La Casa de Papel saison 5 : bientôt un spin-off sur Berlin pour la série Netflix ?

Alexandre Janowiak | 9 avril 2020
Alexandre Janowiak | 9 avril 2020

La Casa de Papel ne nous a pas offert une Partie 4 resplendissante mais la série pourrait changer de perspective avec des spin-offs.

Ce n'est sûrement qu'une question de jours avant que la série phare de la plateforme au N rouge se voit renouvelée pour une Partie 5 (voire une Partie 6). En effet, difficile d'imaginer la série se terminer après cette Partie 4 alors même qu'elle contient un cliffhanger final qui en dit long sur les intentions de ne pas s'arrêter en si bon chemin.

Pour autant, il ne faudra pas trop tarder à clore l'arc en cours, sous peine de s'éterniser sans raison et perdre peu à peu la puissance initiale de la série. L'interprète du Professeur, Álvaro Morte, s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet, expliquant qu'il faudra savoir dire adieu aux personnages un jour ou l'autre... à moins que ce soit un simple au-revoir !

 

photoQui aura le droit à son spin-off parmi eux ?

 

Álex Pina, le créateur de la série, ne pensait sûrement pas que sa création se transformerait en succès resplendissant et international lorsqu'il l'a conçue pour la chaîne espagnole Antena 3. Depuis, les choses ont bien changé puisque La Casa de papel est un phénomène doté d'une large et solide fanbase à travers le monde, et notamment en France, grâce à son exploitation sur Netflix.

Sachant sans doute au fond de lui que la série ne continuera pas éternellement, Alex Pina a expliqué, en revanche, qu'il avait des idées en tête pour l'avenir de l'univers, lors d'une interview à The Oprah Magazine :

"Nous avons de nombreuses possibilités pour des spin-offs, oui, et je pense que c'est grâce à l'identité forte et puissante des personnages. Nous avons toujours cherché à écrire des personnages complexes et nuancés. Je pense donc que presque tous les personnages de Casa de Papel ont une dualité que nous aimerions voir dans un spin-off. Nous pourrions suivre n'importe lequel d'entre eux dans d'autres contextes."

 

Photo Pedro Alonso, Rodrigo De la SernaBientôt un spin-off sur Berlin ?

 

Si on y réfléchit, c'est une idée plutôt intéressante. Après tout, depuis quelques temps, la dynamique du braquage s'essouffle énormément (notamment dans la Partie 4) et explorer l'univers avec des spin-offs centrés sur certaines personnages serait peut-être le meilleur moyen de ne pas tourner en rond. Alex Pina a déjà certains d'entre eux en ligne de mire d'ailleurs :

"Je pense qu'Arturito pourrait être au centre d'une comédie noire. Le cas de Berlin est très clairement fait pour un spin-off : c'est un misogyne, un psychopathe, égocentrique, un narcissique, un délinquant, un violeur... mais il y a toujours beaucoup de gens qui l'adorent, parce qu'il valorise l'amitié, la loyauté ou la fraternité. De Nairobi au Professeur... Denver est encore un autre personnage avec son propre charme. J'adorerais tous les développer dans des spin-offs !"

Voilà des paroles qui devraient rendre fou de joie de nombreux spectateurs, notamment ceux absolument fans du personnage de Berlin incarné par Pedro Alonso. L'amour porté par les spectateurs de la série à son encontre a d'ailleurs poussé les scénaristes à le faire revenir dans la Partie 3 et 4 à travers des flashbacks, son personnage se sacrifiant à la fin de la Partie 2, lors du braquage de la Fabrique de Monnaie. Ses flashbacks pourraient donc devenir le cœur d'une série spin-off exclusivement consacrée à son parcours, et peut-être à ses rencontres avec d'autres personnages phares de la série comme celui de Rodrigo De la Serna alias Palerme.

En attendant d'en savoir plus, n'hésitez à pas à lire notre critique sur la Partie 4.

 

Affiche française

commentaires

Arnaud (le vrai)
09/04/2020 à 15:12

Bon ben c'est officiel, le succes monte a la tete d'Alex Pina ...
Nan mais serieux, qu'est-ce qu'on s'en tape complet de la vie de ces personnages ...

vanisher
09/04/2020 à 13:31

A la limite Berlin, Nairobi et Denver parce que ce sont de très bons acteurs. Mais faut éviter l'overdose. Déjà que la série mère n'a pas été flamboyante, si c'est pour nous faire un Defenders à l'envers, non merci.

Arf
09/04/2020 à 13:22

Tokyo est pas mal non plus dans le style tête à claques.

CH
09/04/2020 à 13:04

Arthurito est le personnage le plus insupportable toute série confondue, pire que Rick dans the walking dead

votre commentaire