The Walking Dead saison 10 : les audiences continuent de s’effondrer

Camille Vignes | 13 mars 2020
Camille Vignes | 13 mars 2020

La lueur d'espoir des audiences de Pris au piège aura été de courte durée pour The Walking Dead qui voit celles de Morning Star se casser sérieusement les dents. 

Ils sont lointains ces beaux jours où The Walking Dead était capable d’ameuter quelque 17 millions de téléspectateurs avec l’ouverture d’une saison (la septième en l’occurrence) et en convaincre au moins 10 millions par épisode pour la suite… Car si la série a été un véritable phénomène en début et milieu de course, ses difficultés à se renouveler et ses choix artistiques questionnables auront finalement eu raison de l’intérêt des téléspectateurs.

Grosso modo, depuis trois saisons c’est la chute libre, et les menus gains du premier épisode de cette deuxième partie de dixième saison n’auront pas réussi à inverser la tendance. Les 9% de personnes supplémentaires qui se sont laissés convaincre par cet épisode n’étaient en fait qu’un écran de fumée. Ils n’ont jamais réussi à contrebalancer la chute morbide de 40% de téléspectateurs par rapport au même épisode de la saison précédente… ni à écrire une nouvelle tendance pour la série AMC.

 

photoLa série, au même stade que certains de ses personnages 

 

De plus, il y a quelques mois, la série avait franchi un cap important en voyant ses audiences dégringoler et se retrouver en deçà de ce qu’elles étaient au moment du lancement de la série en 2010. Les épisodes suivants n’ont pas rectifié le tir. Le onzième de la saison en cours, Morning Star (L’Étoile du matin), diffusé ce lundi 9 mars en France (le 8 à domicile) ajoute sa pierre à ce triste édifice en n’enregistrant que 2,9 millions de téléspectateurs.

À titre de comparaison, le onzième épisode des saisons précédentes dénombrait 4,39 millions de personnes pour la neuvième et 7,88 millions pour la huitième, quand la première saison ne voyait jamais ses audiences descendre en dessous de 4,71 millions de téléspectateurs à domicile.

Cette dégringolade est de bien mauvais augure pour la suite des évènements. Certes, The Walking Dead a déjà été renouvelée pour une onzième saison, mais cette dernière pourrait bien mettre un terme à la lente agonie de la série. Elle pourrait aussi se voir tronquée de quelques chapitres pour des raisons budgétaires. 

En attendant de connaître les répercussions de ces chiffres sur le show, The Walking Dead saison 10 est disponible tous les lundis soir sur OCS Choc (US+24) en France. 

 

photo, Samantha MortonOn nous chuchote dans l'oreillette que ce n'est pas une bonne nouvelle... 

commentaires

Fans the walking dead
28/03/2020 à 23:17

Bonjour
Ou peut ton regarder la saison 10 de the walking dead merci beaucoup

voxuni
14/03/2020 à 23:18

Depuis qu'Angela est à la barre, la série à repris du poile de la bête. La saison 9 était vraiment chouette, la saison 10 semble très bien partie, surtout après les épisodes 11 et 12 qui ont vraiment été excellent.
Je suis surement d'avis que 16 épisodes par saison, c'est trop, le rythme est trop lent et les spectacteurs lambda finissent par abandonner car il ne comprennent pas la construction et le développement des persos / situations, mais au final, pour ceux qui ont décidé de s'y investir, la série est juste excellente.

Dutch
14/03/2020 à 16:39

Dommage, car la saison 9 était bonne, et celle ci est vraiment excellente aussi, ils o't quand même bien rectifié le tir.

Baretta
14/03/2020 à 08:57

4 millions pour une série du câble qui coûte trois franc six sous c'est une très bonne affaire pour Amc.
Le record d'audience de mad men c'est 3,5 millions et elle tournait à 1,5 à 2 millions en moyenne et beeaking bad dans les 1 à 2 millions avec un record à 10.
Même si elle tombe à 2 millions ils trouveront pas de série qui fassent ces audiences.

Itachi
14/03/2020 à 00:17

Fan de la série dans ses débuts, j'ai maintenant hâte que ça se termine.. c'est quand même la seule série post apocalyptique où les personnages ne cherchent pas à comprendre ce qu'ils leurs arrivent , ne cherchent pas à s'en sortir et se contentent de faire pousser des légumes en forêt..

Rafe54
13/03/2020 à 22:47

Je trouve la série décevante et le personnage d'alpha gâche tout, personnage sans âme. Pas le charisme d'un negan.

Fred
13/03/2020 à 21:21

Désolé, je voulais dire il ne fallait pas garder ce rythme de 16 épisodes par saison. 8 ou 10 max auraient été bien pour le peu de trucs qu'ils ont a raconter. Et dire qu'ils vont nous pondre un ènième spin-off. Ils comprennent rien ou ils le font exprès ?

Fred
13/03/2020 à 21:17

Quelle purge cette série que j'adorais...Il ne fallait absolument pas ga

Guapo
13/03/2020 à 16:25

Moi j'adore cette série y'a que celle-ci que je regarde et je trouve que walking dead fait de très belle saison surtout la dernière, après beaucoup de personnes ont commencer à arrêter et dégoûter de la série après la mort de Glenn et le retrait de Rick. Réussir à garder Glenn, Rick, Daryl, michonne, Maggie l'audience sera pas la même chose

Simon Riaux - Rédaction
13/03/2020 à 14:54

@Jurugby

Ces audiences ne tiennent aucun compte de la France, puisque ces chiffres n'ont pas de valeur pour les américains.

Il s'agit des audiences de la chaîne AMC, chaîne du câble américain qui doit compter sur ses audiences propres en premier lieu pour gagner de l'argent. Sur les autres territoires elle vend des droits à d'autres diffuseurs (comme OCS par exemple) mais les audiences de ces derniers n'influent pas directement sur ses recettes et demeurent secondaires.

Plus

votre commentaire