Mirage : grosse chute des audiences pour le thriller de France 2

Camille Vignes | 25 février 2020
Camille Vignes | 25 février 2020

Après les audiences de Il a déjà tes yeux mercredi 19 février, nouvelle grosse déception pour France 2 et sa nouvelle série à budget, Mirage. 

La semaine dernière, alors que les audiences de la série TF1 chutaient inexorablement pour la dernière semaine de diffusion de H24, Mirage jouissait de la curiosité des téléspectateurs devant l’arrivée d’une nouvelle série. Malheureusement, la deuxième soirée de diffusion aura eu raison du programme franco-canadien porté par Clive Standen (Patient ZeroTaken...), Marie-Josée Croze (À cause des filles..?, 2 nuits jusqu'au matin...) et Hannes Jaenicke (Les piliers de la terre - Un monde sans fin...). 

 

photo, Marie-Josée CrozeMarie-Josée Croze contente de Mirage ?

 

C’est en effet plus d’un million de personnes qui ont déserté la deuxième chaîne française ce lundi 24 février, menant les audiences de Mirage à seulement 10,9% des téléspectateurs globaux, soit "seulement" 2,4 millions de téléspectateurs.

Après une première soirée à 15,6% puis 15% du public réuni pour chacun des deux premiers épisodes, soit 3,6 et 3,16 millions de téléspectateurs, c’est une énorme perte de plus de 4 points qu’essuie Mirage

Encore une fois, un programme français se fait battre par le programme de télé-réalité de M6 : Mariés au premier regard qui a rassemblé 2,7 millions de personnes, soit 12,8 % des audiences. Et finalement, aussi décevante pour la chaîne et les équipes de production soit cette chute, elle ne fait que confirmer une tendance visible sur les séries françaises de la chaîne. 

  

photo, Aïssa Maïga, Delphine Théodore, Lucien Jean-Baptiste, Marie-Philomène NgaSourires crispés pour mauvaises audiences ? 

 

Il y a deux semaines, le 12 février, Il a déjà tes yeux (série France 2 suite du film du même nom Il a déjà tes yeux, sorti en 2017) s’offrait une belle soirée de lancement en réunissant une moyenne de 3,2 millions de personnes (14,4 % des audiences globales) - 3,5 millions pour son premier chapitre (14,7 %) et 2,9 millions (14 %) pour le deuxième. Et ce malgré la grosse série proposée par TF1, Emergence, et ses 4,4 millions de téléspectateurs réunis devant la télévision ce même mercredi soir, soit 18,7 % du public total. 

Mercredi dernier, comme Mirage ce lundi, Il a déjà tes yeux a vu son public chuter à 10,5% des parts du marché et 2,19 millions de téléspectateurs quand Emergence gardait jalousement 16% des parts du marché et en moyenne 3,26 millions de téléspectateurs. 

La suite des carrières télévisuelles de ces séries France 2 donneront plus d'indications sur leur potentiel futur... pour l'heure, entre les critiques mitigées et ces mauvaises audiences, elles ne semblent pas avoir réussi ni à convaincre, ni a fédérer le public. 

 

Affiche officielle

commentaires

Eveline
09/03/2020 à 02:02

J'ai adoré mirage que j'ai regardé en replat. J'attends la suite avec impatience.

Arax
05/03/2020 à 10:19

Je ne comprends pas ces critiques élogieuses. Il y a longtemps que je n'avais pas vu une série aussi décevante : scénario invraisemblable, dialogues mièvres, acteurs qui surjouent, raccords improbables (dans le 3e épisode, on passe d'un plan à l'autre du jour à la nuit et à nouveau au jour dans le plan suivant). On se demande si la série n'a pas été sponsorisée par l'office du tourisme d'Abu Dhabi ... J'avais enregistré chaque semaine les épisodes sur ma box Internet, ce qui permet de voir la série à mon rythme, de revenir en arrière et de mettre la V.O. (qui n'apporte rien du tout, au contraire). Je me suis forcé à voir la fin tellement c'était longuet et lourdingue ... Ai-je bien vu la même série que ceux qui donnent des commentaires positifs ? J'espère qu'il n'y aura pas de saison 2. Sinon, ça sera sans moi !

Lilian
02/03/2020 à 22:57

Super série mais j’ai regardé en replat donc je n suis pas dans les audience

Empa
02/03/2020 à 02:25

Super j ai adoré

Cap
01/03/2020 à 17:55

Mirage je le regarde en replay par manque de pub qui permet un temps
de pause pour aller au petit coin . Mirage je trouve une bonne série
pleine d'action et de surprise , j'attends la suite .

Alain
01/03/2020 à 09:25

Mirage, Très belle saison, les paysages sont superbes et les acteurs jouent très bien, j’attends avec impatience la suite. Je regarde surtout la télé en replay, c’est moins contraignant.

Abigaïl
01/03/2020 à 07:01

Perso, j ai beaucoup aimé cette série et j'attends avec impatience la saison 2 . Mais comme beaucoup de français, je l'ai visionnée en replay à partir du site France TV et non en direct . Quand va t on enfin tenir compte , dans le calcul de l'audimat ,des visges des replay que l'on peut voir à l'heure qui nous arrane ? !!!

(The) Aurelio
26/02/2020 à 12:11

Mais là c'est une série FR non ?

En tous cas, effectivement, les Français sont peut-être en train de découvrir qu'il est possible de faire de bonnes séries et de les voir (sur HBO, Amazon, Apple, Netflix aussi). Bon, apparemment en France on n'a pas les talents mais c'est une autre histoire.

Ben
25/02/2020 à 19:38

Si ça se trouve, les Français ont enfin découvert que sur le Web on peut voir toutes les séries possibles et imaginables en VOSTFR sans devoir attendre 6 mois qu'une chaîne les programme n'importe comment avec un doublage dégueulasse.... Mieux vaut tard que jamais. Bon après je ne sais pas tout, je n'ai plus de télévision depuis 2009.

votre commentaire