Le Seigneur des anneaux : la série Amazon révèle un budget historique qui pulvérise les Avengers de Marvel

Lino Cassinat | 17 avril 2021 - MAJ : 17/04/2021 17:33
Lino Cassinat | 17 avril 2021 - MAJ : 17/04/2021 17:33

Amazon fait pleuvoir l'or sur sa série Le Seigneur des anneaux et lui octroie un budget record, loin au-dessus des Avengers de Marvel.

Le budget total de la saison 1 de la série Le Seigneur des anneaux a "fuité", et un nombre pareil est déjà rarissime dans l'univers des blockbusters de cinéma, alors autant vous dire que dans celui des séries c'est carrément inédit. La Nouvelle-Zélande, où la série est actuellement tournée, a en effet fait passer le crédit d'impôt octroyé à la production de 20 à 25% du budget, pour un rabais total annoncé de 116 millions. De là, une simple déduction s'impose, sortez les calculettes : si vous multipliez 116 par 4, vous obtenez... 464. Millions. De. Dollars. Un chiffre également vérifié et confirmé par le très sérieux Deadline, arrondi à 465 millions SANS les coûts marketing. Du jamais vu.

 

photo, Viggo MortensenOk, ça y est, on a envie de les revoir

 

Pour bien comprendre le degré de folie de la chose, on rappelle que les dernières saisons de Game of Thrones coûtaient environ 100 millions de dollars, pour un coût moyen de chaque épisode légèrement au-dessus de 10 millions. Du pipi de chat donc :  Amazon est légèrement au-dessus du quadruple d'un tel budget, déjà pourtant largement considéré comme un des plus chers de l'histoire de la télévision. Pour poursuivre la comparaison, c'est également bien au-dessus des budgets les plus colossaux du cinéma.

Ajusté avec l'inflation, Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de jouvence tient encore la première place avec 430 millions de dollars (en valeur actuelle), et c'est pourtant encore en-dessous du prix de cette saison 1, qui est également très largement supérieur aux mastodontes modernes de Marvel : 356 millions pour Avengers : Endgame, 325 millions pour Avengers : Infinity War ou encore 365 millions de Avengers : L'Ère d'Ultron. Des chiffres qui donnent le tournis, mais comme le remarque également Deadline, il y a quelques petites inconnues.

 

photoOk, eux on a moins envie...

 

Déjà, on ne sait pas encore combien d'épisodes constitueront cette saison 1, et vous vous doutez bien que ce n'est évidemment pas la même chose que de dépenser 46 millions par épisode pour 10 épisodes que de dépenser 23 millions par épisodes pour 20 épisodes, quand bien même ce serait déjà très remarquable (et dans l'ordre de grandeur du coût d'un épisode de la luxueuse et spectaculaire The Pacific de Steven Spielberg pour vous donner une idée).

Enfin, les plateaux, costumes et accessoires extrêmement chers à fabriquer font grimper la facture à grande vitesse certes, mais seront ré-utilisés nécessairement pour les saisons suivantes. Il y a donc là un effet d'optique, puisque ce sont des investissements sur le long-terme et qui feront baisser mécaniquement le prix des futures saisons, et on sait déjà que la saison 2 en bénéficiera puisqu'elle sera tournée dans la foulée du tournage actuel.

 

photo, John NobleEt si c'est pour avoir à une telle direction artistique, nous on dit oui

 

Tout cela n'en reste pas moins extrêmement impressionnant, malgré les astuces derrière l'effet d'annonce : Deadline rapporte également que la série embauche directement environ 1200 salariés et fait travailler indirectement environ 700 autres personnes en Nouvelle-Zélande, des chiffres dignes d'une entreprise du CAC 40 pour seulement une seule production Amazon, qui a décidément de l'argent à ne plus savoir quoi en faire. Mais, comme on dit, maintenant, y'a plus qu'à, et on espère pour tout ce beau monde (et pour l'héritage de J.R.R Tolkien) que la série sera à la hauteur de cette annonce incroyable. Bien du courage à l'excellent Juan Antonio Bayona, qui a la lourde tâche de réaliser les deux premiers épisodes...

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tuk
19/04/2021 à 13:57

A Lesavoisiens

Et oui ! Si Jeff Boso a plus de 100 Milliards sur son compte, c'est juste qu'il redistribue mal l'argent qui rentre pour son profit. Ces milliardaires sont des malades mentaux, des gens avec des problemes psychologiques à l'image de ce qui sont accroc aux jeux d'argent !
Qui à besoins d'autant d'argent ? Etre millardaire devrait etre interdit avec obligation avec obligation de redistribuer cette argent pour les salariés ou la santé par exemple...

Tom’s
19/04/2021 à 11:30

@ClemsH02, là il est question d’une somme record bien mis en avant pour dire regarder on as des moyens illimités, et la Barrière dont tu parle est franchi depuis longtps, HBO avec Got et dernièrement Disney + via the Mandalorian où Les series du MCU, Wanda Vision c’est plusieurs épisode à 25 M $ l’unité. Une ère sans précédents.

ClemsH02
18/04/2021 à 22:54

Pourquoi comparer des budgets de séries avec des budgets de films ?
Ce sont des couts bien différents...

MIL
18/04/2021 à 18:47

Est-ce qu'on connait le ratio de l'image ? Qu'est ce que j'aimerai voir cette série en 2.35, mais y'a peu de chances :(

Fabrice
18/04/2021 à 14:29

Amazon ou le déclin d'une société d'esclaves. Quand aux acteurs(trices) qui bossent pour ces esclavagistes ils ne mérite aucun respects, on devrait les pourrir sur les réseaux sociaux... Au moins là ces pu... s de réseaux auraient une utilité...

Lesavoisiens
18/04/2021 à 13:15

Des centaines de millions de dollars pour une série, pendant ce temps la les salariés d'Amazon sont tous juste payer le Smic et traite comme des Esclaves.

Doom
18/04/2021 à 12:29

Suite commentaire (pardon pour doublon...)

....Cela voudrait dire beaucoup d'invention et une série très peu basée sur les livres.

Si quelqu'un a une source fiable sur les droits qui ont été achetés je prend.

Doom
18/04/2021 à 12:28

Etes-vous bien certain que ce soit le Silmarillon qui soit adapté ?

Je sais que la série porte sur le second âge mais il me semble pourtant avoir lu que les droits du Silmarillion n'avait pas été achetés.... J'ai toujours trouvé cela étrange ce qui signifierait que la série devrait se baser sur le peu d'éléments évoqués très rapidement dans les livres sur cette période.... Cela

Gemini
18/04/2021 à 08:53

Tout ça pour se retrouver sur Amazon...

Tit mat
18/04/2021 à 04:51

Alor ça va être un peu de tout mais on aura du Sauron physique et ça sa promet d'être vraiment cool parce que je voit mal comment on peut adapter le délit métaphysique du Silmarillion

Plus
votre commentaire