The Walking Dead : le réalisateur revient sur cette mort traumatisante de la série

Déborah Lechner | 19 mai 2020 - MAJ : 19/05/2020 08:33
Déborah Lechner | 19 mai 2020 - MAJ : 19/05/2020 08:33

Il y a encore quelques saisons, la série The Walking Dead pouvait choquer son public autrement qu'avec ses fortes chutes d'audience. 

Avec The Walking Dead qui entamera bientôt sa onzième saison, on peut dire que les beaux jours de la série AMC sont maintenant loin derrière elle. La 10e saison a marqué une baisse dramatique des audiences, au point où la série a fini par attirer moins de téléspectateurs qu'à ses débuts en 2010, laissant peu d'espoir pour la suite, alors que la chaîne ne semble pas vouloir lâcher le morceau.

La pandémie de coronavirus n'a rien arrangé non plus en privant les quelques fans survivants de l'épisode final de la saison 10, qui se voit donc amputée de sa conclusion, transformée pour l'occasion en épisode spécial diffusé plus tard dans l'année. Mais ce dernier épisode pourrait miraculeusement relancer l'intérêt pour l'apocalypse zombie avec la disparition d'un ou plusieurs personnages, teasée dans la bande-annonce promotionnelle et par la productrice exécutive Denise M. Huth

 

photoLes téléspectateurs après 32 saisons de The Walking Dead

 

ATTENTION, on va spoiler les saisons précédentes à partir d'ici !

Un dénouement tragique et meurtrier rappelerait les heures de gloires de la série qui n'a jamais hésité à sacrifier sa distribution pour pondre un final digne de ce nom. Et le premier exemple qui vient en tête est l'exécution glaçante et inoubliable d'un des survivants du groupe de Rick (Andrew Lincoln), qui a servit de cliffhanger pour l'épisode 16 de la saison 6. Après une attente insoutenable (et de nombreuses théories s'appuyant sur les comics), le premier épisode de la saison 7 a révélé au public qui avait été victime de la cruauté de Negan (Jeffrey Dean Morgan), alors au meilleur de sa forme. 

Lors d'une interview avec Collider, le réalisateur Greg Nicotero est revenu sur cet épisode marquant de la série, mais aussi très éprouvant pour lui :

"Pour être vraiment honnête, en ce qui concerne l'épisode de Glenn et Abraham, c'était dur. Je veux dire, c'était dur émotionnellement pour moi parce que je me souviens avoir lu la mort de Glenn dans les comics et avoir été vraiment perturbé parce que ça avait l'air insensé. Ce gars [Negan] chante tout simplement 'Eeenie, meenie, minie, moe' et ensuite c'est terminé.

 

Photo Jeffrey Dean Morgan, Steven YeunLe début de la fin

 

Ça m'a vraiment dérangé, alors quand ce passage est arrivé dans la série, j'étais très proche de Michael Cudlitz [ndlr : acteur qui campe Abraham] et Steven Yeun [ndlr : acteur qui campe Glenn], et je savais que j'aurais pour mission de réaliser cet épisode, alors j'y suis allé et j'ai réalisé le meilleur épisode possible en sachant que je brisais le coeur des fans et que je marchais vraiment sur un fil. Mais une partie de ce dont parle réellement la série, c'est de l'absurdité de savoir qu'en une minute, ils peuvent mourir alors qu'ils étaient vivants la minute d'avant. Donc c'est difficile parce que j'ai lu beaucoup de choses superbes à ce sujet et d'autre beaucoup plus affreuses."

La mort de Glenn n'a donc pas été un moment difficile uniquement pour les fans, mais aussi pour Nicotero qui avait beaucoup de pression sur les épaules pour la réalisation d'un des épisodes clé de la série, redistribuant les cartes entre les protagonistes et installant avec force son antagoniste le plus redoutable et imprévisible de tous. Cet événement a également eu des répercussions sur Maggie  (Lauren Cohan), qui s'éloignera progressivement de Rick pour suivre son propre chemin et chercher sa vengeance. Le personnage est d'ailleurs assuré de revenir dans le final de la saison 10, avant de peut-être disparaître à nouveau des radars. 

