Trainspotting : encore une suite au film culte... en série cette fois

Matthias Mertz | 7 octobre 2021
Matthias Mertz | 7 octobre 2021

Robert Carlyle reprendra son rôle de Begbie dans une suite télévisée de Trainspotting : The Blade Artist.

Trainspotting est sorti il y a 25 ans, et s'il avait été jugé scandaleux dès sa présentation hors-compétition au 49ème Festival de Cannes, il s'est rapidement imposé comme un grand film générationnel. D'autant qu'il a définitivement lancé les carrières de Danny Boyle et Ewan McGregor, déjà très remarqués avec Petits meurtres entre amis en 1994.

Parmi la bande de copains loubards et toxicomanes que le film mettait en scène, il y a Robert Carlyle, dont le personnage, Francis Begbie, est un désaxé accro au tabac et aux clopes, à la recherche de n'importe quel prétexte pour se battre dans les pubs d'Édimbourg. Dans la poche arrière de son pantalon, un couteau ne reste jamais longtemps, tant Francis "Franco" Begbie souhaite s'en servir, au grand dam de ses amis qui craignent qu'il commette une bêtise.

Les deux reviendront dans une suite aux films Trainspotting : une série intitulée The Blade Artist, justement en référence à cette fidèle lame.

 

photoSouvenir souvenir

 

Le projet développé par la boîte de production Buccaneer Media reprendra une autre nouvelle d'Irvine Welsh, nommée The Blade Artist, qui suit Begbie bien après les évènements de Trainspotting. Toutefois, il est difficile pour le moment de savoir où se situera The Blade Artist dans la timeline de la franchise, puisque la suite du film culte, nommée T2 Trainspotting, s'intéressait déjà au futur de la bande de copains.

Dans la série télévisée fraîchement annoncée, Begbie mènera une nouvelle vie parfaite en Californie, jusqu'à son retour précipitée en Écosse après le meurtre d'un fils qu'il n'a jamais connu ou presque. Cette découverte serait la triste occasion pour Francis "Franco" Begbie de retomber dans ses vieux travers et dans la vie nocturne écossaise mouvementée, bourrée de bière et de baston.

Robert Carlyle est revenu sur sa collaboration avec Irvine Welsh chez Deadline, déclarant que "l'occasion de travailler avec Irvine et de ramener Francis Begbie à la vie une nouvelle fois serait un cadeau absolu."

 

ewan mcgregorT2 : Le Jugement dernier

 

Ce à quoi Welsh a ajouté : "Begbie est Begbie et Robert est un ami de longue date et un collaborateur qui a donné vie avec inspiration au personnage avec sa représentation incendiaire."

Si la perspective de revoir le personnage tranchant et nerveux de Begbie est évidemment réjouissante, il n'y aurait encore ni plateforme ni studio pour l'accompagner, et ce malgré l'excitation d'Irvine et de Carlyle à l'idée de travailler ensemble à nouveau sur le personnage de Begbie. Il faudra donc encore patienter avant de découvrir, peut-être, un Begbie mature, mais tout aussi déjanté à l'écran.

Tout savoir sur Trainspotting

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baretta
08/10/2021 à 19:52

Faudrait jetter un œil au bouquin pour la serie.
T2 était quand à lui assez moyen, pas nul mais moyen. J'aurais préféré ne pas le voir.

Kyle Reese
07/10/2021 à 22:01

J'avais adoré le premier, un bonne petite claque punk dans la tronche !
Toujours pas vu sa suite, je ne sais pas trop pourquoi !
Mais en faire une série, oui y a de quoi faire mais est-ce vraiment attendu ?
C'est tout de même très mode ce film.

votre commentaire