Après The Deuce, David Simon va refaire une série à la The Wire pour HBO

Salim Belghache | 8 mars 2021 - MAJ : 08/03/2021 18:34
Salim Belghache | 8 mars 2021 - MAJ : 08/03/2021 18:34

David Simon va revenir avec George Pelecanos pour nous faire une mini-série qui se déroulera à Baltimore, la même ville que dans The Wire

Le duo David Simon et George Pelecanos ne semble pas prêt à rendre les armes. En effet, les créateurs des séries Treme mais surtout du mastodonte Sur écoute (The Wire en anglais) préparent une nouvelle série avec la chaîne HBOTouche à tout, ces scénaristes ont exploré des thèmes variés qui leur ont permis de mettre en avant leur talent pour l'investigation. 

Alors que David Simon a impressionné avec The Plot Against Americauchronie sur l'arrivée au pouvoir de l'aviateur Charles Lindbergh lors de l'élection américaine de 1940, les deux hommes avaient récemment confirmé que leur duo fonctionnait toujours aussi bien avec la passionnante The Deuce sur le monde du porno new-yorkais. Et racontant la politique et la société comme personne, les deux hommes ont décidé de se retrouver pour We Own This City. Une mini-série qui va rappeler leur gloire de début 2000 puisqu'elle se déroulera comme dans The Wire à Baltimore.

 

Photo Dominic West, Wendell PierceMcNulty et Bunk sont en pause

 

Cette série sera l’occasion pour les deux créateurs de mettre à nouveau en lumière un contexte qu’ils connaissent sur le bout des doigts, en se basant sur le livre du journaliste d'investigation Justin Fenton, We Own This City: A True Story of Crime, Cops, and Corruption. En effet, elle mettra en perspective la criminalité à Baltimore, théâtre de la drogue (et bien d'autres thèmes) dans Sur écoute, en suivant cette fois-ci les flics de la Gun Trace Task Force.

L’intrigue de départ semble déjà dense et ne peut que nous rassurer sur les intentions des créateurs. Elle aura comme point de départ la mort de Freddie Gray survenue à Baltimore en 2015, décédé dans des circonstances suspectes, des suites d’une arrestation musclée des forces de l’ordre. À partir de là, We Own This City aura comme principal personnage, le sergent Wayne Jenkins qui aura la lourde tâche de réunir une unité et résoudre le problème des armes et de la drogue dans la ville. Toute la dimension politique chère à Simon et Pelecanos sera donc bien présente dans leur nouvelle création.

 

Photo Maggie GyllenhaalC'est le nouveau The Wire ?

 

Toutefois, même si les séries se dérouleront dans la même ville, elles seront bien différentes. Comme Pelecanos l'avait confirmé à Society en mai 2020, que We Own This City n’aura rien avoir avec leur succès critique The Wire. Celle-ci mettra en scène une autre histoire et de nouveaux personnages. David Simon en avait rajouté une couche sur son compte Twitter à l’époque pour calmer les ardeurs des fans prêts à croire à un retour de Dominic West en inspecteur McNulty. Néanmoins, pas de panique, car l'équipe d'écriture de The Wire supervisera en partie le nouveau bébé de Simon et Pelecanos, pour mieux nous entraîner dans le monde dangereux du crime et de la drogue.

Si aucune date de sortie n'a été annoncée, on attend impatiemment la série du duo Simon-Pelecanos comme on attendait un nouvel album de Simon and Garfunkel (ne nous jugez pas, c'était pour le jeu de mot). En attendant, vous pouvez retrouver notre article sur l'ensemble de la carrière à la télévision de David Simon.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Monosyllabix
09/03/2021 à 11:13

The wire et the Deuce étaient quand même exceptionnels. The Deuce a été une vraie claque !

Maski mask
09/03/2021 à 02:27

Après la claque the wire, c'est reparti pour un tour à baltimore

votre commentaire