Game of Thrones : George R.R. Martin déçu que la série ait changé une scène d'amour en viol

Gaël Delachapelle | 7 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 7 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

George R.R. Martin est furieux par rapport à un changement d'adaptation majeur, concernant le personnage de Daenerys dans la série Game of Thrones.

Alors que la série originale a tiré sa révérence avec un final polémique, HBO continue d'exploiter la poule aux oeufs d'or que représente la saga littéraire de George R.R. Martin avec la mise en chantier d'un spin-off dérivée de l'univers de la série, intitulé House of the Dragon. La série vient d'ailleurs de trouver son acteur principal. Cependant, l'auteur des livres dont est adaptée la série Game of Thrones continue de faire parler de lui, n'hésitant pas à donner son avis sur la série encore aujourd'hui. 

Après avoir révélé la scène qu'il détestait le plus dans la série, l'auteur s'est exprimé de nouveau sur un changement majeur dans l'adaptation de son oeuvre. Un passage situé encore une fois dans la première saison, plus particulièrement dans l'épisode pilote de la série.

 

photo, Game of Thrones, Emilia ClarkeKhal Drogo (Jason Momoa) et Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) 

 

Dans un livre sur les coulisses de la série écrit par James Hibberd, Fire Cannot Kill a Dragon, George R.R. Martin est revenu sur la scène de la nuit de noces de Daenerys (Emilia Clarke) et Khal Drogo (Jason Momoa) et le viol qui s'y déroulait. Une scène explicite qui ne sera que la première de toute une vague dans le show, la série ayant fait polémique pour la violence de certaines de ses séquences et ayant toujours fait débat durant les huit saisons. 

Dans ce livre, George R.R. Martin est donc revenu sur cette scène et le changement majeur par rapport à son oeuvre. Une modification sur laquelle il n'aurait pas été consulté par les showrunners de la série, à savoir David Benioff et D. B. Weiss. Il a donc exprimé son mécontentement dans le livre, relayés par Insider : 

"Pourquoi avoir changé la scène de noces et la séduction consentie par une scène de viol brutale d'Emilia Clarke ? Nous n'en avons jamais discuté. Cela était pire, pas meilleur."       

 

photo, Game of Thrones, Emilia ClarkeUne famille bien consensuelle... 

 

Dans le roman de George R.R. Martin, il est question d'une relation sexuelle consentie où Drogo séduit la jeune femme avant qu'elle ne lui donne sa permission pour aller plus loin. Dans la série HBO, la nuit de noces ressemblait plus à un viol où Drogo déshabillait Daenerys, alors en pleurs, avant qu'un cut ne vienne couper la scène même si le message était assez clair et explicite. 

Dans ce même livre sur les coulisses de la série, le showrunner David Benioff a justifié ce changement en évoquant, selon lui, un manque de cohérence dans la réaction de la jeune femme suite à la nuit de noces, dans le roman : 

"C'est une jeune fille qui est absolument terrifiée par ce seigneur de guerre barbare auquel elle a été mariée, c'est la dernière chose au monde qu'elle souhaite, mais à la fin de cette nuit de noces, elle semble avoir eu une relation sexuelle complètement joyeuse avec lui. Cela ne fonctionnait pas vraiment pour nous. Dans le deuxième épisode, elle doit revenir à une relation moins consensuelle et plus dure. Dans le livre, ça fonctionne, mais nous n'avions juste pas autant de temps pour développer l'esprit du personnage. On tourne très vite. C'était quelque chose que les acteurs eux-mêmes n'estimaient pas importants."   

 

photoMarre des relations toxiques ? Prenez un dragon...

 

Le showrunner a donc justifié ce changement par rapport à la difficulté d'adapter l'oeuvre de George R.R. Martin dans les détails et la difficulté de maintenir une cohérence narrative à l'écran, sans faire des choix ou des raccourcis dans l'oeuvre originelle (le temps d'écran étant plus court que celui littéraire). La révélation de ce changement d'adaptation, dans ce livre sur les coulisses de la série originale, paru le 6 octobre 2020, pourrait bien relancer le débat, notamment avec l'arrivée du prequel House of the Dragon, adapté du récent roman de l'auteur, Feu et Sang

HBO renforcera-t-il le contenu explicite de ce spin-off par rapport à l'oeuvre de George R.R. Martin ? Vous pourrez le découvrir lorsque la série arrivera courant 2022, les plans du spin-off n'ayant pour le moment pas été chamboulés par la pandémie de la Covid-19. En attendant, vous pouvez toujours découvrir ce que l'on pense de la fin polémique de la série, avec notre dossier disponible par ici.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tuk
08/10/2020 à 13:35

G.R.R. Martin est fort, il à encore vendu pour une série, une de ces histoires sans fin...

votre commentaire