I Am Not Okay With This, Glow, Dark Crystal, Altered Carbon... Netflix explique sa récente vague d'annulations

La Rédaction | 15 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 15 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

De The OA à I Am Not Okay With This en passant par Sense8, Netflix s'est construit une réputation de bourreau de séries bien aimées. La plate-forme s'en défend.

Douze. C'est le nombre de séries Netflix originales que le géant du streaming a annulé en 2020, et l'année n'est pas encore terminée. C'est beaucoup pour un seul producteur, mais le plus remarquable est que parmi celles-ci figurent de nombreux grands noms : si Altered Carbon n'a jamais réussi à créer l'emballement critique, Dark Crystal : le Temps de la résistance a tout de même remporté un Emmy, tandis que GLOW avait réussi elle aussi a se donner énormément de prestige et à faire parler d'elle, tout comme I Am Not Okay with This, Les nouvelles aventures de Sabrina, ou encore The Society. Elles ont pourtant toutes été annulées (et on ne parle même pas de Mindhunter, très probablement décédée selon David Fincher lui-même).

 

Photo Sophia Lillis, Wyatt OleffExtrêmement remarquée, I Am Not Okay With This n'a pourtant pas survécu à sa première saison

 

On n'évoque ici que l'année 2020, mais la réputation d'impitoyable coupeur de têtes royales que se paye Netflix ne date pas d'hier, vous pouvez demander aux fans de The OA ou de Sense8. Pourtant la plate-forme s'en défend par la voix de Ted Sarandos, un de ses co-PDG, et de Bela Bajaria, une de ses directrices créatives. Les deux ont en effet pris la parole au Paley International Council Summit pour clarifier leurs chiffres... et il semblerait que NEtflix ne soit pas plus cruelle qu'une autre. Bela Bajaria explique :

"Nous faisons également beaucoup de séries en une seule saison, ce qui parfois donne l'impression que nous avons plus d'annulations après la première saison que la réalité, mais si vous regardez le taux de rénouvèlement, il est très élevé." Nous n'avons pas fait le calcul nous-même mais elle avance le chiffre de 67 %, un taux tout à fait standard dans l'industrie. Ils poursuivent :

 

photo, Mehdi DehbiMessiah, crucifiée par Netflix en 2020 après une seule saison

 

"Je crois aussi qu'il ne faut pas oublier The Crown par exemple, dont la saison 4 vient d'être lancée, Grace & Frankie, ou The Ranch, nous avons des séries au long cours et nous aurons toujours un mélange d'histoires excellentes à raconter dans le format de la minisérie et des séries avec de nombreuses saisons."

Ted Sarandos poursuit :

"Cela fait longtemps que je suis dans ce business et j'ai été de tous les cotés de ces différents annulations. C'est toujours douloureux d'annuler une série et personne ne veut de cela. Nous commandons des premières saisons directement plutôt que des pilots, ce qui résulte en un taux plus élevé d'annulation après la première saison. Malgré tout, je crois toujours que commander une saison entière est un meilleur moyen d'expression créative pour les idées d'un auteur et je pense que c'est le bon modèle nous concernant."

Netflix, pas si méchante que cela donc ? Cela semble en tout cas être corroboré par un rapport du journal Bloomberg en 2019, le taux d'annulations de Netflix est dans l'ordre de grandeur des autres diffuseurs, chaînes de télé et plate-forme de streaming. Mais bon, cela ne nous empêchera pas de pleurer quand l'annulation de Mindhunter aura enfin été admise.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mokuren
21/11/2020 à 19:21

Je n'ai vu que la saison 1 de Mindhunter, qui m'a vraiment passionnée. Quel dommage d'arrêter cette série...

Sunday
17/11/2020 à 04:21

Mouais series pas terribles au final. Quand ils se seront mis au niveau d'un nge d'un space battleship yamato ou d'un bokkurano la on verra. Mais d'ici la en se qui me concerne ils font des choix entre la peste et le choléra donc dans les deux cas très peux d'intérêt pour moi.

Sébastien
17/11/2020 à 01:24

Toutes des séries lancées avec la grosse fanfare et qui déçoivent. Au final, très peu de bonnes séries, encore moins de séries originales ou marquantes.
Le modèle de Netflix ne le permet pas: c'est la fuite en avant permanente, usant les concepts plus vite qu'une machine à laver qui tourne à 10000 tours/minute.
Pourquoi une saison de Stranger Things tous les 2 ans? Pour essayer de faire durer un concept qui tient sur un timbre.
Une série comme Star trek, récupérée et usée jusqu'à la corde (waouh, quelle créativité!) n'aurait jamais pu voir le jour sur Netflix.
Twin Peaks, possible. Mais c'est le genre de série qui apparaît une fois tous les 10 ou 20 ans.
Il ne faut pas demander l'impossible.

Réaliste
16/11/2020 à 20:31

Peu importe ce que dit Netflix (même si c'est la vérité) : ses clients auraient *l'impression* que c'est une machine à annuler toutes leurs séries préférées. Malheureusement (ou non), les impressions peuvent compter plus que la vérité.

LoganLuxfere
16/11/2020 à 18:51

CRUZ, ça m'a tout l'air d'un commentaire de quelqu'un de "bon public" et un peu aliéné par la non-culture actuelle. Les images, c'est bien, le sens c'est mieux.

Tu tiens le même discours que Netflix, il y a beaucoup de séries, bla bla bla... On s'en fout, on veut des séries qui ont un sens, qui vont quelque part. Et lá, d'un coup, les stats s'écrasent, il faut checker au microscope pour trouver.

Netflix a fait son choix, ils ont capitalisé sur les séries teenage décérébrées et biberonnent leurs viewers à ça.
Grand bien leur fasse, mais ils ne peuvent pas s'étonner à coté de voir des gens partir quand il y a des Riverdale ou des Sabrina à quatre ou cinq saisons et à l'inverse des séries à haut potentiel annulées comme des malpropre après la première.
Rien d'étonnnant, Netflix n'est plus que l'ombre de la promesse qu'on avait eu à sa sortie, vive l'algo, les mots-clés, et les publics-cibles.

Et vive la mort imminente de toute forme d'art pour ceux qui veulent juste baver sur leur fauteuil après une dure journée de travail abrutissante.

Endrumir
16/11/2020 à 16:56

Rip alterated carbon qui même avec une saison 2 pas terrible avait une très bonne ambiance et un univers intéressant comparé à d'autre série... Maintenant je ne sais plus quoi regarder si au bout d'une saison quand on commence à s'y intéresser ils arrêtent tout sans prévenir et sans finir les histoires

grabiller
16/11/2020 à 15:59

Du coup il faut proposer des séries d'une saison avec 120 épisodes, comme ça même annulée.. ;)

Terry Granchester
16/11/2020 à 15:35

BHL, tu ne regardes que des séries dont le héros est un homme blanc ?...

Rouge carré
16/11/2020 à 15:00

BHL t’es un suédois de 2 mètres ?

Adam
16/11/2020 à 11:07

@CRUZ ben justement: qu’ils le disent eux-mêmes que des séries appréciées coûtent cher par rapport au nombre de gens qui regardent plutôt que de répondre «  on est pas pire que d autre ».

Plus