés, l'un par un partenariat avec Warner Bros Discovery et l'autre par l'acquisition d'OCS).

Quant au second chemin envisagé, il s'agit de la fin pure et simple de la plateforme de SVoD. Une fin qui interviendrait dans l'hypothèse où personne n'hériterait des contenus et des 800 000 abonnés. Il faut dire que Salto a constamment été sur la sellette et la non-fusion de TF1 et M6 n'a rien arrangé. Si cela avait été conclu, France Télévisions aurait cessé pour 45 millions d'euros sa participation. Qui sait par conséquent ce que deviendra le service.

La réponse devrait arriver sous peu, mais pour toujours plus induire l'idée d'un dénouement funeste, ses effectifs ont plié bagage de leurs locaux, donc ça n'augure rien de bon.

Tout savoir sur Salto

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Takembi
23/01/2023 à 15:05

Snake : yellowstone est diffusé sur Paramount network aux USA , mais Paramount ne peut pas diffuser en streaming (Paramount+) les saisons après la 2ème.
Ils ont vendu les droits streaming à une autre société avant la création de P+ , le pourquoi de l’absence des saisons de Yellowstone après la seconde.
Par contre , qui avait refilé les droits à Salto pour la France ? Cette autre société ?

Michel34
19/01/2023 à 08:07

Quand des administratifs pensent concurrencer les géants avec des navets sur-subventionnés... Le génie du importe quoi... La France.

PatrickJammet
19/01/2023 à 05:59

"L'Effet Jugnot" (surenchérir le rêve jusqu'à la lie, l'hallali). Si, vu d'un certain angle, c'est vachement subtil. :)

blame
18/01/2023 à 17:23

Bonjours à tous. Une petite question sur Paramount+ il y a seulement que les deux premières saisons de Yellowstone. Du coup avec la fermeture de Salto est il possible que Para diffuse, les saisons restantes en France et surtout celle actuel ?

free spirit
18/01/2023 à 16:40

C'est sur que les séries et films français n'intéressent personne!!! Moi Le Premier...Tant d'argent gaspiller dans La Daube !!!

Cidjay
18/01/2023 à 15:46

Perso, le constat est simple.
Je ne connais personne dans mon entourage qui ai Salto.

SebSeb
18/01/2023 à 15:46

Nos génies du libéralisme, qui créent un nain local et le jettent dans l'arène contre des monstres de taille mondiale et s'imaginent que ça sera suffisant pour faire le match. C'était à prévoir, et c'est pathétique. Une vraie décision serait de soutenir Canal au moins à l'échelle européenne, pour lui donner l'assise de boxer avec Netflix, + et Prime, et les tenir en respect. Mais bon, ça nécessite un certain patriotisme dont sont dépourvus nos dirigeants accros à l'argent sans frontières.

Deniol
18/01/2023 à 15:06

Ils ont fait (TF1 M6 FranceTv) coulé molotov alors qu'il aurait pu s'allier pour créer une superbe plateforme française. Au lieu de ça il on créé salto et molotov a été racheter par par une boite américaine. Et au final Salto ferme et Molotov est en train de sombrer.

Prisonnier
18/01/2023 à 14:27

Pour que cela marche, il faudrait reprendre les 3 formules du professeur Salto

Fontâmos
18/01/2023 à 12:30

Je pense qu'il y un espace pour une plateforme française, encore faut-il être très malin... J'aurais par exemple apprécié que la plateforme 'madelen' de l'INA soit intégrée dans Salto pour retrouver les riches heures des la télé, D'avoir plus de cinéma français, etc... Je pense qu'il y avait une voie, certe très étroite et nécessitant un pilotages "inventif", mais il y avait une voie... Dommage...

Plus