Du côté de l'univers étendu aussi les événements se gâtent, notamment pour The Walking Dead : World Beyond qui a retardé son lancement censé correspondre à la fin de la série mère. Pour Fear the Walking Dead, la saison 6 de la série spin-off était prévue pour cet été, mais il y a fort à parier que la reprise va elle aussi être décalée pour correspondre au nouvel agenda de AMC.

 

Affiche officielle

commentaires

Yo
18/06/2020 à 06:33

J'adore cette série attends avec impatience dernier épisode de la saison 10 et en espérant d'autres saisons

? _?
20/05/2020 à 18:51

Je pensse que si il parlait du VIRUS y'aurais plus de suspence et de téléspectateurs.

Chuchote moi ça
20/05/2020 à 16:00

C'est devenu n'importe quoi cette série, plus d'intensité depuis que Lucille à fracasser Glen et rouquin.
Cette histoire de chuchoteurs pfff laissez moi rire, n'importe quoi. Je ne regarde plus.

Angelsss
20/05/2020 à 09:18

Moi je suis contente de ne pas avoir lu le comics, comme ça pas de comparaison, j'adore cette série, j'ai trouvé dommage que carl soit mort, voir rick disparaître ne ma pas déçu, j'attends juste de voir comment il revient en scène, par contre michonne et Darty sont mes préfèré pas touche hein car déjà maggi manque à l'appel pour l'instant la seule incohérence que je voie ce sont des zombies mort depuis 2 a 7 ans alors qu'ils se décomposent depuis leurs mort lol mais j'adore cette série ainsi que l'autre en parallèle car en général toutes les serie de zombies sont nullissime

LucAsdePique
20/05/2020 à 01:03

Pour répondre à BANE Carol dans le comics de se suicide pas en ce jetant dans une horde mais en se laissant mordre pas un rôdeur qui servait de cible dans la prison

Fox
20/05/2020 à 00:18

Cette série est géniale bien sûr il y à des épisodes bancal mais ça c'est normal si walking dead s'arrête il ne resteras pas grand chose en série horrifique zombies et vues les daubes qu'il produisent actuellement ce serait pas cool alors défendent là voilà

Sébastien
19/05/2020 à 22:40

Un des gros problèmes de la série vient justement du fait que les personnages meurent sans arrêt et sans aucune raison valable pour l'intrigue.
Au bout d'un moment, on en a marre et on décroche.
Résultat: il ne reste plus aucun personnage d'envergure, plus d'histoire valable. Juste des zombies.
Tirez le rideau.

P.S.: Fear the Walking Dead, pas pire, bien que je craignais une catastrophe.
Les 3 premières saisons nulles, et ô miracle, la série décolle à la 4ème saison et l'arrivé de Morgan, la journaliste (2ème excellente idée), l'arrivé de Dwight (3ème excellente idée).
Par contre, toujours des récits stupides et bancals.

Nina
19/05/2020 à 22:05

J'adore cette série

Tempsil
19/05/2020 à 21:10

Fan des BD ET APRES DE LA SERIE, je me dde pourquoi BANE Critique autant la série et laxcompare a la BD est ce pour frimer sinon peut il m expliquer l interet d un film d une serie si elle ou il suit le livre ou la BD.
Si c du copie colle si n a aucun intérêt.
Bane arrête de perdre ton TPS à regarder une série que tu n aime pas, passe plutotcdu TPS avec ta copine, tes potes. Amoins que tu sois un peu con con.

Andarioch1
19/05/2020 à 20:45

Tout à fait d'accord avec Magnitude. Les critiques de la série ont toujours été assez variées mais ce final putassier qui débouche au but de qq mois sur une simple remise à niveau par rapport à la BD (Glenn meurt bien et Abraham, qui n'a pas pris son carreau dans l’œil, y passe aussi) n'apporte rien, n'est en fin de compte pas vraiment original et crée un buzz plus agaçant qu'autre chose. Le début de la fin et l'art de gacher un méchant d'anthologie

Plus

votre commentaire