Après avoir lâché Star Wars, les créateurs de Game of Thrones préparent une série Netflix d'invasion alien

Mathias Penguilly | 1 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathias Penguilly | 1 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Quelques mois après avoir dévoilé leur premier projet pour Netflix, une nouvelle fresque épique vient d'être annoncée par les deux showrunners.

Après avoir refermé la parenthèse Game of Thrones sur HBO, il était évident que D. B. Weiss et David Benioff n'allaient pas rester au chômage bien longtemps. Rapidement, Netflix a fait monter les enchères et leur a fait signer un superbe contrat d'exclusivité pour cinq ans, qui les a notamment contraints à décliner un projet de trilogie pour Lucasfilm. D'abord annoncés comme scénaristes d'une trilogie dans l'univers de la Guerre des étoiles, les deux hommes s'étaient finalement retirés du projet.

Il y a quelques mois, Netflix a officialisé The Chair, le tout premier projet de collaboration avec les créateurs de la saga légendaire HBO, une série taillée sur mesure pour Sandra Oh, la star de Killing Eve. Mais la série dramatique ne sera pas la seule œuvre de Weiss et Benioff à débarquer prochainement sur la plateforme au N rouge : les deux hommes viennent d'ajouter un projet de science-fiction épique à leur agenda.

 

photoQuoi de mieux que l'Espace pour oublier le fiasco GoT Saison 8 ?

 

Netflix a effectivement révélé qu'ils allaient prochainement s'attaquer à l'adaptation de la trilogie littéraire chinoise intitulée Le Problème à trois corps (appelé The Three-Body Problem en anglais). Écrite par le romancier Liu Cixin à la fin des années 2000, le livre est devenu un best-seller aux États-Unis et y a même remporté plusieurs prix. Dans un communiqué, Benioff et Weiss ont ainsi partagé leur excitation à l'idée de travailler sur ce nouveau matériau, très différent des écrits de George R.R. Martin :

« La trilogie de Liu Cixin est la série de science-fiction la plus ambitieuse que nous ayons lue. Elle embarque le lecteur dans un voyage qui commence pendant les années 1960 et se termine avec la fin des temps, de la vie sur notre petit "point bleu pâle" jusqu'aux franges distantes de l'univers. On a hâte de passer les prochaines années de nos vies à faire vivre ce projet pour le public dans le monde entier. »

 

Photo Indira VarmaLes fans du livre de Liu CIxin devant l'article d'Entertainment Weekly

 

Le livre de Liu Cixin retrace les premiers contacts entre les êtres humains et une civilisation alien. Benioff et Weiss sont pour l'instant crédités comme scénariste de la série et auront l'occasion de travailler avec une équipe impressionnante. Ils collaboreront notamment avec Alexander Woo, un des scénaristes et producteurs de la série True Blood. Collider souligne ainsi qu'on ne sait pas encore si les trois hommes seront showrunners ensemble ou si les créateurs de Game of Thrones ne seront que scénaristes.

À la production, on retrouvera Liu Cixin ainsi que son traducteur aux États-Unis, mais également Rian Johnson (qui lui, travaille toujours sur sa trilogie Star Wars a priori), Bernadette Caulfield (X-Files, Game of Thrones), et Brad Pitt et Rosamund Pike en tant que producteurs via leurs sociétés de production respectives.

 

photo, Brad PittBrad Pitt, pas prêt de revenir les pieds sur Terre

 

Peter Friedlander, un des responsables de la plateforme au N rouge a lui aussi partagé son enthousiasme vis-à-vis du projet dans une déclaration officielle :

"La première fois que j'ai lu la trilogie The Three-Body Problem, ça a changé ma vision de la science-fiction pour toujours. Bien que le scénario de base puisse sembler un peu familier - l'histoire d'une rencontre entre les humains et une civilisation alien - la capacité du romancier chinois Liu Cixin à mélanger la science et la fiction ont rendu sa vision du futur et de ce contact extraterrestre, plus réaliste encore que tous les autres travaux de science-fiction que j'ai pu lire.

J'ai par ailleurs aussi été attiré par l'histoire de toute cette humanité vulnérable vis-à-vis de la même menace extérieure et comment celle-ci unifie et divise les humains..."

 

Photo Amy AdamsÇa, ça reste à prouver !

 

Il est encore trop tôt pour qu'une chronologie de production soit dévoilée, mais le projet promet déjà d'être un des plus coûteux estampillé du fameux N rouge. Dans un article de mars 2018, le Financial Times révélait qu'Amazon était prêt à racheter les droits de la trilogie pour un faramineux montant d'un milliard de dollars. Netflix a donc dû offrir une sacrée somme pour récupérer les droits auprès de la société chinoise qui en disposait jusque-là.

Avant d'en découvrir plus, une série spatiale dans un genre plus réaliste et dramatique, Away avec Hilary Swank, sera disponible sur la plateforme à partir du 4 septembre 2020. Et puis pour la grosse SF sur petit écran, on attend avec impatience Fondation l'année prochaine sur Apple TV+.

 

Affiche Française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux - Rédaction
04/09/2020 à 14:02

@Deny

On est bien d'accord... Mais pour le coup, ça fait partie de ces chantiers qu'on a clairement le projet de développer.

Deny
04/09/2020 à 13:46

Dans ce genre de News, c'est toujours frustrant de voir qu' Écran large pourrait faire un dossier de ces bouquins dans sa section "LIVRE ET BD"; Je comprends vos limites mais c'est dommage...

fuck
03/09/2020 à 09:49

Rian Johnson est à la production. Intéressant.

Sébastien
03/09/2020 à 00:57

C'est juste deux types qui piquent les idées des autres à droite et à gauche, avec un talent très relatif d'ailleurs.

Moi
02/09/2020 à 13:37

Curieux de voir le resultat. Je n'ai pour l'instant lu que le premier volume (qui mets beaucoup de temps à situer le contexte à demarrer, mais qui regorge de très bonnes idées) et j'ai déjà l'impression qu'il s'agit d'un ENORME défi en terme d'adaptation. On verra bien.

Bon et si le traducteur auquel ils font réference est Ken Liu, ça rajoute une personne avec de bonnes idées dans l'équipe donc pourquoi pas.

Andrew Van
02/09/2020 à 08:02

Je suis d’accord avec les autres, adapter cette trilogie va demander un peu plus de travail et de talent.

L’œuvre et bien trop complexe et trop culturalisée pour être compris par un « public standards de série US ». En plus c’est presque inadaptable avec des dilutions de la fonction héro à la pelle, une durée dans le temps important, le gap important dans le style entre le premier livre et les deux autres… l’aspect (pour moi le défaut majeur du livre) « écriture à vue » empêchant de bien structurer un film ou série sans un important travail de remise en perceptive.

(en gros l’auteur n’a que très peu d’idée sur la suite à moyen et long terme, et donc il écrit en fonction de l’inspiration du moment, créant des vrais changement de style narratif et scénaristique et une absence quasi systématique de vrai Set-Up/Pay-off travaillés suffisamment à l’avance… En gros c’est l’inverse d’Asimov, alors que l’auteur et cette saga assume être son héritage).

Au passage ces livres sont géniaux (bien que je puisse trouver plein de défaut sur le style et le structure globale), ils brassent des idées passionnante d’une complexité et d’une intelligence incroyable.

A la lecture je me suis dit plein de fois… « ça ferai une superbe scène au cinéma », mais pour moi, adapter ce monument demanderait un vrai travail, un vrai parti pris, un aspect anti-commerciale et un vrai talent… Donc pas une série US ahaha.
Au final adapter Fondation ça sera bien plus simple…

Et oui les productions Chinoises ne sont pas au niveau pour ce genre d’adaptation…
Le film tiré de ça petite nouvelle est vraiment moyen (la nouvelle été trop courte et trop cryptique pour être bien adapté aussi).

keke
02/09/2020 à 04:16

@daniel

Il y a quelques "productions locales" dessus :
* en manhua (BD) par Tencent comics : déjà plusieurs chapitre de dispo.
* en animation (pour 2021 je crois) par Bilibili :
la vidéo du concept : https://www.youtube.com/watch?v=H4mXzUi5rfg
la vidéo teaser : https://www.youtube.com/watch?v=mdzdVcW8IEQ
C'est le studio YHKT (situé à Wuhan) qui s'occupe de l'animation.
On peut voir un peu leur "style" avec ce qu'ils font déjà sur "Ling Long Incarnation"
https://www.youtube.com/watch?v=Sx1Zqnyu1lk

Il y a aussi une version "minecraft" (sur les deux premiers livres) qui existe déjà sur la plateforme bilibili... et sur youtube.

Mil
02/09/2020 à 00:11

Yeees, cette trilogie va être adaptée. ❤️❤️❤️
J'ai adoré les Bouquins. C'est pas forcément la plus belle des écritures mais l'histoire était top.

Kouak
01/09/2020 à 22:02

Bonsoir,
@Andarioch1
Je suis... Assez d'accord avec cette judicieuse réflexion...
Donc effectivement, pourquoi pas...
Ne connaissant pas l'œuvre littéraire...
Bref...

Kyle Reese
01/09/2020 à 19:55

Ok !
Je vais me procurer le 1er tome ASAP.
Ca fait des décennies que je n'ai pas lu de SF et cette news vient juste de me le rappeler.
Il n'y a pas de hasard.

Je serai près ensuite pour l'adaptation dans qq années.

Plus
votre commentaire