Le Boucher de Bay Harbor s’apprête à faire son grand retour au petit écran dans Dexter : Resurrection, nouvelle suite de la série culte Dexter. Et les avis de la presse américaine sont déjà là !
En 2021 débarquait sur Showtime Dexter : New Blood, une suite tardive de la série qui avait fait les grandes heures de la chaînes entre 2006 et 2013. Avec Michael C. Hall de retour dans la peau du psychopathe éthique et torturé, cette saison isolée racontait comment Harrison, son fils abandonné étant bébé, revenait pour marcher dans les pas (sanglants) de son père. New Blood s’achevant sur une mort vraisemblable du protagoniste, il aurait pu s’agir du chapitre final des aventures de Dexter Morgan.
Mais qu’à cela ne tienne : après le spin-off Dexter : Les Origines diffusé en 2024 et qui racontait (encore) la jeunesse du tueur, la suite de New Blood s’apprête à voir le jour sous le nom de Dexter : Resurrection (il faut croire que conserver un même titre et numéroter les saisons, c’est passé de mode). Cette saison flambant neuve, toujours avec Michael C. Hall mais aussi Peter Dinklage, Uma Thurman, Neil Patrick Harris et Krysten Ritter, devrait arriver très prochainement en France sur Paramount+.
Aux États-Unis, elle sort dès ce 11 juillet 2025, et les avis de la presse américaines sur les premiers épisodes sont déjà là.

Dexter bien au rendez-vous
« Les quatre premiers épisodes crépitent de tout ce qu’on aime dans Dexter, avec une flopée de nouveaux tueurs, de nouveaux flics et de nouvelles épreuves à surmonter pour le Boucher de Bay Harbor (même si, de son côté, l’envol meurtrier d’Harrison aurait bien besoin d’être traité avec un peu plus de patience et de finesse). »
Matt Fowler – IGN
« L’écriture est plus rigoureuse, les personnages sont beaucoup plus fouillés, et les dilemmes moraux font plus mal que jamais. Oui, il reste une marge de progression, mais pour le moment, Dexter : Resurrection semble bien être le retour fun captivant d’une histoire qu’on pensait terminée. »
Tania Hussain – Collider
« Les considérations parentales esquissées la dernière fois sont, ici, beaucoup plus complexes et prégnantes, grâce à une subtilité toute nouvelle. Avec leurs personnages au centre et un humour au poil par-dessus le marché, le running-gag sur les Bee Gees et les blagues véganes marquent plus de points qu’on aurait pu l’imaginer, tandis qu’en parallèle, le macabre se déchaîne. »
Bob Strauss – San Francisco Chronicle

« Le nouveau décor, l’humour d’origine et les tueurs inédits (qui ont juste ce qu’il faut de grotesque pour rappeler ceux, excellents, de l’ancienne série) suffisent à donner satisfaction à qui voudrait encore suivre les aventures de leur meurtrier en série préféré des années 2000. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour en tirer de nombreuses saisons, mais cette seconde chance donnée à Dexter valait peut-être bien le coup de le ressusciter. »
Ben Travers – IndieWire
« On ressent toujours ce frisson de sombre plaisir à regarder Dexter faire son œuvre, accompagné par le monologue sardonique intérieur de [Michael C.] Hall. La série sait y faire pour semer son parcours d’embûches et trouver d’habiles pirouettes pour qu’il les évite. Avec toute l’excitation que représente l’arrivée de Dexter à New York, on en oublierait presque ce pour quoi il est venu, à savoir : retrouver Harrison. Mais, en réalité, cette partie-là de la série mérite bien d’être oubliée. »
Ross McIndoe – Slant Magazine
« Le spectateur patauge au milieu des personnages aussi pénibles que génériques, de certaines performances d’acteurs qui en font des caisses et d’un scénario qui part du principe qu’on a les yeux rivés sur notre téléphone en regardant la série. Mais si on est prêt à relever ce défi, on se voit récompensé par l’esprit sombre et désinvolte qui est la marque de fabrique de la série, et une nouvelle intrigue policière à part entière. C’est un peu comme si on regardait Les Experts : Patrick Bateman.”
Chris Bennion – The Telegraph

« Relocaliser l’action dans une nouvelle ville aide Resurrection à sentir un peu le neuf, mais même avec une ouverture pleine d’intrigues, les trois premiers épisodes de la série avancent sur un chemin familier et prévisible. C’est comme si [Clyde] Phillips et ses scénaristes économisaient leurs forces pour l’épisode 4, à partir duquel les choses sérieuses commencent, avec un rebondissement joyeusement macabre dans la vie sociale de Dexter et une charmante tripotée de guest stars.”
Kristen Baldwin – Entertainment Weekly
« Tout l’ancrage et l’enjeu clair qui portaient Dexter : New Blood ont disparu, mais si le Dexter que vous aimez, c’est celui qui frise le cartoon (la série ayant toujours été, au fond, une comédie noire), vous trouverez de quoi vous amuser avec Resurrection. »
Daniel Fienberg – The Hollywood Reporter

Que de bons signes pour les fidèles de Dexter Morgan ! Si toutes les critiques ne sont pas dithyrambiques (la saison remporte, pour le moment, la moyenne honorable de 64/100 sur Metacritic), elles reconnaissent toutes que Resurrection est en mesure de combler les fans de la série d’origine grâce à un humour noir intact, des situations impossibles et grotesques, et un réjouissant déballage de tripes.
Prudence, tout de même : plusieurs critiques pointent les faiblesses d’un scénario brouillon (là encore, c’est un défaut que les habitués de la série connaissent bien), et notamment une intrigue ratée et superficielle autour d’Harrison. Dans New Blood, déjà, le personnage du fils de Dexter servait essentiellement de prétexte pour faire revenir le tueur à l’écran, mais manquait de substance en lui-même. Une chose est sûre : si, malgré leurs défauts, les spectateurs ont aimé New Blood et Les Origines, ils devraient accrocher sans problème à Resurrection.
Rendez-vous le plus vite possible, espère-t-on, sur Canal+.
A l’epoque de la toute première saison de Dexter,je n’avais pas du tout accroché a la série, et je n’avais pas terminé le premier épisode…Quelques années après, je tombe sur ce nouveau opus, non sans quelques réserves…et j’en suis a l’épisode 6, avec beaucoup de plaisir et d’intérêt ! Ça se déguste sans faim, c’est rapide,on y croit presque, et c’est agréable a suivre…A suivre,donc !
Les deux 1ers episodes visionnes, j ai trouve ca plutot sympa a suivre.
La serie garde son essence, tout en se rennouvellant un peu avec de nouveaux enjeux pour dexter, et un cadre qui change lui aussi encore une fois.
et puis, ce melange du present avec son fils, et du passe qui le rattrappe, avec un batista a ses trousses est plutot prometteur sur le papier.
Ca m a donne envie de voir la suite, avec une curiosite et une impatience certaine, ce qui est generalement un signe positif.