The Last of Us : l'adaptation du jeu par HBO pourrait coûter encore plus cher que Game of Thrones

Maeva Antoni | 21 juillet 2021
Maeva Antoni | 21 juillet 2021

L'adaptation du jeu The Last of Us par HBO risque d'être une des séries les plus chères jamais produites, encore plus coûteuse que Game of Thrones.

Plus ça va, plus le budget d'un épisode de série ressemble à celui d'un long-métrage indépendant. Longtemps reléguée au rang de divertissement de bas étage, la série est devenue un énorme business où chaque production rivalise de créativité. L’avènement du médium a été permis par l'arrivée de mastodontes du genre, comme Game of Thrones, et celle de plateformes misant sur les séries afin de fidéliser l’abonné.

Depuis, les budgets ont explosé et les stars font la queue pour participer. La machine à billet continue de tourner, notamment chez HBO qui après Game of Thrones continue de sortir le chéquier pour ses séries hautement qualitatives. C’est le cas avec The Last of Us, adaptée du jeu vidéo par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann, dont le budget s'annonce pharaonique.  

 

photoUne histoire de (très) gros sous

 

La facture pourrait être encore plus salée que Game of Thrones et ses 15 millions de dollars par épisodes pour ses dernières saisons (mais la première flirtait plus avec les 6 millions). Un gros pari pour HBO qui lance les chevaux dès la première saison pour The Last of Us. Selon CTV News, le budget total se chiffrerait en centaines de millions. Cela annonce bien à quel point le projet est colossal (ainsi que l’ambition de HBO d’avoir son nouveau gros succès populaire). 

Damien Petti, le président du syndicat des employés de l’industrie du cinéma en Alberta, Canada, a donné à CTV News des détails sur les ramifications de ce projet, de quoi justifier un tel montant :  

"Ce projet dépasse largement la barre des huit chiffres par épisode. [...] The Last of Us a cinq directeurs artistiques et emploie une armée de centaines de techniciens. Il a bénéficié de six mois de préparation et tourne (en Alberta) pendant 12 mois." 

 

photo, Pedro PascalPedro Pascal, un habitué des productions gros budget

 

Avec dix épisodes prévus au compteur, le total de la première saison de The Last of Us risque de coûter encore plus cher que la dernière (très onéreuse) saison de Game of Thrones et ses 90 millions. Voilà de quoi rassurer les fans qui étaient septiques à propos de cette adaptation du jeu, car HBO semble ne pas faire les choses à moitié. Une production dingue qui ne devrait pas impressionner les deux acteurs principaux, Pedro Pascal et Bella Ramsey, déjà présent au casting de la série d’heroic fantasy.  

La série devrait faire son arrivée sur HBO Max quelque part durant la seconde moitié de 2022. En France, The Last of Us devrait logiquement être visible via OCS. Pour patienter d’ici là, vous pouvez toujours en découvrir plus sur Naughty Dog, le studio derrière le jeu.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lalou
22/07/2021 à 09:05

Les séries hbo max sont rarement diffusée sur ocs, je crois même que la seule série hbo max sur ocs c'est love life

Incognito
22/07/2021 à 06:05

Un budget confortable est toujours mieux mais n'est pas gage de garantie pour autant, il n'y a qu'à regarder la dernière saison de got...

votre commentaire