Marvel : un projet Black Panther annulé après la mort de Chadwick Boseman

Mathieu Lapon | 7 octobre 2021 - MAJ : 07/10/2021 18:14
Mathieu Lapon | 7 octobre 2021 - MAJ : 07/10/2021 18:14

Dans l'univers Marvel, un spin-off de What If... ? centré sur Black Panther était prévu, avant la mort de Chadwick Boseman.

What If...? a été le premier pas de Marvel Studios dans l'animation. Série proposant de visiter les possibilités infinies du multivers, son potentiel est au moins équivalent. Chacun sera juge du niveau de créativité de la série (notre bilan pas tendre de What If... ?), mais son intention initiale était claire : contempler des versions alternatives de personnages et de situations reliés au MCU. Pour ce faire, le format anthologique était tout désigné, permettant de passer d'une étude de cas à l'autre, sans la contrainte des connexions scénaristiques, si chères au MCU.

Mais le final de la saison 1 a fait le choix de se transformer en Avengers bis, en réunissant ses Gardiens du Multivers. Un parti enfermant quelque peu la série dans une formule déjà bien utilisée par les films live-action. Pourtant, ça n'aurait été que le début de sa feuilletonance, selon son réalisateur. Après que le scénariste A.C. Bradley ait donné des détails sur la saison 2 de What If... ?Bryan Andrews a annoncé qu'un projet de spin-off sur le Star Lord de T'Challa était dans les cartons avant la mort de Chadwick Boseman, qui prêtait sa voix au personnage. 


photo"Vers l'infini et Disney+ !"

 

Le décès de l'interprète de Black Panther, atteint d'un cancer du colon, a enterré cette nouvelle série (et de son côté, le réalisateur de Black Panther 2 en a pâti à l'écriture). Andrews a expliqué à Variety la teneur de ce spin-off, et la participation générale de Chadwick Boseman dans la série, avant sa regrettée disparition : 

"Chadwick Boseman avait enregistré ses répliques de Star Lord T'Challa assez tôt. Mais nous avions ces épisodes dans lesquels ils devait encore apparaître, de temps à autre [...] Il est cependant décédé peu de temps après. Je crois que c'est arrivé quelques mois, si ce n'est un mois après son dernier enregistrement. Bien sûr, aucun d'entre nous ne savait qu'il était malade.  Mais on a eu le temps de lui faire dire toutes ses répliques de la saison 1.

 

photoDans l'ombre des oubliettes

 

Je pense qu'il faisait beaucoup d'efforts parce que T'Challa était tellement important, pour lui, tout comme l'était cette nouvelle version du personnage en Star Lord. Il adorait le jouer. Je ne sais pas s'il l'a su, mais nous avions prévu une série spin-off sur Star Lord T'Challa, avec son univers et son équipage. On était tous excités. On sait qu'on aurait adoré le faire... et puis il nous a quittés, et ce projet est tombé aux oubliettes. Mais qui sait ? Peut-être qu'il en sortira un jour."

Si les contraintes les plus évidentes, comme le décès de l'acteur, suffisent à remettre en question le projet, on peut s'interroger sur l'apport artistique d'une telle proposition. À trop vouloir ramifier What If... ?  de sagas sous-jacentes, et utiliser la simplicité du concept de la série comme pilier d'un MCU bis, ne risque-t-on pas de sombrer dans l'impertinence et l'overdose ? Comme dirait le Gardien, c'est une question sur laquelle méditer.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire