Emergence : après Manifest, cette nouvelle série sera-t-elle le prochain phénomène fantastique TF1 ?

Camille Vignes | 12 février 2020 - MAJ : 12/02/2020 18:07
Camille Vignes | 12 février 2020 - MAJ : 12/02/2020 18:07

Après The Good Doctor et New Amsterdam, deux séries médicales, TF1 en propose une mystérieuse et fantastique : Emergence.

Après le succès inattendu rencontré par Manifest en 2018, la première chaîne française compte une nouvelle fois miser sur le mystère avec EmergenceCette fois-ci, pas question de la disparition extraordinaire d'un avion, mais simplement un crash sordide plongeant une petite ville d'Amérique au coeur d'évènements fantastiques. 

Les premières critiques (par exemple Variety ou AlloCiné) s'accordent pour dire que l'atout principal de cette nouvelle série réside dans le jeu d'Allison Tolman. Dans le rôle d'une shérif originale, pleine d'humour, de répartie et au fort caractère, l'actrice révélée par la série Fargo (aperçue depuis dans Good GirlsCastle Rock ou encore Downward Dog) offrirait une partition touchante et précise. 

 

photo, Allison TolmanAllison Tolman face à l'émergence du surnaturel 

 

Loin de s'attarder uniquement sur les évènements mystérieux et surnaturels qui touchent la ville et qui ouvrent pas mal de questions, la série s'autoriserait souvent à filmer l'intimité d'une famille, son quotidien enjoué et chaleureux.

Peut-être à la manière de Locke & Key ou Umbrella Academy, l'importance donnée aux personnages ne serait pas un simple prétexte à la création d'intrigues, mais un véritable parti pris. Les réalisateurs préférant donner autant de considération à la dimension humaine de l'histoire qu'à son penchant fantastique 

 

 

Car si la ligne directrice de la série reste étrange, s'agissant pour Jo de la découverte d'une petite fille sur le lieu du crash d'un avion, une petite fille sans une seule égratignure, totalement amnésique, pourchassée par un homme et une femme mal intentionnés une petite fille surtout dotée de pouvoirs de télékinésie, la série ferait de la relation entre Jo et Piper son moteur. 

Au fil des treize épisodes, la relation qui s'instaure entre les deux personnages et qui redynamise le foyer de Jo (composée de sa fille et de son père atteint d'un cancer) prendrait autant de place que la résolution de la foultitude de questions posées par l'existence même de Piper (The Hollywood Reporter notamment).

 

photo, Clancy Brown, Ashley Aufderheide

 

Pour donner la réplique à Allison Tolman et Alexa Swinton (qui a fait ses débuts dans Manifest et Billions), Emergence compte dans ses rangs Donald Faison dans le rôle de l'ex-mari (Scrubs), Clancy Brown dans celui du père malade (Les EvadésStarship Troopers), mais aussi Owain Yeoman (Mentalist) ou encore Terry O'Quinn (Lost, les disparus

Emergence étant développée par ABC et s'ouvrant sur le crash d'un avion, le parallèle avec Lost, les disparus est facilement fait. Pourtant, la série créée par Michele Fazekas et Tara Butters (Le Diable et moi) serait très loin de rejouer le même drame de sa grande soeur et n'aurait comme point de comparaison que le fameux accident.

À vous de vous faire votre avis en regardant le début de Emergence ce mercredi 12 février 2020 sur TF1. 

 

Affiche officielle

commentaires

guy vv
05/03/2020 à 18:00

une très belle série , que je n'ai louper pour rien au monde . j’espère qu'il y aura une suite car on reste sur notre faim .

guy Volka

Romy
05/03/2020 à 01:19

Super, j'attends avec impatience une deuxième saison . Il y a vraiment de quoi faire une suite .

Fanfan
05/03/2020 à 01:06

Et bien moi, j'ai adorée cette série et j'espère qu'il y aura une saison 2. De bons acteurs et des personnages attachant . La fin de la saison 1 demandé une suite; à savoir ce que va faire le gouvernement avec Paper.

Craig67
16/02/2020 à 16:17

Ok boomer

greg67
13/02/2020 à 14:23

Une série pour les amateurs des séries de TF1, qui ne savent pas qu'il existe autre chose. Ou qui sont trop fainéants pour voir ailleurs? Ça reste quand même un mystère pour moi qu'il y ai autant de gens qui regardent les séries TF1. Je trouve ça même un peu effrayant.

Eddie Felson
12/02/2020 à 23:30

Programmée en Prime sur Tf1 c le label rouge de la série bien pourrie!

votre commentaire