The Plot Against America : la nouvelle série du créateur de The Wire révèle sa première bande-annonce

Mathieu Jaborska | 31 janvier 2020 - MAJ : 31/01/2020 17:15
Mathieu Jaborska | 31 janvier 2020 - MAJ : 31/01/2020 17:15

Il va sans dire que les années 2010 et 2020 s'imposent comme l'âge d'or du format série, notamment grâce aux nouvelles plateformes de streaming.

Ainsi, quand un vieux de la vieille revient dans l'industrie avec un projet très ambitieux, on s'assoit et on écoute. David Simon est un scénariste émérite qui a officié sur HomicideGeneration Kill ou The Deuce, mais il est surtout connu pour une oeuvre désormais culte, la célébrissime Sur écoute, plus connue sous son titre original, The Wire.

Régulièrement acclamée comme une des meilleures productions du genre, si ce n'est même parfois la meilleure série de tous les temps par les critiques et les spectateurs, elle a clairement marqué son époque.

 

Photo Anthony BoyleAnthony Boyle, la classe à Dallas

 

La notoriété que Simon a acquise grâce à ce tour de force lui a permis de concrétiser un projet très attendu, l'adaptation d'une célèbre uchronie écrite par Philipp Roth, Le Complot contre l'Amérique. Dans ce roman, en 1941, le président Roosevelt est confronté lors des élections présidentielles, à un aviateur cherchant à tout prix à éviter la guerre avec l'Allemagne nazie. L'homme populaire a également un discours très antisémite, ce qui fait redouter le pire à certains Américains.

L'ambition qui transparaît de ce pitch, rappelant un peu le Man in the High Castle adapté de Philip K. Dick, correspond totalement au style du scénariste, ce qui fait de cette nouvelle série une des plus grosses attentes de l'année. Forcément, HBO est sur le coup aussi. Après l'annonce d'un casting composé de Ben ColeAzhy RobertsonWinona Ryder et John Turturro, voilà que de nouvelles images font irruption sous la forme d'une bande-annonce intrigante.

 

 

Le résultat promet une analyse subtile de la montée du fascisme dans les pays se prétendant civilisés. Désireux de remettre en question le manichéisme qui hante parfois l'imaginaire collectif autour du rapport qu'entretenait les États-Unis à la Seconde Guerre mondiale, le show montre ici des références aux aspects les plus sombres du rêve américain tel qu'il était vendu à l'époque, le Ku Klux Klan en tête.

The Plot Against America est une mini-série de 6 épisodes d'une heure. Elle sera diffusée en France sur OCS à partir du 17 mars.

 

Photo Winona RyderWinona Ryder

commentaires

Égocentrique
31/01/2020 à 18:12

La série la plus attendue de l année...

Shit. Shit. Shiiiiit...
31/01/2020 à 17:45

Omagad Omagad Omagad!!!

votre commentaire