Netflix : la future série des créateurs de Game of Thrones crée déjà la polémique

Gael Delachapelle | 29 septembre 2020
Gael Delachapelle | 29 septembre 2020

Netflix et les créateurs de Game of Thrones se mettent à dos des sénateurs américains avec leur nouvelle série.

Après Game of Thrones, les créateurs de la série, David Benioff et D. B. Weiss, ont signé un contrat avec la plateforme Netflix pour l'adaptation d'un roman de science-fiction chinois, intitulé Le Problème à trois corps, de l'écrivain Liu Cixin. Un énorme chantier attend les deux showrunners, et il s'annonce encore plus rude que prévu puisque leur projet fait polémique auprès de sénateurs républicains américains. Ces derniers ont décidé de s'en prendre directement à la plateforme au N rouge, déjà victime récemment d'une autre polémique, à propos de l'hypersexualisation des jeunes actrices du film Mignonnes de Maïmouna Doucouré

Les cinq sénateurs ont en effet envoyé une lettre à Netflix, le 23 septembre 2020, pour condamner cette nouvelle série adaptée du roman de l'écrivain chinois. Liu Cixin y est en effet accusé de défendre l'incarcération massive des Ouïghours, un peuple turcophone à majorité musulmane sunnite, actuellement interné massivement dans des camps d'internement ou de travail pour musulmans, à Xinjiang, en Chine.

 

photoÀ quand une polémique sur la maltraitance des dragons dans Game of Thrones ?  

 

Une situation politique qui fait polémique, d'où la réticence des cinq sénateurs à ce que le roman de Liu Cixin soit adapté en série sur Netflix, notamment suite à la déclaration de ce dernier, en juin 2019, lors d'une interview au New Yorker

"Préféreriez-vous qu'ils découpent des gens dans des gares et qu'ils commettent des attentats terroristes dans des écoles ? Si le gouvernement fait quelque chose, c'est les aider à remonter le cours de leur économie et les sortir de la pauvreté. [...] Pour les gens ordinaires, c'est le coût de l'assurance maladie, le prix de l'immobilier et de l'éducation de leurs enfants qui comptent. Pas la démocratie."

 

photoLa réaction d'un sénateur devant les propos de l'écrivain... 

 

Une déclaration qui pose problème, notamment à Netflix qui se retrouve avec cinq sénateurs sur le dos qui demandent à la plateforme, dans leur lettre, de reconsidérer sa décision d'adapter la trilogie SF : 

"Nous demandons à Netflix de sérieusement reconsidérer sa décision et de prendre en compte ce qu'implique d'offrir une plateforme à M. Liu en produisant ce projet."    

Dean Garfield, le vice-président des politiques publiques de Netflix, a répondu à la lettre des cinq sénateurs

"M. Liu est l'auteur du livre et non le créateur de cette série. Nous ne sommes pas d'accord avec ses commentaires, qui n'ont aucun rapport avec son livre ou ce projet de Netflix."  

 

photoNetflix qui réplique devant les cinq sénateurs... 

 

Selon les propos de Netflix, la plateforme ne se porte pas en effet garante des propos déclarés publiquement par l'auteur, puisqu'il est question d'adapter son oeuvre littéraire qui, comme le dit le géant du streaming, n'a rien à voir avec l'opinion politique de l'écrivain. 

À voir maintenant si cette polémique autour des déclarations de Liu Cixin aura réellement un impact ou non sur la production de cette nouvelle série Netflix, qui s'annonce comme un projet ambitieux, dirigée par les créateurs de la série Game of Thrones

En attendant d'en savoir un petit plus sur ce projet alléchant, vous pouvez déjà retrouver les premières infos sur cette nouvelle série de science-fiction ambitieuse par ici

commentaires

Opale
30/09/2020 à 13:54

Ils ont fait autant de foin les sénateurs républicains au sujet de Mulan et la léchouille de Disney à la Chine?

alulu
29/09/2020 à 21:55

On nous a fait le coup de la fiole, le coup de la Serbie, le coup des couveuses, le coup du Tonkin...etc. Maintenant la Chine et sa 5G. Quand on soutient MBS l’équarrisseur adepte de l'acide ou que l'on ne dit rien au sujet du Yémen, on ne peut pas être crédible en pourfendeur de l'injustice. Je ne dis pas que la Chine est une destination de rêve, c'est loin d’être le cas mais les USA c'est kif-kif. Combien de personnes sont mortes à cause de leur politique va t'en guerre et impérialiste? Je ne suis pas sur que les Chinois trust la première place au concours de la méchante bête.

DanG
29/09/2020 à 20:22

Les américains sont bien les derniers à devoir donner des leçons de démocratie aux autres, vu l'état lamentable de leur pays et kl'hypocrisie notoire de leur régime. Si t'es pas blanc et riche t'es personne..
Qui plus est Liu est loin d'avoir tort.

Eddie Felson
29/09/2020 à 19:17

@Robindesbois
Exactement! +1, deux poids deux mesures en fonction de la nature de la polémique!

Rorschach
29/09/2020 à 16:24

@RobinDesBois

Avoir des opinions politiques plus que discutables et avoir commis un crime sont deux choses bien différentes.

Ozymandias
29/09/2020 à 16:23

@RobinDesBois +2 !

Wolf
29/09/2020 à 15:43

@RobinDesBois +1

RobinDesBois
29/09/2020 à 15:03

""M. Liu est l'auteur du livre et non le créateur de cette série. Nous ne sommes pas d'accord avec ses commentaires, qui n'ont aucun rapport avec son livre ou ce projet de Netflix." "

Ils ont raison de ne pas céder à ce genre de chantage. En revanche ils sont sacrément hypocrites parce qu'il est évident que si cela n'avait pas concerné un écrivain Chinois et un point de vue sur les Ouïgoures mais le roman d'un écrivain occidental empêtré dans une affaire d'harcèlement sexuel ils y auraient réfléchi à deux fois avant de l'adapter.

Madolic
29/09/2020 à 14:35

Netflix différencie donc l'œuvre de l'artiste ^^

votre commentaire