Halston sur Netflix : la série fiévreuse où Ewan McGregor incarne le célèbre couturier

Geoffrey Nabavian | 14 mai 2021
Geoffrey Nabavian | 14 mai 2021

Halston est une série biographique créée par Ryan Murphy, où Ewan McGregor incarne l’un des couturiers et créateurs de mode emblématiques des seventies.

Ewan McGregor (inoubliable en Obi-Wan Kenobi dans la prélogie Star Wars) tient ici le rôle d’Halston, homme qui imposa son style dans le milieu de la mode et eut pour clientes Liza Minnelli ou Jackie Kennedy, notamment. Au sommet de sa gloire au milieu des années 70, il devint une figure incontournable de la jet set de New York – fréquentant notamment le Studio 54, légendaire boîte de nuit – avant de mourir finalement en 1990 à l’âge de 57 ans, après de longues années de lutte contre ses addictions.

Cette série biopic de cinq épisodes décrit sa personnalité géniale et folle, en s’attardant aussi sur son caractère intraitable, n’écoutant que lui-même et se moquant de tout le reste. Le but étant de montrer comment les élégants vêtements imaginés par Halston devinrent des emblèmes de l’époque du disco.

 

photo, Ewan McGregor, David Pittu, Rebecca DayanUn peu de poudre magique, et je pars sur la Lune

 

Halston a la particularité d'être la nouvelle création originale de Ryan Murphy, personnalité désormais incontournable du monde des séries américaines et de Netflix. Remarqué pour Nip/TuckGlee et surtout American Horror Storyil a depuis signé un contrat florissant avec le N rouge signant plusieurs séries dont Hollywood ou Ratched, que nous avons beaucoup appréciée, mais aussi des films comme The Prom (qui était bien nul).

L’intrigue d’Halston se déroule sur les mêmes années que Saint Laurent, biopic français applaudi consacré à Yves Saint Laurent et signé Bertrand Bonello. L’ambiance et l’univers visuel de la série semblent se rapprocher de The Neon Demon, film sanglant consacré au milieu de la mode et du mannequinat, davantage que de Phantom Thread.

 

 

La bande-annonce dévoilée par Netflix promet une série à la fois très travaillée sur le plan esthétique, et très psychologique. Au son d’Enjoy the silence, la chanson de Depeche Mode, on y voit Ewan McGregor jouer les différentes facettes du couturier et créateur de mode, et passer de la torture intérieure à l’égocentrisme, en goûtant aussi au passage à la fête et à la drogue. Les amateurs de beaux vêtements luxueux seront apparemment servis, aussi.

Au casting, on retrouve également, dans le rôle de Liza Minnelli, Krysta Rodriguez (connue en tant que chanteuse et actrice, et vue notamment dans la série Daybreak), ainsi que Rory Culkin (frère de Macaulay Culkin, et acteur dans Signes notamment), Rebecca Dayan (From Paris with Love), Bill Pullman (inoubliable dans Lost Highway et Independence Day) et Vera Farmiga (la saga Conjuring). Halston est disponible sur Netflix depuis ce 14 mai.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nesse
19/05/2021 à 12:06

Toujours la même chose, sexe, drogue, etc, etc manque le bondage,SM et on blinge la vie d'YSL

RobinDesBois
15/05/2021 à 05:07

C'est frustrant, sur le papier y a tout pour me plaire ou au moins susciter ma curiosité et faut que le Showrunner soit Murphy :(

RobinDesBois
15/05/2021 à 05:03

J'aurais voulu avoir envie de visionner cette série mais le nom "Ryan Murphy" et son approche racoleuse bien apparente dans la BA m'ont déjà découragé.

Ozymandias
14/05/2021 à 14:43

Pourquoi pas, à tester !

Kyle Reese
14/05/2021 à 11:44

Connaît pas Halston. J’aime bcq Mc Gregor, il a l’air d’être bon mais la BA ne m’a pas fait grand chose. Bcq de clichés, sans doute inevitables, bcq de parcours de grand couturier se ressemble. J’avais adoré Néon Démon tellement radical, pas aimé du tout Saint Laurent et bcq aimé phantom thread. De Ryan Murphy je n’ai vu que Nip/tuck ... culte.

votre commentaire