Stranger Things : la saison 4 de la série Netflix sera bien plus horrifique

Chloé Chahnamian | 24 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 14:55
Chloé Chahnamian | 24 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 14:55

Le co-créateur de la série Netflix a annoncé que la saison 4 de Stranger Things se distinguera des premières en étant beaucoup plus horrifique..

Après trois longues années d'attente, la série de science-fiction de Netflix va enfin revenir sur nos écrans. Débuté en février 2020, le tournage de la quatrième saison de Stranger Things a souvent été reporté à cause de la pandémie. Mais ce printemps-été 2022 sera encore plus doux que prévu, puisque le retour de la série fantastique est annoncé et acté.

Après autant de retard, les préadolescents ont bien changé. Comme s'en amusent pas mal de fans sur les réseaux sociaux, il sera difficile de croire que seulement six mois se sont écoulés depuis la fin de la saison 3, puisque les enfants ont maintenant du poil au menton. Des photos inédites de la saison 4 dévoilées récemment confirment que cette nouvelle saison sera celle du changement. Nouveaux décors, nouvelles coupes de cheveux, l'époque de Donjons et Dragons semble révolue pour nos héros.

 

Stranger Things : Photo Eduardo Franco, Finn Wolfhard, Noah SchnappFrom coupe au bol to mullet

 

Mais les acteurs ne sont pas les seuls à avoir changé, les créateurs de la série, Matt Duffer et Ross Duffer, ont également annoncé des changements. Lors du podcast Present Company de Netflix, Ross Duffer a déclaré que la nouvelle saison sera bien différente :

"Quand nous avons pitché la série à Netflix il y a des années maintenant, nous l'avons pitché en nous inspirant des Goonies et de E.T. pour les rôles des enfants. C'est leur récit. Puis les adultes ressemblent à ceux des Dents de la mer et de Rencontres du troisième type, et les adolescents à ceux des Griffes de la nuit ou Halloween. Mais cette année, ce ne sont plus des enfants. On ne peut plus faire les Goonies. Et donc, soudainement, on se penche beaucoup plus du côté des films d'horreur qu'on adore. Ce changement était amusant à faire."

 

Stranger Things : Photo , Gaten Matarazzo, Sadie Sink, Priah FergusonLes ados n'avaient peut-être pas signé pour ça...

 

Même si le co-créateur ne cite pas précisément ces nouvelles inspirations, on peut s'amuser à imaginer de quels films il pourrait bien s'inspirer. Pourquoi pas Prince des ténèbres de John Carpenter ou Videodrome de David Cronenberg pour rester dans l'imagerie des années 80, si chère à la série ? Une chose est sûre, cette nouvelle saison devrait dire adieu aux films pour enfants (en tout cas, au maximum) et dire bonjour à l'horreur adulte. Cette annonce semble en parfaite adéquation avec l'avancée de la série, qui se veut de plus en plus sombre, dans ses thèmes et son esthétique.

À l'instar des personnages, les spectateurs ont grandi aussi, on comprend donc la logique qui voudrait que la série évolue avec ses spectateurs et soit de plus en plus horrifique. Séparée en deux parties, la quatrième saison de Stranger Things sortira en deux vagues, une première le 17 mai et une deuxième le 1er juillet 2022, toujours sur Netflix.

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Trashyboy2
24/03/2022 à 18:38

J'attends de voir à quel point ils ont poussé le curseur horrifique, même si je suis quelque peu sceptique quant au fait qu'ils aient vraiment osé franchir un cap important.
C'est pourtant nécessaire, sinon cela risque d'être la saison de trop déjà.

Sigi
24/03/2022 à 16:49

(x) Doubt